Annette Petavy Design – Bulletin d’info août 2009 – Modifier un point

 Modifier un point

Il y a (quelques) créatrices de crochet qui inventent des points compliqués à partir de rien. Je les admire beaucoup, mais je n’en fais pas partie. En général, j’utilise un point de crochet existant comme point de départ. Il arrive qu’un point m’inspire en soi, et je l’utilise comme une partie de mon modèle. D’autres fois, j’ai une idée plus générale de ce que je veux faire, et je cherche un point qui fonctionnerait avec cette idée. Parfois je trouve quelque chose qui va parfaitement, mais très souvent je modifie un point existant pour qu’il aille parfaitement avec le modèle (et avec mon goût personnel!).

Ce mois-ci, je veux vous montrer comment cela peut se passer.

J’étais en train de feuilleter des livres de crochet au hasard (je n’ose pas vous avouer combien ceci est une activité courante pour moi) quand mon attention a été retenue par un point dans un livre japonais. Je l’avais déjà remarqué, mais cette fois-ci j’ai décidé de le tester dans le fil dentelle que je voulais utiliser, pour voir ce que cela donnerait.

Pas mal. Je l’aimais toujours, et ce qui m’attirait le plus étaient les formes en demi-lune… des vagues. Je voulais crocheter des vagues.

J’ai décidé de faire de ces « vagues » l’essentiel du point. Par conséquent, je n’aurais pas besoin de tous les rangs de brides qui les séparaient. Il m’en fallait juste un, et je le voulais aussi simple que possible – comme le rang juste sous les vagues dans le premier échantillon. Je voulais aussi faire ressortir les vagues un peu plus. Dans le point original, la maille la plus haute de chaque vague était une bride, exactement comme dans les rangs simples qui allaient séparer les vagues. J’ai donc décidé de faire monter mes vagues jusqu’à la hauteur d’une double bride.

Par ailleurs, je pensais qu’il pourrait y avoir un peu plus de mailles dans chaque vague. Il y avait assez de place autour de l’arceau pour ajouter deux mailles sans rien changer d’autre.Pour me rappeler de tout cela, j’ai fait une petite grille (j’utilise un programme spécifique sur l’ordinateur pour dessiner mes grilles, mais c’est facile à faire avec juste un crayon et du papier). Ensuite, j’ai fait un deuxième échantillon.

Oui, c’était presque cela! Mais, bon… Je suis un peu butée sur les détails, parfois. Et là, le détail qui m’embêtait était la forme des vagues. Je trouvais qu’elles ressemblaient plus à des flèches qu’à des vagues. Elles étaient troip pointues. Pour créer une forme un peu plus arrondie, j’ai augmenté le nombre de double brides dans chaque vague de trois à cinq.

Vous trouvez difficile de voir la différence? Peut-être, mais je suis beaucoup plus satisfaite avec cette version. Elle reflète mieux mon idée. Je peux voir les vagues ondoyer sur la surface de l’eau…

Donc, regardez bien vos points préférés. Peut-être y-a-t-il quelque chose que vous pouvez changer, pour créer quelque chose de nouveau et vraiment personnel.

A bientôt!

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.