Annette Petavy Design – Bulletin janvier 2015 – Point tunisien allongé

J’ai déjà écrit plusieurs fois sur le crochet tunisien. En mai 2009 je vous ai montré mes premières tentatives, en mars 2013 je me suis penchée sur le crochet tunisien réversible, en mai 2013 j’ai tenté le crochet tunisien en rond et en septembre 2013 j’ai ajouté des mailles plus hautes et des jetés à mon répertoire de crochet tunisien. On peut tranquillement constater que je suis fascinée par cette techniques et ses possibles développements.

Cette fois-ci je suis tombée sur une variation du point de base (le point tunisien simple), à savoir le point tunisien simple allongé. On travaille comme pour un point tunisien simple, mais on ajoute une maille en l’air à la base de chaque maille – exactement comme pour les mailles allongées en crochet classique.

Regardons comment !Comme vous le savez peut-être déjà, un rang de crochet tunisien est composé d’un aller et d’un retour. Le point simple allongé se crée sur l’aller. Le retour se fait comme d’habitude (cf les bulletins cités plus haut).first stepCommencez comme pour le point simple. Insérez votre crochet sous la barre verticale de la maille suivante (désignée par la flèche dans la photo de gauche) et ramenez le fil. La nouvelle boucle se trouve à la pointe de la flèche dans la photo de droite.

Le point tunisien simple « normal » s’arrête ici. Pour créer une maille allongée, il faut simplement faire une maille en l’air. Cela veut donc dire de faire un jeté et passer dans la boucle qu’on vient de placer sur le crochet.completeDans cette photo, la partie « aller » du point simple allongé est terminée. Vous pouvez voir les mailles en l’air supplémentaires sous les boucles sur le crochet.complete swatchVoici l’échantillon terminé. Les « V:s » qui correspondent à la maille en l’air à la base de chaque maille sont visibles. Toutefois, l’échantillon a toujours l’aspect « tissé », si typique du point tunisien simple.Alors, à quoi cela sert, à part obtenir une variation de texture et des rangs un petit peu plus hauts ?

Le fait d’ajouter une maille en l’air supplémentaire à la base de chaque maille donne un résultat final plus souple et plus « détendu ». Ceci veut dire que le « roulottement » très marqué des bords inférieur et supérieur, qui pose souvent problème au crochet tunisien, est presque totalement éliminé. En utilisant le point tunisien simple, je considère que la difficulté majeure consiste à gérer ce roulottement. Mon échantillon en point tunisien allongé ne roulait presque pas déjà au départ, et avec seulement un léger coup de vapeur, j’ai obtenu un carré qui reste plat. En même temps, le résultat est un point plein avec une allure tout à fait caractéristique du crochet tunisien.Juste pour m’amuser, j’ai fait un petit échantillon en rond et en deux couleurs.extended simple stitch in the roundLes mailles en l’air à la base de chaque maille créent des lignes horizontales et changent la proportion entre les deux couleurs, comparé au point tunisien classique en rond.

Je dois avouer que je suis tombée amoureuse du point allongé, et que j’ai quelques idées de projets pour l’utiliser. Et vous ? Est-ce que cela vous inspire ? Envoyez-moi un mail pour me dire !

Les échantillons dans ce bulletin d’information ont été crochetés avec du mérinos moyen d’Annette Petavy Design et des crochets tunisiens de 6 mm : crochet tunisien classique et crochet double bec.

À bientôt !

signatureNewsletter index

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.