Déjà mi-décembre ! Je ne sais pas pourquoi en cette période de l’année, le temps passe si vite …
Si vous avez le photophore numéro 2, n’hésitez pas à regarder les vidéos publiées dans le groupe Facebook, pour bien placer et faire ces mailles relief !
Mais aujourd’hui, nous allons démarrer le numéro 3 – et comme à chaque fois, nous commençons par le fond. Le pas-à-pas en photos se trouve ici, mais vous trouverez bien sûr les instructions écrites ci-dessous.
Matériel : 10 à 15 grammes de fil fingering, un crochet 2,5 mm (à adapter en fonction de votre façon de crocheter et peut-être aussi du diamètre de votre verre), et des verres – vous trouverez plus de précisions dans cet article sur le blog.
Mailles utilisées :
ml = maille en l’air
mc = maille coulée
br = bride
Faire 4 ml, fermer en anneau avec 1 mc dans la 4ème ml à partir du crochet.
NB : Tous les tours du fond sont fermés par 1 mc dans la première br du tour.
Tour 1 : 2 ml (ne compte pas pour une m), 12 br dans l’anneau. Fermer ce tour, et tous les tours du fond, avec 1 mc dans la première br du tour.
Tour 2: 2 ml (ne compte pas pour une m), 2 br dans chaque br. On a 24 br.
Tour 3 : 2 ml (ne compte pas pour une m), 1 br dans la première br, 2 br dans la br suiv, * 1 br dans la br suiv, 2 br dans la br suiv ; rép depuis * jusqu’à la fin du tour. On a 36 br. [1 m entre les augmentations]
Tour 4 : 2 ml (ne compte pas pour une m), 2 br dans la première br, 1 br dans chacune des 2 br suiv, * 2 br dans la br suiv, 1 br dans chacune des 2 br suiv, ; rép depuis * jusqu’à la fin du tour. On a 48 br. [2 m entre les augmentations]
Mesurez le fond en le posant sur le fond du verre qui vous servira de base pour le photophore. Si votre fond fait à peu près le même diamètre que le fond du verre, c’est parfait. Il ne doit pas être beaucoup plus grand ou beaucoup plus petit. Si besoin, enlever ou ajouter un tour de brides, ou ajuster la hauteur des mailles dans le dernier tour. Le nombre de mailles dans le dernier tour du fond doit être un multiple de 6.
N’hésitez pas à partager l’avancement de votre photophore sur les réseaux sociaux avec le hashtag #leslumieresdelhiver et bien sûr dans le groupe Facebook.
Demain on se retrouve pour la suite – avec des photos !