présentation – français

Je suis suédoise, originaire d’un pays où le travail manuel est un art pratiqué par tout un chacun. Dans ma famille, que ce soit du côté de mon père ou de ma mère, toutes les femmes pratiquent au moins une technique textile – le tricot, le crochet, le tissage, la couture, la broderie…

C’était donc tout naturel pour moi d’apprendre au moins quelques unes de ces techniques. Ma mère m’a appris le tricot et le crochet. Comme presque tout le monde, je voyais dans le tricot un moyen de faire des vêtements, et dans le crochet un moyen de décorer la maison. Depuis, j’ai changé d’avis.

J’ai quitté la Suède pour la France, afin de vivre avec mon mari français. J’ai découvert un nouveau pays et une nouvelle culture. La culture française de la mode m’a beaucoup impressionnée. D’un autre côté, les magasins de laines et de tissus n’étaient pas nombreux. J’ai réalisé que le savoir-faire qui me paraissait aller de soi, était tristement oublié par toute une génération de femmes

Puis, un jour, le déclic s’est fait. J’ai commencé à créer mes propres modèles de vêtements et accessoires au crochet. Mon savoir-faire textile, acquis dans mon enfance suédoise, et le goût français pour la mode et le vêtement se sont rencontrés – et cela a fait des étincelles! Depuis, chaque jour, je fais de nouveaux pas sur le chemin vers de nouvelles découvertes. N’hésitez pas à me suivre!

4 réponses sur “présentation – français”

  1. Bonjour,
    j’habite en Suisse et je souhaiterais obtenir la théorie de votre béret « la grenobloise » en point tunisien.
    je le trouve vraiment très intéressant.
    acceptez-vous de me le transmettre par mail, et à quelles conditions ?
    Cordiales salutations
    Catherine Parietti

  2. bonjour. comme vous, je suis une passionnée du tricot et du crochet que j’ai appris auprès de ma mère qui tricotait des layettes. je réalise déjà quelques châles et poncho pour enfants; mais je voudrais parfaire davantage ce travail. auriez vous des documents qui puissent me guider pour l’apprentissage des différents points « spécial layette » ou « spécial tricot »? Quelles sont les conditions pour en acquérir ?
    Merci

    1. À mon sens, les points « spécial layette » n’existent pas ! Il s’agit tout simplement de trouver les points qui conviennent à votre projet.
      Vous trouverez des livres type « dictionnaires de points » chez les libraires et dans les magasins type Phildar, ainsi que sur Internet, bien sûr.
      Pour ma part, je propose des livres spécialisés, comme les livres sur les points dentelle estoniens – les prix sont indiqués dans la boutique : https://boutique.annettepetavy.com/15-livres-et-collections-numeriques-e-books
      Bon tricot !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.