Je suis suédoise, originaire d’un pays où le travail manuel est un art pratiqué par tout un chacun. Dans ma famille, que ce soit du côté de mon père ou de ma mère, toutes les femmes pratiquent au moins une technique textile – le tricot, le crochet, le tissage, la couture, la broderie…
C’était donc tout naturel pour moi d’apprendre au moins quelques unes de ces techniques. Ma mère m’a appris le tricot et le crochet. Comme presque tout le monde, je voyais dans le tricot un moyen de faire des vêtements, et dans le crochet un moyen de décorer la maison. Depuis, j’ai changé d’avis.
J’ai quitté la Suède pour la France, afin de vivre avec mon mari français. J’ai découvert un nouveau pays et une nouvelle culture. La culture française de la mode m’a beaucoup impressionnée. D’un autre côté, les magasins de laines et de tissus n’étaient pas nombreux. J’ai réalisé que le savoir-faire qui me paraissait aller de soi, était tristement oublié par toute une génération de femmes
Puis, un jour, le déclic s’est fait. J’ai commencé à créer mes propres modèles de vêtements et accessoires au crochet. Mon savoir-faire textile, acquis dans mon enfance suédoise, et le goût français pour la mode et le vêtement se sont rencontrés – et cela a fait des étincelles! Depuis, chaque jour, je fais de nouveaux pas sur le chemin vers de nouvelles découvertes. N’hésitez pas à me suivre!
Bonjour,
j’habite en Suisse et je souhaiterais obtenir la théorie de votre béret « la grenobloise » en point tunisien.
je le trouve vraiment très intéressant.
acceptez-vous de me le transmettre par mail, et à quelles conditions ?
Cordiales salutations
Catherine Parietti
Bonjour,
Le béret Grenobloise n’est pas réalisé en crochet tunisien, mais en crochet « classique ».
Si toutefois vous souhaitez en obtenir les explications, elles sont en vente dans la boutique : https://boutique.annettepetavy.com/crochet-fiches-explicatives/228-grenobloise-beret-crochete.html
Bien cordialement,
Annette
bonjour. comme vous, je suis une passionnée du tricot et du crochet que j’ai appris auprès de ma mère qui tricotait des layettes. je réalise déjà quelques châles et poncho pour enfants; mais je voudrais parfaire davantage ce travail. auriez vous des documents qui puissent me guider pour l’apprentissage des différents points « spécial layette » ou « spécial tricot »? Quelles sont les conditions pour en acquérir ?
Merci
À mon sens, les points « spécial layette » n’existent pas ! Il s’agit tout simplement de trouver les points qui conviennent à votre projet.
Vous trouverez des livres type « dictionnaires de points » chez les libraires et dans les magasins type Phildar, ainsi que sur Internet, bien sûr.
Pour ma part, je propose des livres spécialisés, comme les livres sur les points dentelle estoniens – les prix sont indiqués dans la boutique : https://boutique.annettepetavy.com/15-livres-et-collections-numeriques-e-books
Bon tricot !
Super demarche Annette 🙂 Tack / merci pour ce beau blog et vos offres de cours/laines. Si vous venez un jour en Suisse faites nous signe!
Bonjour
Enfin je trouve une presentation complete de la maille envers en methode continentale. Je la tricote avec la methode eastern uncrossed.
Ou puis je trouver des compléments d’information sur cette methode ? En particulier comment adapter les instructions de base du tricot à cette maniere de faire ?
Avec mes remerciements
Annie