Calendrier d’Avent 2018 – Fleur 3, finitions / Advent Calendar 2018 – Flower 3, finishing

Il reste un peu de travail pour la finition, mais je pense que cela vaut le coup !

There is some work on the finishing step on this one, but I think it’s worth it!

Si vous ne montez pas votre fleur dans un cercle, c’est une bonne idée de bloquer la dernière pièce réalisée.

Pour les trois bandes, prendre chacune et l’enrouleur sur elle-même. L’endroit du dernier rang de la bande est tourné vers l’intérieur du « rouleau ». On commence à rouler à l’extrémité où se trouve le bout de fil de départ.

Pour ma part, j’ai rentré les bouts de fils laissés à la fin, et gardé le fil de départ pour coudre avec (je laisse toujours de bons bouts de fils, cela simplifie beaucoup de choses !). Ensuite, j’ai enfilé mon aiguille à bout rond sur le fil de départ.

J’ai roulé la bande avec la chaînette de départ et l’envers de la fleur vers moi. On assemble en fixant le « rouleau » avec des points dans la chaînette de départ, c’est donc utile de s’assurer qu’elle reste bien visible.

Faire des points pour maintenir la forme donnée, à travers les couches au niveau de la chaînette de départ.

De l’autre côté s’est formé un bouton de rose. S’il vous reste assez de fil, gardez le bout pour la suite (sinon, vous le rentrez bien et vous coupez).

Faire cette opération pour les trois bandes. Si besoin, n’hésitez pas à faire un petit point pour fixer l’extrémité à l’extérieur de la rose.

Coudre les trois roses obtenues sur le disque centrale de la dernière pièce réalisée. Elles vont être serrées les unes contre les autres.

Je plie la rose pour coudre autour de la base.

Roses montées sur base non bloquée.

Facultatif :

Si vous le souhaitez, vous pouvez monter votre fleur dans un cercle d’attrape-rêves. La taille du cercle est à adapter selon la taille de la fleur. J’ai utilisé un cercle de 10 cm de diamètre.

Fixer le fil au cercle avec une maille serrée. Laisser un bout de fil relativement long.
Il faut piquer sous le cercle, comme s’il s’agissait d’un rond de mailles en l’air au début d’un motif.

Faire 1 ms en piquant le crochet sous le cercle et à travers la pointe d’une feuille étroite sur le pourtour de la fleur. Cette fleur n’est pas symétrique – choisissez une feuille qui vous permet d’orienter le petit bouquet de roses du centre comme vous le voulez.

Continuer à faire des ms autour du cercle, jusqu’au point où il faut attacher la feuille suivante. Pour cette fleur vous avez 18 feuilles à attacher. Elles sont donc beaucoup plus rapprochées que les points d’attache des fleurs précédentes. J’ai fait 6 à 7 ms (en alternance) entre chaque point d’attache.

Quand on a fait le tour, arrêter le fil et nouer les deux bouts (celui du début et celui de la fin) ensemble solidement. Enfiler les deux bouts sur une aiguille à bout rond. Si vous n’êtes pas satisfait de l’orientation de la fleur, vous pouvez éventuellement passer le fil à travers les mailles au dos de la fleur pour le faire émerger en haut de la feuille que vous voulez positionner en haut.

Passer l’aiguille de l’arrière vers l’avant, à travers le « pied » de la maille serrée qui attache la feuille au cercle.
Passer l’aiguille de l’avant vers l’arrière dans le haut de la même maille.
Enlever l’aiguille et faire une boucle de suspension avec les deux fils.

N’oubliez pas de montrer vos fleurs terminées, soit en publiant la photo dans le groupe Facebook dédié, soit en me l’envoyant par mail. Chaque participant qui aura publié ou envoyé sa photo de la fleur terminée avant le 13 janvier 2019 participera au tirage au sort final.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.