Hiya Hiya – Chiaogoo : le match

Depuis peu, j’ai deux marques d’aiguilles circulaires dans la boutique : Hiya Hiya et Chiaogoo.

Pourquoi deux types d’aiguilles ? Quelles sont les différences ? Je vous explique tout !

Les pointes :

Les deux marques ont les pointes bien pointues, surtout pour les tailles de plus de 3 mm. En Chiaogoo, j’ai choisi la gamme « lace », faite pour bien attraper les mailles en tricotant la dentelle. Toutefois, il y a pointu et pointu !

Les Chiaogoo sont légèrement moins effilées que les Hiya Hiya. Si vous trouvez que les Hiya vous blessent les doigts (si vous poussez votre aiguille avec votre doigt), optez pour les Chiaogoo. Si vous voulez une aiguille très pointue, les Hiya Hiya sont pour vous.

Les câbles :

Les câbles sont souples, la jonction avec la pointe d’aiguille est lisse – mais les câbles sont très différents selon les marques !

Les Chiaogoo ont un câble métallique revêtu d’une matière plastique. Le câble est complètement relâché et ne se vrillent pas du tout sur lui-même. C’est vraiment très agréable pour tricoter des pulls ou des châles.

Les Hiya Hiya ont un câble nylon qui a plus de « mémoire de forme ». Il va donc vivre sa petite vie, et parfois « rebiquer » (une tendance que je trouve se renforce dans le temps). Par contre, ce câble est encore plus fin et encore plus souple que celui des Chiaogoo. C’est donc le choix optimal pour tous vos projets en magic loop : chaussettes, cols, bonnets – personnellement, je tricote toutes les petite circonférences en magic loop ! Aussi, le choix de longueurs est plus grand pour les Hiya Hiya, de 23 cm à 150 cm.

J’espère que cela peut vous aider pour choisir votre aiguille !

Les photos de moi avec les aiguilles sont extraites de mon dernier vlog – vous pouvez le visionner pour voir les aiguilles « en action » !

10 réponses sur “Hiya Hiya – Chiaogoo : le match”

  1. Merci pour ces petits conseils, je suis en train de me mettre aux chaussettes et je m’agace sur mon cable de knitpro que je trouve beaucoup trop rigide à mon goût.

  2. bonjour, après avoir fait l’achat des kits Hiya hiya, depuis 18 mois, je constate malheureusement l’effet de « mémoire de forme » sur les cables!!!
    J’ai quelques aiguilles circulaires fixes Chiaogoo, et là il n’y a pas photo! Elles sont formidables…et j’envisage de réinvestir dans 1 kit de cette marque

  3. Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre article !
    J’aimerai investir dans des aiguilles circulaires de 23 cm mais j’hésite entre les Hiya Hiya et les Chiogoo. Lesquelles me conseilleriez-vous ?
    Connaissez-vous un site fiable où l’on peut trouver de telles aiguilles ?

    1. Bonjour,
      Pour une aiguille de 23 cm, j’opterais en premier lieu pour les Hiya Hiya. Il faut en effet un cable bien souple, surtout en commençant à utiliser des aiguilles courtes.
      J’en ai sur mon propre site 🙂 , un peu selon les arrivages et les longueurs souhaitées !

  4. J’ai les deux sets, celui de Hiya Hiya et celui de Chiao Goo en taille Lace. A premiere vue les Chiaogoo m’ont semble être de meilleure facture. J’ai testé les deux et je dois dire que mon choix s’est définitivement porté sur le premier, Hiya Hiya. Les aiguilles sont plus légères, plus effilées mais surtout, plus LONGUES ! j’ai de grandes mains et impossible pour moi de tricoter avec les Chiao Goo qui sont à mon sens excessivement courtes. Il faudrait rajouter deux extensions d’aiguille pour rallonger leur longueur afin qu’elles soient plus maniables car la prise en main pour moi est vraiment très pénible. Côté câble en revanche, ceux de Chao Goo sont clairement supérieurs, renforcés, ils ne se déforment pas et semblent plus solides. Enfin, chez Chiaogoo on trouve des connecteurs de câble (il y a 3 exemplaires de câble dans le set mini twist lace, tous de même longueur mais qu’on peut donc rallonger). Chez Hiya Hiya on trouve 2 câbles de 66 cm, un de 86 et un dernier de 106 cm mais cette fois, pas de connecteurs pour les rallonger entre eux. Conclusion pour moi c’est Hiya Hiya qui l’emporte. A quand une troisième marque qui puisse réunir les qualités de ces deux fabricants en un seul produit ?

    1. Merci pour ce retour très intéressant !
      Si possible, j’aimerais savoir quelle longueur fait la partie pointe (donc l’aiguille métallique) de vos ChiaoGoo ? Cela m’intéresserait beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.