Choisir un crochet ergonomique

Pourquoi un crochet ergonomique ?

Un crochet ergonomique est un crochet qui a un manche dont la forme a été pensée pour bien convenir à la main humaine.

L’objectif de ce type de crochet est d’apporter plus de confort. Selon mon expérience personnelle, utiliser un crochet ergonomique me permet de crocheter pendant plus longtemps, sans ressentir de douleur ou de tension dans ma main.

Il est important de noter que l’utilisation d’un crochet ergonomique ne dispense pas des pauses régulières, très importantes pour ne pas provoquer des tendinites ou autres problèmes physiques. Une petite pause avec quelques étirements des mains peut prévenir des blessures qui, au pire, pourraient nous amener à arrêter le crochet pendant des semaines !

Les différents types de manches

Les crochets les plus simples n’ont pas de manche spécifique, c’est tout simplement la longueur du crochet en lui-même qui nous permet de le tenir en main. Souvent, on trouve, comme dans la photo, une partie aplatie qui permet une meilleure prise en main, par exemple en plaçant le pouce à ce niveau.

Ce type de crochet a des avantages ! Il peut notamment servir à tester le crochet tunisien sans avoir à acheter un crochet spécifique, à condition de le faire sur assez peu de mailles. Et il peut convenir à votre façon de crocheter et vos habitudes.

Toutefois, pour beaucoup d’entre nous, ce manche est relativement inconfortable, surtout pour les crochets fins, et si on veut crocheter longtemps et souvent.

Depuis assez longtemps, on peut trouver en mercerie des crochets avec des manches en plastique dur, notamment sur des crochets fins. Ce type de manche donne d’une part une meilleure prise au niveau du manche – on se crispe moins que sur un crochet très fin. D’autre part, c’est une façon de rendre le crochet plus solide – un crochet fin simple se plie très facilement, notamment si, par inadvertance, on s’assoit dessus dans le canapé !

Par contre, ce type de manche ne convient pas à toutes les mains et toutes les prises. Il peut bien fonctionner si vous tenez votre crochet assez loin du bec (= la pointe utilisé pour crocheter). Cependant, si un ou plusieurs de vos doigts cherchent à se poser au niveau de la jonction entre métal et plastique, le rebord dur (quoique arrondi) devient vite très inconfortable.

Quand j’ai commencé à entendre parler de crochets plus confortables, il s’agissait de crochets avec un manche plat, comme le crochet Clover Soft Touch dans la photo (vous pouvez en trouver aussi d’autres marques). Pour moi, il n’est pas très « soft », je trouve que là encore le plastique est plutôt dur, mais la forme est très différente par rapport aux crochets décrits ci-dessus.

Je sais qu’il y a de nombreux inconditionnels absolus de ce type de crochet, qui les trouvent extrêmement confortables et qui n’envisageraient jamais d’en utiliser d’autres.

La seule façon de savoir si vous ferez partie des aficionados est d’en tester un. Personnellement, j’avoue que je n’ai pas été convaincue. Ma façon de tenir le crochet fait que cette forme est aussi peu confortable que les manches ronds en plastique dur.

Il existe finalement des crochets ergonomiques avec des manches en plastique plus souple. Il y a plusieurs marques – ceux que j’utilise (et vends !) sont de la marque Tulip.

La forme du manche sur ces crochets est un peu moins marquée – ni plat, ni tout à fait rond !

La matière plastique utilisée est légèrement souple. Ceci veut dire qu’il se salit un peu à force de l’utiliser – de temps en temps, je nettoie les manches avec mon éponge à vaisselle (et parfois vous voyez peut-être un manche un peu moins rose dans une photo !).

Selon mon expérience, ce type de manche permet une prise en main confortable pour un très grand nombre de personnes. J’ai moi-même changé il y a quelques mois ma façon de tenir mon crochet – ces crochets étaient confortables avant ce changement, et ils le sont encore après.

Le mot de la fin

En résumé, si vous ressentez de l’inconfort quand vous crochetez, je vous conseille vivement d’essayer un autre type de crochet. Vous en trouverez en mercerie et dans les magasins de laine, en ville ou sur Internet. Changer de crochet peut faire une vrai différence, mais il faut être prêt à essayer plusieurs sortes.

Si vous souhaitez essayer mes préférés, les crochets Tulip, vous pouvez cliquer ici pour les retrouver dans ma boutique !

3 réponses sur “Choisir un crochet ergonomique”

  1. Très intéressant, je n’arrivais pas à comprendre la différence entre tous ces crochets. Avez-vous écrit un billet sur la façon de tenir son crochet ?

    1. Merci !
      J’ai prévu d’en parler, effectivement ! Au départ je pensais le faire dans cet article, mais je me suis rendue compte que cela aurait été trop long.
      À bientôt donc pour un article sur ce sujet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.