Calendrier d’Avent 2021 : Projet 4, étape 3

Aujourd’hui on commence le devant !

Nous allons utiliser deux couleurs sur le même rang. Il s’agit donc d’une forme de jacquard au crochet. Nous travaillerons en brides plutôt qu’en mailles serrées, mais je pense tout de même que le tuto suivant peut vous être utile : https://blog.annettepetavy.com/2013/06/annette-petavy-design-bulletin-juin-2013-le-jacquard-au-crochet-les-bases/

Deux choses importantes à retenir :

  • Pour faire suivre le fil non utilisé, je vous propose de le laisser le long du rang en-dessous et insérer votre crochet à la fois dans la maille du rang en_dessous et sous le fil non utilisé (voir le lien ci-dessus pour un descriptif plus détaillé). Ainsi, ce fil ne se verra pas sur l’envers, et votre jacquard sera presque réversible.
  • Pour des changements de couleurs nettes, il faut (comme décrit dans le tuto en lien et en détail pour les brides en cliquant ici) changer de couleur en prenant la nouvelle couleur pour faire le dernier « 1 jeté, écouler les deux dernières boucles sur le crochet » de la dernière maille de l’ancienne couleur. Entraînez-vous, on s’y fait vite !

Devant :

Avec fil CP, faire 4 ml, fermer en anneau avec 1 mc dans la 4ème ml à partir du crochet.

Tour 1 : 2 ml, 1 br dans l’anneau, 2 ml, rép (2 br dans l’anneau, 2 ml) 5 fois, 1 br dans l’anneau, 1 mc dans la première br du tour. On a 6 groupes de 2 br séparés par des arceaux de 2 ml.

Tour 2 : 1 mc dans l’arceau de 2 ml, 2 ml, [1 br, 2 ml, 1 br] dans l’arceau en terminant la deuxième br avec fil CC1, 1 br dans chacune des 2 m suiv avec fil CC1 en terminant la deuxième br avec fil CP {continuer en terminant toujours la dernière br d’une couleur avec l’autre}, rép (avec fil CP [1 br, 2 ml, 1 br] dans l’arceau, avec fil CC1 1 br dans chacune des 2 m suiv) 5 fois, avec fil CP 1 mc dans la première br du tour. On a 6 groupes de 4 br séparés par des arceaux de 2 ml.

Tour 3 : Avec fil CP, 1 mc dans l’arceau de 2 ml, 2 ml, [1 br, 2 ml, 1 br] dans l’arceau, 1 br dans la br suiv, avec fil CC1 1 br dans chacune des 2 m suiv, avec fil CP 1 br dans la br suiv, rép (avec fil CP [1 br, 2 ml, 1 br] dans l’arceau, 1 br dans la br suiv, avec fil CC1 1 br dans chacune des 2 m suiv, avec fil CP 1 br dans la br suiv) 5 fois, avec fil CP 1 mc dans la première br du tour. On a 6 groupes de 6 br séparés par des arceaux de 2 ml.

Tour 4 : Avec fil CP, 1 mc dans l’arceau de 2 ml, 2 ml, [1 br, 2 ml, 1 br] dans l’arceau, 1 br dans la br suiv, avec fil CC1 1 br dans chacune des 4 m suiv, avec fil CP 1 br dans la br suiv, rép (avec fil CP [1 br, 2 ml, 1 br] dans l’arceau, 1 br dans la br suiv, avec fil CC1 1 br dans chacune des 4 m suiv, avec fil CP 1 br dans la br suiv) 5 fois, avec fil CP 1 mc dans la première br du tour. On a 6 groupes de 8 br séparés par des arceaux de 2 ml.

La suite demain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.