Changer de couleur – Bulletin d’information janvier 2018

Dans la boutique

Mon nouveau modèle qui en fait est deux :  Flinga, col et mitaines.

Une petite douceur pour réchauffer votre cou et vos mains, inspirée par les hivers suédois de mon enfance. Les gros flocons qui tombent doucement du ciel, les stalactites de glaces qui scintillent sur les branches des arbres …

C’est un modèle que j’ai créé pour le Calendrier d’Avent de Mon Sheep Shop, mais qui est désormais disponible dans ma boutique (et sur Ravelry).

Flinga existe aussi en kit, avec les couleurs du prototype ou un gris plus clair pour le fond.

Retrouvez la fiche ici, et le kit là.

En bref

Envie d’avoir les yeux plein de couleurs et de souvenirs de Noël ? Les florilèges des boules réalisées par les participantes à mon calendrier d’Avent sont sur le blog !

 

Le crochet et le tricot, c’est formidable, mais il y a aussi la couture … Je suis très loin d’être experte dans ce domaine, mais je prévois de partager mes expériences avec vous en 2018 dans la catégorie « couture ».

 

Le KAL 1847 bat son plein, et ce jusqu’à fin mars. N’hésitez pas à nous rejoindre, il y a un groupe Facebook dédié à ce projet collectif.

 

 

Et même si je n’ai pas fait beaucoup de bruit en janvier, je suis toujours aussi pipelette, et je n’ai pas résisté au plaisir d’un nouveau vlog :

À venir

Le stage Mon châle au crochet du 3 au 4 mars 2018, à Caluire, tout près de Lyon. Plus d’informations ici. Il reste encore une ou deux places, ne tardez pas de vous inscrire !

Je serai présente à la Maison des Tresses et Lacets à La Terrasse sur Dorlay (42) pour les Journées Européennes des Métiers d’Art en avril – plus d’informations à venir !

Et je participe à la Biennale d’Arts Textiles (anciennement QuiltExpo) à Villefranche-sur-Saône du 11 au 14 avril 2018. C’est ma première participation à cette très belle manifestation, venez me voir !

Changer de couleur

Pour commencer 2018, j’ai envie d’explorer l’utilisation des couleurs au crochet !

Si vous êtes abonné depuis plus de 10 ans (oui, cette newsletter sort depuis plus de 10 ans …), vous aurez déjà vu certains des sujets que je compte aborder dans cette série sur les couleurs. Mais il y a beaucoup d’abonnés plus récents, dont des personnes qui se mettent (ou se re-mettent) au crochet – et dans tous les cas, il n’y a pas de mal à réviser ses bases !

Cette fois-ci, un point technique simple – mais très important pour réussir tout changement de couleurs au crochet.

Intuitivement, quand on souhaite changer de couleur (disons, passer de la couleur A à la couleur B) au cours d’un rang, on crochète une maille en couleur A, puis on prend la couleur B pour faire la maille suivante.

Mais au crochet, dans ce cas précis, l’intuition est trompeuse. Regardez ce petit échantillon :

Le changement de couleurs ici n’est pas net. Des petites taches de la couleur précédente font irruption dans la couleur suivante (voir les flèches).

Il y a aussi un problème dans le suivi des brides – un brin manquant entre deux mailles lors du changement de couleur fait apparaître des trous. On pourrait éventuellement fermer ces trous en rentrant les fils au dos du travail, mais c’est plus ou moins pratique selon le nombre de rangs sur lequel on cherche à créer une ligne verticale de changement de couleurs.

Voici un autre échantillon :

Ici, les deux couleurs sont bien distinctes, et il n’y a pas de trou au niveau de la ligne de changement de couleurs. Et tout ceci grâce à une petite astuce toute simple.

Voici la dernière maille grise (couleur A), avant de changer pour le rose (couleur B) :

Comme vous le voyez, elle n’est pas tout à fait terminée. Il reste une dernière étape, celle qui termine toute maille crochetée : 1 jeté, écouler les boucles sur le crochet.

Cette dernière étape, je vais la faire avec la nouvelle couleur :

Et hop ! Voici comment faire un changement de couleur net !

Si vous voulez une explication plus technique, on va suivre le destin d’une boucle toute particulière : celle qui reste sur le crochet après avoir terminé une maille.

La voici de nouveau, dans la photo de gauche, seule sur le crochet après la finalisation de la bride précédente.

À droite, elle a été rejointe par les jetés ajoutées pour la bride suivante. Elle se trouve tout à droite sur le crochet.

Attention, suspense ! Avant le dernier « 1 jeté, écouler les boucles sur le crochet », notre boucle se trouve toujours à droite sur le crochet (à gauche).

À droite, nous voyons où elle termine sa course : comme le « couvercle » de la nouvelle bride. C’est le « V » que vous verrez en haut de la bride si vous basculez le travail vers vous.

Donc, si vous souhaitez que cette bride soit entièrement de la même couleur, il faut faire en sorte que la boucle qui vient se rabattre sur elle pour la terminer soit de la bonne couleur aussi.

Et si cette explication technique vous ennuie, il suffit de se souvenir de faire le dernier « jeté/écouler » de la maille (quelle qu’elle soit) avec la nouvelle couleur pour que ça marche.

La prochaine fois, nous entamerons le vaste sujet des rayures – il y a beaucoup plus à en dire que vous pensez !

N’hésitez pas à partager vos idées, suggestions ou avis dans les commentaires ci-dessous.

À bientôt !

 

 

 

 

4 réponses sur “Changer de couleur – Bulletin d’information janvier 2018”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.