Quand vous rencontrez une image de crochet sur Internet, comment savoir si c’est une image générée par l’IA (l’intelligence artificielle) ou une image réelle ?
Voici quelques indications qui pourront vous permettre de distinguer le vrai du faux, et identifier les images de crochet générées par l’IA
En bas de l’article, vous trouverez le lien vers une vidéo où je vous parle des problèmes causés par les images de crochet générées par l’IA, et pourquoi j’estime que c’est important !
Comment distinguer le vrai du faux ?
1) Il n’y a qu’une seule image
Très souvent, pour un modèle de crochet généré par l’IA, vous n’avez qu’une seule image.
Une autre version est de trouver une seule image avec ce résultat super léché, super parfait et d’autres images qui ne ressemblent pas à cela parce que ce sont des images réelles.
2) Le designer est anonyme
En général, pour les images de crochet générées par l’IA, que vous trouverez sur les réseaux, il n’y a pas de mention de la personne qui a créé le modèle. C’est normal, ni cette personne, ni le modèle n’existe dans la vraie vie.
En général, un designer, quelqu’un qui crée des modèles réels, ne balance pas une photo comme ça sur Internet. Cette personne a à minima un compte Instagram, et très souvent un site internet ou un blog, ou alors un compte sur Ravelry ou une autre plateforme de ce style-là.
Vous trouverez un blog avec des articles, des tutos, des photos, tout un univers unique autour de ce designer. Pour les images générées par l’IA. Il n’y a rien de tout ça.
3) Les photos sont d’une qualité exceptionnelle
Très souvent il s’agit d’images avec un éclairage extrêmement sophistiqué.
Par exemple, on dirait que cet amigurumi sort d’un décor de cinéma :
Et bien, ce n’est pas du cinéma, c’est encore plus factice, c’est de l’IA.
4) Les mailles sont bizarres
Une autre façon de distinguer le vrai du faux, c’est de regarder de près les mailles qui composent le projet.
Souvent vous avez des mailles que vous ne savez pas identifier – ce n’est pas une bride, ce n’est pas une maille serrée, c’est autre chose, c’est de l’IA.
Dans un même objet vous allez pouvoir avoir des mailles qui varient très rapidement en taille.
Les exemples que je donne ici sont souvent des amigurumis, parce que cela semble être le domaine actuellement le plus exploité par les gens qui utilisent l’IA à des fins frauduleuses. Dans les amigurumis, il n’y a pas beaucoup de mailles différentes. En général, la base, c’est toujours la maille serré. Mais dans une image générée par l’IA, vous pouvez retrouver des mailles de tailles très différentes les unes à côté des autres.
De même, il n’y a jamais une augmentation ou une diminution visible dans ces modèles.
5) Le cas du projet gigantesque
Il y a aussi le domaine spécifique du projet gigantesque.
Cette photo provient d’un site où le nom du site figure sur chaque image – peut-être pour revendiquer la propriété intellectuelle pour des images factices ? Regardez ce lion absolument gigantesque. Et bien, il n’y a que cette photo de ce lion géant. Vous ne trouverez nulle part des photos qui montrent comment il a été réalisé, ou un texte qui raconte l’histoire du projet.
Et par ailleurs, en zoomant sur l’image, vous voyez plein de choses qui indiquent que c’est totalement faux, comme des mailles qui sortent de nulle part et des choses qu’on ne peut pas obtenir au crochet.
6) Les détails trop réalistes
Il y a des détails qui vous ne retrouverez jamais sur des modèles réel. Regardez par exemples les yeux de ces chats. Comment ils ont été appliqués ? Qu’est-ce qui les entoure ? Ce n’est pas possible de faire cela, ce n’est pas du réel.
Pour résumer, si c’est trop beau pour être vrai, c’est probablement parce que ce n’est pas vrai.
Quand il s’agit de distinguer le vrai du faux quand il s’agit d’IA et de crochet, vous pouvez également vous référer à cet article sur le blog de l’Univers de Lalu : https://luniversdelalu.com/reconnaitre-du-crochet-fait-par-une-ia-super-facilement/
Pour avoir de mes nouvelles régulièrement, inscrivez-vous à ma newsletter en cliquant ici !
Voici ma vidéo YouTube, où je donne plus de détails sur la problématique de l’IA et le crochet :
Bonjour Annette, je n’étais absolument pas au courant, peut-être parce que je suis dans une période tricot mais j’ai trouvé ton article et ta vidéo très pertinents et je vais faire attention à l’avenir…même pour les modèles de tricot! Et je partage bien sûr.
Super cordialement ,
Merci Elodie !
Cela concerne tout à fait le tricot aussi. Merci de partager, c’est important que cela se sache !!!
Bonjour!
Je suis d’accord avec vous!
Malheuresement, plusieurs adeptes
des tricots s’imaginent encore pouvoir recueillir des patrons de ces sites frauduleux et réussir avec succès des projets de plantes, d’animaux ou de toutous.
Je dois régulièrement les avertir de ces fraudes.
Merci!