Je vois souvent ce type de lisière décrit comme une lisière en I-cord. Comme je suis un peu pénible sur la terminologie (que voulez-vous, 10 ans de travail en tant que traductrice laissent forcément des séquelles …) je soutiens qu’il ne s’agit pas vraiment d’un I-cord, mais d’une bordure en tricot double face (double knitting pour les anglophones).
Il y a plusieurs façons d’expliquer et de faire cette lisière – celle-ci me semble le plus facile à retenir, puisqu’on fait exactement de la même manière sur tous les rangs.
C’est une lisière sur 3 mailles, elle concerne donc les 3 premières et 3 dernières mailles du rang. Les mailles glissées sont glissées comme pour les tricoter à l’envers.
Pour les 3 m en début du rg, faire : 1 m end, gl 1 m avec le fil devant, 1 m end. Tricoter jusqu’à ce qu’il reste 3 m à la fin du rg et faire : gl 1 m avec le fil devant, 1 m end, gl 1 m avec le fil devant.
L’aspect précis de la lisière sera légèrement différent selon le point utilisé pour les autres mailles – dans mon échantillon, elle est plus marquée en bordure du point mousse qu’en association avec le jersey. Mais dans tous les cas, vous obtenez une lisière ronde, où seules sont visibles les mailles tricotées à l’endroit. Les mailles glissées sont masquées derrière les mailles tricotées.
C’est une lisière qui demande de l’attention, mais qui permet d’obtenir une jolie finition pour un bord qui restera visible tel quel.
Que pensez-vous de cette lisière en tricot double face ? L’avez-vous déjà utilisée ?
Ohhhh cela rend si bien….
Géniale !!!!!
Je fais ainsi tout le temps 🙂
Très bonne idée !!! 🙂
Oui j’utilise tout le temps et le résultat est tout sympa, surtout avec du point mousse.
Oui, je trouve que le point mousse fonctionne très bien avec les mailles glissées de cette lisière.
J’adore !!!!!
Top!