Du neuf:
C’est la rentrée! Les enfants doivent s’habituer à une nouvelle maîtresse et de nouveaux camarades. Cette année, je dois aussi m’habituer au changement. J’ai commencé à enseigner l’anglais quelques heures par semaine à l’IUT de Lyon. Ce qui ne m’empêche pas de crocheter!
Aux Etats-Unis le numéro d’automne d’Interweave Crochet sera très bientôt en vente. Je participe avec deux modèles dans ce numéros: le pull Pretty Little Dolman, crochetée par la fabuleuse crocheteuse Nathalie Mainsant qui m’a aussi aidé à améliorer les explications …
… et l’écharpe Road to Bruges, mon interprétation contemporaine d’une vieille technique de crochet créée pour imiter la dentelle aux fuseaux de Bruges.
Je suis très contente de ces deux modèles, et j’aime beaucoup les fils et couleurs qui ont été sélectionnés par le magazine.
Et, dans le même numéro d’IC, un article sur l’assemblage des pièces crochetées par la couture, écrit par moi. J’adore écrire et j’adore crocheter. Quand je peux écrire sur le crochet, c’est le bonheur.
Sur mon propre site, le premier modèle de la saison vient de paraître. Il s’agit de l’étole Allsorts.
C’est un projet très agréable et gratifiant, que vous pouvez utiliser pour consommer toutes vos restes de fils fins aussi bien que pour composer vos combinaisons de couleurs avec soin. Les fils et coloris utilisé dans l’étole photographiée sont bien sûr indiqué dans la fiche explicative. Il n’a pas encore fait suffisamment froid pour que j’étrenne cette étole dehors. Pour l’instant, elle est drapée sur mon mannequin placé près de la porte d’entrée de notre maison. Rares sont les visiteurs qui ne l’admirent pas!
Changer de couleur
Le modèle Allsorts joue sur de nombreuses couleurs, et ce n’est pas le seul modèle multicolore qui me trotte dans la tête en ce moment. Certains de ces modèles imaginaires sont à l’état d’une première idée, tandis que d’autres sont sur le point de se réaliser.
Les couleurs au crochet sont bien sûr un sujet vaste avec beaucoup d’aspects différents, mais l’un des points les plus importants est la technique utilisée pour changer d’une couleur à une autre. Pour faire une transition bien propre, il vous faut simplement connaître une petite astuce.
Je suis sûre que certains d’entre vous la connaissent déjà, donc ce bulletin servira simplement de rappel. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore ce petit truc, je vous propose de l’essayer. C’est très facile, et la différence au niveau du résultat est frappante.
Dans cet échantillon, travaillé en mailles serrées sous le brin avant, j’ai changé de couleurs en travaillant une maille en couleur A et puis la suivante en couleur B.
Comme vous pouvez le voir, la transition entre les deux couleurs n’est pas très nette. La première couleur déborde sur la première maille de la deuxième.
Quand vous poursuivez le travail, c’est de plus en plus évident. Pas très net.
Voici comment faire le changement plus proprement: Travaillez la dernière maille en couleur A jusqu’à la dernière étape. La dernière étape d’une maille au crochet est toujours « un jeté, ramener le fil dans les boucles sur le crochet ». Cela vaut pour les mailles serrées de la photo comme pour les brides, les doubles brides, les nopes et pour tous les points possibles et imaginables. Ce dernier « un jeté, ramener le fil » est la dernière étape pour terminer ce noeud sophistiqué que nous appelons une maille crochetée.
Pour changer de couleur, travaillez cette dernière étape de la maille avec la nouvelle couleur. Faites votre dernier jeté avec la couleur B, et ramenez la à travers les boucles sur votre crochet.
Continuez avec la couleur B. Vous voyez? La transition entre les deux couleurs est nette. La couleur A ne déborde pas sur la première maille en couleur B. Et contrairement à ce que vous pourriez craindre, la dernière maille en couleur A est entièrement travaillée dans cette couleur. Net et propre!
Maintenant que vous connaissez cette astuce, vos projets colorés seront encore plus beaux!
A bientôt!