Interview avec Sylvie Damey – 100 % crochet

Je vous propose une interview avec Sylvie Damey, créatrice de crochet et initiatrice du projet 100 % crochet – l’e-book.

Badiane - châle de Sylvie Damey
Badiane, le nouveau modèle de châle de Sylvie
Disponible sur A Little Market

Il y a tant de choses qu’on peut faire avec ses dix doigts – pourquoi as-tu choisi le crochet ?

En fait le crochet n’est venu qu’assez «tard», il y a 11 ans à peu près. Depuis que je suis toute petite je bricole et j’adore la laine. J’ai beaucoup tricoté, j’ai aussi filé, feutré et teint la laine. Mais petit à petit le crochet s’est imposé comme mon moyen de création favori. J’aime son côté à la fois très spontané (on peut beaucoup improviser au fur et à mesure de l’avancée d’un projet) et le fait qu’il permette de travailler en 3 dimensions pour «sculpter» des vêtements ou accessoires. Et puis même si le rendu n’est vraiment pas le même, j’aime la hauteur des brides au crochet, qui font avancer les ouvrages tellement plus vite qu’au tricot !

Ermeline de Sylvie Damey
Ermeline, veste d’enfant de Sylvie Damey
Modèle compris dans l’e-book 100 % crochet

Quelle est ta maille (ou ton point) préférée ?

Sans conteste aucune, la bride piquée dans le brin avant (à ne pas confondre avec la bride en relief), ce qui étire les mailles et crée une texture très fine avec beaucoup de drapé, parfaite pour crocheter des vêtements.

Quelle est ta matière préférée, et qu’est-ce que tu aimes ou aimerais faire avec ?

J’aime la pure laine. Y compris les laines très rustiques.. Je suis un peu à contre courant de mes copines sur ce point là, et on en blague souvent, mais j’aime les fils qui «sentent» le mouton et respirent le côté naturel de la fibre. J’aime beaucoup la Lett Lopi islandaise par exemple, la Cascade 220, un fil bien plus travaillé mais qui a l’avantage de bien tenir pour des vêtements.. Ah et puis le summum ce sont les fils japonais Noro avec leurs couleurs sublimissimes !

Loup de Sylvie Damey
Loup, veste à capuche de Sylvie Damey
Modèle compris dans l’e-book 100 % crochet

Est-ce que tu as un Everest de crochet ? Quelque chose que tu ne maîtrises pas totalement, mais qui t’intrigue? (Une technique spécifique, un ouvrage difficile …)

J’ai toujours l’impression de ne pas être très forte en dentelle. Je la pratique relativement peu et j’ai cette peur que ce sera compliqué à expliquer dans un patron… Mais je suis confiante, je vais arriver à me lancer !
Si tu étais un super héros, quel serait ton super pouvoir ?

J’aimerais être comme Mary Poppins, ou Mickey dans Fantasia. Hop, un claquement de doigts et la maison qui se range toute seule ! Alors ça, ce serait magique, parce que disons que le rangement, ce n’est pas mon fort … 😀

Merci à Sylvie, pour tes beaux modèles, et pour avoir pris l’initiative de cet e-book unique !

E-book 100 % crochet

Blog de Sylvie Damey

Sylvie Damey sur Ravelry

Sylvie Damey sur A Little Market

Sylvie Damey sur Etsy

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 réponses sur “Interview avec Sylvie Damey – 100 % crochet”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.