Calendrier d’Avent 2018 – Fleur 1, finitions / Advent Calendar 2018 – Flower 1, finishing

Et maintenant, on va assembler tout cela !

Empiler les trois pièces avec la plus grande fleur dessous et le centre avec les pistils (étape 5) dessus. Aligner les centres au mieux, et faire des points avec une aiguille à bout rond en passant autour du premier tour de chaque motif.

Faites au mieux, personnellement je n’ai pas vérifié le passage à l’aiguille à chaque étage, j’ai juste essayé de maintenir les trois couches aussi bien centrés que possible.

Rentrer les fils, la première fleur est terminée !

Facultatif :

J’ai monté ma fleur dans un cercle d’attrape-rêves. La taille du cercle est à adapter selon la taille de la fleur. Mon cercle fait 10 cm de diamètre et ma fleur terminée, mais non bloquée, environ 9 cm de diamètre.

 Certains des cercles métalliques que j’ai utilisé avait un point à l’intérieur du cercle où le vernis formait un rond irrégulier, parfois avec des bords assez coupants. Je les ai poncé légèrement pour ne pas abîmer le fil.

Fixer le fil au cercle avec une ou deux mailles serrées. Laisser un bout de fil relativement long.
Il faut piquer sous le cercle, comme s’il s’agissait d’un rond de mailles en l’air au début d’un motif.

Piquer 1 ms sous le cercle et à travers un arceau de 3 ml au dernier tour de la plus grande fleur.

Continuer à faire des ms autour de cercle, jusqu’à ce qu’il faut attacher la pointe suivante de la fleur. Pour voir jusqu’où crocheter avant la pointe suivante, poser le cercle sur la table en y centrant la fleur. Dans mon cas, j’ai fait une bonne vingtaine de ms entre chaque pointe.

Quand on a fait le tour, arrêter le fil et nouer les deux bouts (celui du début et celui de la fin) ensemble solidement.

Passer les deux fils dans la maille serrée qui a servi à accrocher la première pointe de la fleur, et les utiliser pour créer une boucle pour suspendre la fleur.

Voilà la mienne, j’ai hâte de voir les vôtres ! N’oubliez pas de montrer vos fleurs terminées, soit en publiant la photo dans le groupe Facebook dédié, soit en me l’envoyant par mail. Chaque participant qui aura publié ou envoyé une photo de la fleur terminée participera au tirage au sort final en janvier.

N’oubliez pas non plus la promo du week-end, 50 % sur l’alpaga texture, valable uniquement jusqu’au 9 décembre 23h59 (heure de Paris).

 

5 réponses sur “Calendrier d’Avent 2018 – Fleur 1, finitions / Advent Calendar 2018 – Flower 1, finishing”

  1. Bonjour, Je suis en train d’assembler mes deux premières fleurs et je me demandais si tu les avais bloqué ? à chaque étape ou juste à la fin ou pas du tout ? Mon fil est du coton mercerisé très brillant et un autre plutôt ruban, donc j’ai qq doutes sur l’efficacité du blocage mais pourquoi pas.

    1. Comme je les ai tendus dans des cercles, je n’ai rien bloqué. La partie tendue est « bloquée » par le montage, et le reste, j’ai laissé tel quel. Mais on peut très bien bloquer chaque partie, pour avoir quelque chose de plus net. Si on ne tend pas dans un cercle, je pense qu’il vaut mieux bloquer au moins la partie qui sinon aurait été tendue (pour la fleur 1, c’est la plus grande des « fleurs partielles »).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.