Almita – une rencontre de matières

Dans trois articles, je vous présente l’histoire de mon modèle Almita. Le premier article parlait du point de départ du modèle. Hier, je vous ai parlé de la conception du motif. Aujourd’hui je partage avec vous ma rencontre avec les matières utilisées dans Almita.

J’ai d’abord échantillonné mon motif avec un peu n’importe quel fil. Quand il a pris sa forme définitive, je venais de recevoir les premières pelotes de laine et lin. L’apparence rustique de ce fil (qui est en réalité très doux) m’intriguais, et je l’ai testé dans mon motif.

C’est un fil nettement plus épais que ceux que j’ai l’habitude d’utiliser pour le crochet. Je n’étais pas certaine que cela me plairait – mais finalement, j’ai beaucoup aimé voir se dessiner les mailles à une échelle nettement plus grande que d’habitude.

J’ai tellement aimé que j’ai fini par me demander si je ne pouvais pas aller plus loin dans ce côté gonflant et mœlleux – et j’ai trouvé la solution en associant un fil de mohair et soie au fil de laine et lin.

Du coup, j’avais entre les mains une bi-matière à la fois d’apparence rustique (grâce au lin) et très mœlleux (grâce au mohair), une matière où les textures et les couleurs se répondaient et se complétaient.

La tentation était trop grande – il fallait faire un modèle avec.

Et ainsi est née Almita, une étole-écharpe colorée et mœlleuse, avec des glands à tapisserie en finition qui laisse apparaître les fils en juxtaposition, tandis qu’il se superposent et se mélangent dans les motifs.

Deux matières aux textures différentes n’étaient pas assez – j’y ai ajouté un jeu sur les couleurs, avec un bon contraste et une belle subtilité grâce aux deux fils travaillés ensemble.

Je vous invite donc à découvrir Almita, le résultat de ce parcours !

Je vous propose 4 kits différents pour Almita – et pour l’achat du kit, la fiche vous est offerte.

Posts created 2328

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut