Annette Petavy Design – Bulletin d’information mai 2009 – Introduction au crochet tunisien

Introduction au crochet tunisien:

J’ai récemment commencé à explorer la technique du crochet tunisien – une nouvelle aventure! Le crochet tunisien est souvent décrit comme un mélange de tricot et de crochet. Je ne suis pas tout à fait d’accord – je pense que cela ressemble plus à un tissage effectué avec un crochet.

Le seul outil spécifique pour le crochet tunisien est – le crochet tunisien (!). C’est un crochet plus long avec un « bouton » au bout pour arrêter les mailles:

ill2

Le crochet doit être plus long, car lors de l’une des étapes du travail, vous aurez toutes les mailles d’un rang montées sur le crochet simultanément. Toutefois, tous les échantillons dans ce bulletin d’information ont été réalisés avec un petit nombre de mailles sur un crochet classique. Vous pouvez ainsi essayer la technique avec un crochet ordinaire avant d’acheter un crochet tunisien spécifique (que vous trouverez d’ailleurs très bientôt dans ma boutique).

Il vous faudra peut-être aussi changer la façon dont vous tenez le crochet. Cela a été le point d’apprentissage le plus difficile pour moi. D’habitude je tiens mon crochet comme un crayon, à peu près comme l’image à gauche ci-dessous. Ceci revient à tenir la main sous le crochet.

ill3

Pour le crochet tunisien, il faut tenir votre crochet comme un couteau, ou comme une aiguille à tricoter, avec la main au-dessus du crochet (voir l’image à droite ci-dessus). Sinon, les mailles se coinceront contre votre main, surtout si elles sont nombreuses.

Un autre caractéristique du crochet tunisien est qu’il donne un résultat dense et ferme. Il est souvent recommandé d’utiliser un crochet plus gros que d’habitude. Les échantillons de ce bulletin sont travaillés dans un fil d’environ 120 m aux 50 g et avec un crochet de 5 mm. Au crochet classique, j’utilise généralement un crochet de 4 mm avec le même type de fil.

Le point tunisien simple n’est pas compliqué à faire. Regardez!

Faire autant de mailles en l’air que vous désirez avoir de mailles. Ici, j’ai voulu faire une échantillon de 12 mailles.

Sautez la première m.l. en comptant du crochet. Piquez le crochet dans la m.l. suivante et ramenez une boucle. Laissez cette boucle sur le crochet. Répétez pour chaque m.l. jusqu’à la fin.

ill4

Maintenant vous avez une boucle sur le crochet pour chaque maille du rang.

L’étape suivante est très importante: ramenez une boucle à travers la première maille sur le crochet. Regardez bien la m.l. que vous venez de faire. C’est votre maille lisière gauche. Il faudra la retrouver. Si vous n’êtes pas sûre de pouvoir la localiser facilement, marquez-la (p. ex. avec une petite épingle à nourrice).

ill5

Tournez votre travail un instant pour constater qu’au dos de cette maille lisière, comme pour toute maille en l’air, il y a une « arête dorsale ». Cette arête dorsale sera très importante quand vous ferez votre maille lisière gauche au rang suivant.

Maintenant, ramenez une boucle à travers les deux premières mailles sur le crochet. Répétez jusqu’à ce que vous avez travaillé toutes les mailles du rang et qu’il ne vous reste qu’une seule boucle sur le crochet.

La photo à gauche montre le travail quand environ la moitié des mailles ont été travaillées. A droite vous voyez le premier rang terminé.

ill6

Ce premier rang est le rang de base. Il est travaillé comme tout rang de crochet tunisien: avec un « aller », quand toutes les mailles sont progressivement montées sur le crochet, et un « retour », quand les mailles sont « rabattues » les unes après les autres.

Le rang n’est terminé qu’après l’aller et le retour.

Regardons comment travailler un rang ordinaire.

Étudiez à nouveau la photo de droite ci-dessus. Vous voyez tous ces brins verticaux dans le rang qu’on vient de faire? C’est dans ces brins que nous travaillerons le rang suivant.

La boucle sur le crochet est déjà la maille lisière droite – on n’y fait rien de plus. Pour faire la deuxième maille, vous piquez votre crochet sous le brin vertical suivant.

ill7

Ramenez une boucle. Comme avant, laissez cette boucle sur le crochet. Continuez à travailler sous chaque brin vertical pour faire l’aller et monter les mailles sur votre crochet.

Voici, un peu plus loin dans l’échantillon, un aller à moitié travaillé:

ill8

La flèche désigne la maille lisière gauche. Une fois arrivé à cette maille, piquez le crochet dans la maille en vous assurant de passer sous le brin extérieur de la maille et son arête dorsale. Ceci est le secret derrière un bord gauche bien net au crochet tunisien.

Après l’aller, ramenez de nouveau une boucle à travers la première maille, pour créer une nouvelle maille lisière gauche. Commencez ensuite à rabattre les mailles en ramenant une boucle à travers deux mailles à la fois. Répétez jusqu’à la fin du retour. Le rang est terminé.

ill9

Le dernier rang a toujours l’air un peu lâche – c’est normal.

Pour terminer l’échantillon, utilisez des mailles coulées traditionnelles. Piquez votre crochet sous le brin vertical, ramenez une boucle à travers le brin vertical et la boucle sur le crochet. La finition sera nette, et le dernier rang aussi ferme que le reste du travail.

ill10

Quand la dernière m.c. a été travaillée dans la maille lisière gauche, vous pouvez arrêter le fil.

Vous venez de finir votre premier échantillon au crochet tunisien. Vous paniquez, car l’échantillon ressemble a ceci:

ill11

Oui, le crochet tunisien roulotte. Le point appris ici, le point tunisien simple, roulotte terriblement dans un petit échantillon.

Toutefois, une bordure en mailles serrées traditionnelles et un blocage sévère peuvent le dompter:

ill12

Vous venez d’apprendre une nouvelle technique! Il faut un peu s’entraîner au début, mais vous avez ouvert la porte d’un monde rempli de nouvelles possibilités.

Il y a de nombreux points de crochet tunisien. Mais même si vous ne connaissez que le point tunisien simple montré ici, vous pouvez beaucoup vous amuser en variant les couleurs. Regardez ces échantillons, tous travaillés en point tunisien simple, mais avec des changements de couleurs:

ill13

Allez, sortez un peu de fil et commencez à jouer!

A bientôt!signature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.