Annette Petavy Design – Bulletin d’info novembre 2009 – Longues chaînettes de base au crochet

Comment gérer une looooooooooongue chaînette

J’ai un projet en cours qui démarre avec 451 mailles en l’air. La gestion de cette longue chaînette est vraiment la seule difficulté de ce modèle – une fois le premier rang terminé, tout le reste est assez simple (et le résultat franchement pas mal, si je peux le dire moi-même).

La difficulté majeure avec une chaînette de base très longue est de revenir à la fin du premier rang sans avoir des mailles en l’air de trop (même s’il y a une solution à ce problème – voir ci-dessous), ou ne pas en avoir assez pour finir la dernière répétition du point (ce qui est un problème vraiment embêtant). C’est si facile de se tromper en comptant, ou de sauter une maille en travaillant. J’ai quelques strategies très simples pour éviter ce genre de problème.

Pour éviter d’avoir à compter, recompter et compter de nouveau, je place une petite épingle à nourrice toutes les X mailles. Normalement, elles sont plus écartées que sur la photo, bien sûr.

Jusqu’à très récemment, je plaçais ces épingles toutes les 25 ou 50 mailles. Toutefois, ceci n’est qu’un stratagème pour compter. Cela ne vous aide pas si vous sautez une maille ou si vous en faites 2 dans la même quand vous travaillez votre premier rang.

Maintenant, je choisis le nombre X en fonction du nombre de mailles de chaque répétition de point. Si je travaille un point sur un multiple de 6 mailles, je peux par exemple mettre une épingle toutes les 30 mailles. Ceci veut dire que vous devez vous trouver au même endroit dans votre point chaque fois que vous rencontrez une épingle. Si ce n’est pas le cas, vous vous êtes trompé – mais il sera beaucoup plus facile de savoir où, puisque c’est quelque part entre l’épingle précédente et celle-ci. Vous n’avez pas besoin de défaire des centaines de mailles, seulement 30 au plus. Une astuce toute simple, mais je peux vous garantir qu’elle a rendu ma vie plus facile!

Si vous détestez les épingles, ou si vous ne savez pas vraiment combien de mailles en l’air il vous faudra – pas de panique.L’une de mes amies fait toujours une chaînette à peu près de la longueur souhaitée, et travaille son premier rang dans cette chaînette jusqu’à ce qu’il n’y ait plus assez de mailles pour finir une autre répétition du point.

Très embêtantes, ces trois mailles en trop, n’est-ce pas? Et bien, vous pourrez vous en débarrasser.

Il vous faudra simplement défaire le noeud coulant au début de la chaînette, indiqué par la flèche rouge dans la photo ci-dessous :

Ceci sera nettement plus facile si vous ne l’avez pas trop serré au départ. Une fois que le noeud est défait, vous pourrez défaire les mailles une par une.

Puisque vous démontez les mailles à l’envers, chaque maille forme un noeud complet. Il vous faudra un peu de temps et de concentration pour les défaire une par une. Je ne recommande pas cette méthode pour défaire un grand nombre de mailles – personnellement je n’aurais jamais assez de patience.

Mais une fois les mailles supplémentaires défaites, vous tirez simplement sur le bout du fil pour resserrer la nouvelle première maille – et le résultat est impeccable.

Vraiment, il n’y a plus aucune raison d’hésiter devant un modèle qui démarre avec une loooooooooooongue chaînette !

À bientôt !

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.