Annette Petavy Design – Bulletin janvier 2012 – La nope « japonaise »

La nope « japonaise »

Ah, la terminologie du crochet. Au départ, les choses peuvent sembler évidentes et claires, mais plus on cherche, plus cela se complique. On y ajoute une ou deux langues supplémentaires, et la complexité grandit encore plus.

Bon. Il y a une maille dont je veux vous parler ce mois-ci. C’est une maille qui crée du volume, de la texture. Le symbole qui la désigne m’a d’abord laissé perplexe quand je l’ai vu, notamment dans les livres japonais.

Le voici:

japanese puff symbol

Comme vous le savez peut-être, les livres japonais ont en général des dessins très clairs qui vous expliquent comment réaliser un point ou une maille. Un beau jour, je me suis donc assise avec mon livre pour déchiffrer la réalisation de cette maille.

J’ai ensuite cherché son nom en français. Selon les « 250 points de crochet » de Marie-Claire Idées, la chose est claire, c’est une nope. Pour vérifier que c’était bien cela, j’ai googlé « nope crochet ». Et voilà plein de liens qui vous expliquent comment faire des brides rabattues ensemble piquées dans la même maille. Certes, une maille ronde et en volume, mais pas du tout ma nope « japonaise ». Entre autres, il y a la dernière étape dans la maille, symbolisée par le petit ovale en haut du symbole, qui fait toute la différence.

Donc, japonaise ou pas, je vous propose de faire cette nope!

Brièvement, la nope se fait ainsi:(1 jeté, piquer le crochet dans la maille indiquée et ramener le fil) 3 fois. On a 7 boucles sur le crochet. 1 jeté, passer à travers 6 boucles, 1 jeté, passer à travers les 2 boucles restantes.

Allez, on va y aller doucement et faire un petit pas-à-pas:

puff step 1

Le premier (1 jeté, piquer le crochet dans la m indiquée, ramener le fil) est terminé. Ici, je saute une maille avant et après la nope et ajoute 1 ml en compensation de la maille sautée. Ce n’est pas nécessaire du tout – je le fais pour que vous puissiez mieux voir la nope.

puff step 2

Les trois répétitions de (1 jeté, piquer le crochet dans la m indiquée, ramener le fil) sont faites. Ce n’est pas très facile à voir, puisque les boucles sont serrées sur le crochet, mais il y en a sept: la boucle qui était sur le crochet au départ plus 2 boucles pour chaque répétition comme indiqué ci-dessus.

puff step 3

Ici, j’ai fait un jeté et l’ai passé à travers toutes les boucles sur le crochet sauf la dernière.

puff step 4

Et la touche finale: 1 jeté, passer à travers les 2 boucles restantes sur le crochet. C’est cette dernière étape qui fait que la nope fait « pop » en termes de volume, et qui la termine vraiment bien.

finished puff

La jolie petite nope tient bien sa place!

On peut bien sûr imaginer plein de façons de jouer avec cette maille.On peut varier le nombre de répétitions à l’intérieur de la maille, pour avoir une nope plus ou moins dodue. Voici un exemple où j’ai fait 5 répétitions dans chaque nope, placées sur une grille de brides:

5-repeat puffs

Les nopes sont plus grandes et, je l’avoue, un peu plus difficiles à travailler. Le symbole pour cette nope se présente ainsi: 5-puff

On peut aussi tester seulement deux répétitions dans la nope, ce qui nous donne une petit nope très élégante:

puff swatch

Une autre façon de s’amuser avec les nopes est de les utiliser pour créer une nouvelle variation sur un point connu. Une nope peut facilement s’insérer à la place d’une bride.

Regardons d’abord ce point:

swatch2

Et voici le même point, sauf que toutes les brides ont été remplacées par des nopes japonaises à 3 répétitions:

swatch3

Ça change, non?

Je suis sûre que vous pouvez trouver plein d’autres manières d’utiliser cette jolie maille!

(Tous les échantillons dans ce bulletin ont été réalisés avec le mérinos épais dans ma boutique et un crochet de 5 mm, sauf l’échantillon bleu avec les nopes à 5 répétitions, réalisé avec le Mochi Plus coloris Jenny Lake).

A bientôt!signature

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.