KAL 1847 – comment lire le diagramme

Le châle 1847 est expliqué par un diagramme (on peut aussi dire « grille »). Pour éviter une fiche très longue ou un diagramme trop petit et peu lisible, sa conception est un peu particulière et peut déconcerter au premier abord. Voici quelques précisions !

D’abord, il y a bien un diagramme de droite et un diagramme de gauche – si vous trouvez compliqué d’avoir chaque moitié du châle sur une page différente, vous pouvez imprimer les deux pages et les assembler. La maille centrale du châle est la maille 54 qui apparaît sur le diagramme de droite.

En bas de la page 3 de la fiche, après les indications concernant les rangs préparatoires, Sarah Mombert vous explique le principe de lecture du diagramme. À noter : les 3 mailles lisières en début et en fin de rang ne sont pas incluses dans la grille.

Ensuite, pour bien comprendre, il faut combiner les indications de la page 4 (sous la légende des symboles) avec le visuel du diagramme.

Les différentes sections sont indiquées en bas du diagramme. On les tricote de gauche à droite comme indiqué. La particularité se situe au niveau de la section C du diagramme de droite et la section H du diagramme de gauche. Pour ces sections (pour cette première répétition du motif) on tricote uniquement les mailles entre les marques de couleur, donc entre la ligne verte et la ligne rouge.

Si vous avez du mal à voir les lignes colorées, je vous propose d’imprimer la page et repasser dessus avec un feutre fin ou semblable.

J’espère que cela vous aide pour bien démarrer votre châle !

Une pensée sur “KAL 1847 – comment lire le diagramme”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *