Tricot dentelle plus facile : pour voir encore plus clair dans les grilles

Que cela s’appelle une grille ou un diagramme, représenter un point tricot avec des symboles a beaucoup d’avantages. Mais parfois, on s’y retrouve plus facilement avec un ou deux petits astuces !

Pour ne pas oublier où l’on en est, beaucoup d’entre vous marquent les rangs travaillés avec un surligneur. Très bonne idée – mais que faire si on doit défaire quelques rangs et recommencer ?

Pour ma part, j’utilise un ou plusieurs post-its, en fonction de la largeur du diagramme. Ils sont faciles à repositionner au fur et à mesure – et aussi si on a besoin de revenir en arrière.

Je les placent au-dessus du rang que je suis en train de tricoter. C’est plus facile pour se repérer dans le point, et cela permet de vérifier au fur et à mesure qu’on est sur la bonne voie. Un point de repère très facile est par exemple une maille endroit tricotée au-dessus d’un jeté au rang endroit précédent. En faisant un peu attention à cela, vous verrez tout de suite si vous êtes décalée d’une maille dans un sens ou dans l’autre.

La facilité pour repositionner les post-its peut se retourner contre vous. Petit à petit, la colle ne colle plus aussi bien, et le post-it peut se décaler sans votre intervention. N’hésitez donc pas à remplacer les post-its souvent. Une précaution supplémentaire est de noter le dernier rang terminé à chaque fois que vous posez votre tricot.

Dans les points ajourés, il y a les mailles « normales » (endroit sur l’endroit, envers sur l’envers) et « les autres » (les jetés, les diminutions). Quand on a plusieurs mailles « normales » à la suite, c’est parfois très pratique de les compter une bonne fois pour toutes et noter le nombre sur la grille. Ici, je vous montre la grille de 1847 à titre d’exemple, mais c’est encore plus utile quand vous avez un plus grand nombre de mailles « normales » qui se suivent – comme par exemple dans le point du châle Portico, créé par Kirsten Kapur.

Cette indication du nombre de mailles peut vous servir deux fois. Une fois sur le rang en question, souvent sur l’endroit, pour faciliter le comptage des cases sur la grille – ce n’est pas toujours évident de voir du premier coup d’oeil s’il faut faire 11 ou 12 mailles endroit à la suite ! Et une deuxième fois sur le rang suivant, souvent sur l’envers (et dans de nombreux points un rang « de repos » où on tricote toutes les mailles ou presque à l’envers). Les jetés et diminutions sont relativement faciles à distinguer sur l’envers aussi. Vous pouvez donc compter une nouvelle fois vos mailles « normales » pour vérifier que vous n’avez pas perdu une maille ou fait une de plus par inadvertance.

Et vous, comment vous gérez les grilles ? N’hésitez pas à partager vos suggestions dans les commentaires ci-dessous !

4 réponses sur “Tricot dentelle plus facile : pour voir encore plus clair dans les grilles”

  1. C’est bien simple, moi, les grilles ou diagrammes, je DETESTE ! rien ne vaut une explication écrite, d’ailleurs si le modèle que je souhaite tricoter ne présente qu’une grille, je préfère encore ne pas me lancer dans le travail.
    Je n’y comprend rien (c’est comme ça) peut-être parce que j’ai appris avec des modèles dont les explications se présentaient sous forme de texte, pas avec des symboles.
    Je suis de la vieille école mais ça me va ! Donc je pense ne pas participer à ce KAL… désolée.

    1. N’en soyez pas désolée – ce KAL n’a tout de même rien d’obligatoire ! 🙂
      Les explications écrites de ce modèle demanderaient de très longues pages d’explications, avec un risque d’erreurs trop élévé. D’où le choix d’utiliser exclusivement la grille.
      Justement, pour permettre le choix de chacun, j’indique le mode d’explications pour chaque modèle dans la boutique.
      Et de très nombreux modèles sont expliqués des deux façons !

  2. Je mets ma feuille sous une pochette plastique et je mets du scotch coloré au-dessous de la ligne que je tricote.
    Quand le scotch ne colle plus , je le remplace mais il dure assez longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *