Où piquer mon crochet ? – Tuto de mars 2020

Avoir une seule boucle sur le crochet après chaque maille, et pouvoir piquer ce crochet n’importe où – voilà un pouvoir magique du crochet ! C’est ce qui permet des milliers de variations, des œuvres artistiques en 3D, une créativité à l’infini.

Toutefois, cette liberté est aussi source d’incertitude – si on ne me dit rien de spécifique, où est-ce que je suis censé insérer mon crochet dans une maille ?

La question se pose avec d’autant plus d’acuité que les mailles crochetées sont asymétriques !

Regardons une bride vue de l’endroit, c’est-à-dire comme elle se présente quand vous venez de la faire.

La barre verticale indique le corps de la bride que nous étudions.

La flèche indique le haut de cette même bride.

Et le cercle indique l’endroit précis où il faut piquer le crochet.

Vu de l’endroit, le haut de la bride est donc légèrement décalé vers la droite.

C’est ainsi que les mailles se présentent quand on travaille en rond, soit pour faire un tube, soit pour faire un motif.

Mais quand on travaille en aller-retours, on retourne son travail au bout de chaque rang, et les choses se présentent différemment.

Voici notre bride vu de dos, après avoir tourné.

Le corps de la bride est ici.

Le haut de la bride est là.

Le cercle indique l’endroit précis où l’on insère son crochet.

Le haut de la bride est donc cette fois-ci légèrement décalé vers la gauche.

Pour savoir exactement où piquer votre crochet, il faut donc d’abord savoir si vous avez l’endroit de la bride vers vous, comme quand on travaille en rond, ou l’envers de la bride vers vous, comme quand on travaille en aller-retours en tournant à la fin de chaque rang.

Maintenant, regardons les choses par le haut !

Si on regarde notre bride par-dessus, en basculant notre travail vers nous, le haut de la bride ressemble à un V couché sur le côté.

Les deux « bras » du V sont les deux brins du haut de la bride.

Par défaut (donc sauf si les explications nous disent autrement), on pique le crochet sous les deux brins, comme dans la photo.

Voilà les bases – si quelque chose n’est pas clair, n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires ci-dessous.

Il est important de connaître ces bases pour pouvoir comprendre ce qui se passe quand on s’écarte du fonctionnement « par défaut » – et c’est ce que nous allons faire dans les tutos à venir !

À bientôt !

16 réponses sur “Où piquer mon crochet ? – Tuto de mars 2020”

  1. Alors c’est très intéressant j’ai appris à faire du crochet toute seule et je suis totalement autodidacte et j’ai beaucoup appris grâce au net ! Merci merci

  2. Merci beaucoup Annette. C’est très précis et comme on dit:  » Clair comme de l’eau de roche ». Je vous reste fidèle. À la prochain.

    Francine

  3. Merci Annette ! C’est très clair et je fais faux depuis 3 ans que je crochète. En tout cas je fais faux à l’endroit, mais pas à l’envers ahahahah !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.