Annette Petavy Design – Bulletin janvier 2014 – Les symboles des grilles

Symboles utilisés dans les grilles

Le mois prochain je parlerai des grilles de crochet (aussi appelées diagrammes) et comment les lire. Pour aborder le sujet, je voudrais d’abord passer en revue les symboles les plus courants utilisés dans les grilles.

Je sais que tout le monde n’est pas un adepte des diagrammes. Quand j’ai appris à faire du crochet, je ne savais même pas qu’une telle chose existait. J’utilisais uniquement des explications écrites, et les premières fois que j’ai vu des grilles, je les ai trouvé très bizarres et incompréhensibles. Cependant, je suis très contente d’avoir fait l’effort d’apprendre comment les utiliser. Les grilles sont le langage international du crochet, et apprendre à les déchiffrer m’a permis de découvrir des points provenant de sources très variées.

Les symboles allemands sont un peu différents des autres types que je connais. Je ne suis pas une spécialiste des grilles allemandes, mais je vais essayer d’indiquer les différences que j’ai notées. Pour une petit entrée en matière, voici un petit tour d’horizon des symboles les plus courants !

La maille en l’air chainC’est celle qui sert à faire la chaînette. La maille en l’air est représentée par un ovale. Comme les autres symboles celui-ci peut être incliné de différentes manières pour montrer comment la maille est positionnée dans le travail. Il peut aussi être plus ou moins étiré, selon la personne qui a fait la grille ou ce qui fonctionne le mieux en dessinant. Parfois, c’est un cercle plus qu’un ovale, notamment dans les grilles allemandes.

Maille couléeslip stitches

Le symbole à gauche est le plus courant pour désigner la maille coulée. Sa forme peut beaucoup varier, du cercle montré ici, en passant pas un ovale aplati, jusqu’à un trait presque plat. Toutefois, quelle que soit la forme, le symbole est toujours plein, rempli d’une seule couleur. Le symbole à droite, très différent, peut être utilisé pour représenter la maille coulée dans les grilles allemandes.

La maille serrée


single crochetUne maille serrée est le plus souvent représentée par une croix ou un « plus ». Le rectangle noir peut être trouvé dans des grilles allemandes.

La demi-bridehdcOn dirait un T, mais c’est une demi-bride ! La version allemande (non illustrée) est la même sauf la barre horizontale en haut (cela ressemble donc plus à un I).

La bridedcVoici le symbole désignant la bride. Encore une fois le symbole allemand (non illustré) est le même sauf qu’il n’y a pas de barre horizontale en haut (ceci est valable aussi pour les mailles plus hautes comme les doubles brides, triples brides etc.).

Pour bien comprendre les symboles qui représentent les mailles plus hautes que la bride, je vous propose de bien prendre note de la barre horizontale au milieu du symbole, et considérer qu’elle correspond au jeté que vous faites pour commencer une bride.

La double bridetreble

Vous voyez les deux barres horizontales au milieu du symbole ? Et oui, vous commencez bien une double bride avec deux jetés.  Pour les mailles plus hautes, chaque barre horizontale ajoute un jeté en début de maille – trois pour une triple bride, quatre pour une quadruple bride etc, jusqu’à des mailles très, très hautes dont je ne connais même pas les noms !

Le mois prochain, nous verrons comment on peut combiner ces symboles simples pour faire des grilles.

À bientôt !

signatureNewsletter index

Enregistrer

Enregistrer

Une réponse sur “Annette Petavy Design – Bulletin janvier 2014 – Les symboles des grilles”

  1. Merci Annette je reprends une étole sea and sun en laine bambou et une autre en fil couleur ficelle , le crochet est plus facile à utiliser quand on est une jeune grand mère d un petit Noe de 7 mois… C est moins dangereux que les aiguilles. Bonne soiree

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.