Les points du crochet mosaïque à plat : sources et design – Bulletin d’information mars 2019

Dans la boutique

C’est le printemps – le nouvel arrivage de coton bio, uni et multicolore, est dans la boutique !

N’hésitez pas à me suivre sur le blog, sur Instagram et sur Facebook dans les jours à venir, je vous donnerai plein d’idées de modèles à réaliser avec ce fil superbe !

Vlog du 4 avril 2019

À venir

Le dernier délai d’inscription pour l’Académie du Fil à St-Jean-de-Luz (64) approche – il faut renvoyer votre bulletin d’inscription avant le 1er mai ! Vous trouverez tous les stages et les intervenants sur la page de l’événement, avec moi-même pour le crochet, et Julie Dubreux (@julieknitsinparis) pour le tricot.

Fin avril, je retourne à Illkirch-Graffenstaden, juste au sud de Strasbourg, dans la jolie boutique de Broderie Plaisir. Le vendredi 26 et samedi 27 avril, boutique éphémère ouverte à tous. Le dimanche 28 avril est réservé pour les participants aux ateliers de tricot et de crochet que j’anime – détails et formulaire d’inscription sur la page des stages et ateliers.

Si vous êtes en région lyonnaise, je vous propose deux dates autour du tricot au mois de juin :

Le samedi 1er juin l’après-midi, chez moi à Brindas (69), il reste quelques places pour le cours de tricot continental (le tricot avec le fil dans la main gauche).
C’est la technique idéale pour tricoter plus vite, faire du jacquard à deux mains et tricoter le point brioche. Contactez-moi par mail pour vous inscrire.

Le samedi 15 juin toute la journée : apprendre le point brioche au tricot à Caluire (69).
En se serrant un peu, on peut encore trouver deux places dans l’atelier d’Olivia pour apprendre cette technique. Inscrivez-vous en m’envoyant un mail.

Points du crochet mosaïque – sources et design

Revenons à nos moutons et à notre crochet mosaïque dans la version « à plat ». Pour la technique elle-même, vous trouverez les explications dans le bulletin de janvier. Mais comment trouver ou dessiner des jolis points dans cette technique ?

Je n’ai trouvé aucun livre en français sur le sujet du crochet mosaïque, et encore moins un dictionnaire de points. On peut en trouver un peu sur Internet, et notamment sur Pinterest. Mais pour le crochet, le choix est assez limité.

Il y a une source qu’il ne faut pas négliger … les points de tricot mosaïque !

En effet, les grilles de points de tricot mosaïque se déclinent sans problème au crochet. Par contre, comme vous pouvez le voir dans la photo, le résultat est assez différent. (Les deux échantillons ont été réalisés en mérinos moyen, tricoté avec des aiguilles de 4 mm et crocheté avec un crochet de 5 mm). Le point est issu du livre Charted Knitting Designs de Barbara Walker.

Et si on veut dessiner ses propres grilles ? C’est tout à fait possible, mais il faut respecter quelques règles – dont une que j’ai découverte en la transgressant.

La première règle est l’alternance des couleurs tous les deux rangs – pour rappel, la couleur « active » est indiquée par la maille lisière.

L’autre règle concerne le placement des lignes verticales dans notre grille. En horizontal, on fait un peu ce qu’on veut, mais en vertical, il y a une règle absolue qui s’applique : toute ligne verticale doit commencer et se terminer sur un rang ou la couleur de la ligne est la couleur active.

La toute première grille de point mosaïque que j’ai voulu dessiner ne respectait pas cette règle, et cela ne s’est pas bien passé …

Quatre rangs à enjamber, c’est trop.

Et si toutefois je devais essayer, la fin de ligne verticale qui pose problème (entourée dans la grille sur la photo) se trouverait recouverte de fil gris, et n’aurait donc pas la couleur voulue.

En effet, tous les arceaux de ml effectués pour sauter des mailles sur deux rangs (crochetés avec la couleur opposée) doivent être englobés par des brides au rang suivant – sinon, on se retrouve avec un problème insoluble.

Comme vous pouvez le voir, les lignes verticales peuvent être très longues ou très courtes (un point plutôt qu’une ligne) – tant qu’on respecte la règle de commencer et terminer sur un rang ou la couleur de la ligne est active, cela fonctionne parfaitement.

N’hésitez pas de me faire part de vos commentaires et vos suggestions ci-dessous – et si vous essayez des points ou dessinez des grilles, je serais ravie de les découvrir !

Et peut-être trouverez-vous des façons un peu moins attendues d’utiliser le crochet mosaïque …

À bientôt !

3 réponses sur “Les points du crochet mosaïque à plat : sources et design – Bulletin d’information mars 2019”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.