Annette Petavy Design – Bulletin octobre 2009 – Crocheter en rond… mais en aller-retour

En rond… mais en aller-retour:

Très souvent il est pratique de travailler un modèle de crochet en rond (un chapeau, une jupe, un gant, un napperon…). Toutefois, en travaillant en rond, la nature même de la maille crochetée peut vous jouer des tours.

Comme vous le savez probablement déjà, une maille au crochet est légèrement asymétrique. Si vous faites une bride et vous la regardez de près, vous verrez que la partie supérieure de la maille, dans laquelle vous ferez une autre maille au rang suivant, est un peu décalée sur la droite par rapport au « corps » ou la « tige » de la maille.

En travaillant en aller-retour, ceci ne pose pas vraiment de problème, puisque cette tendance asymétrique sera équilibrée par les rangs travaillés dans l’autre sens.

En travaillant en rond avec un point où les mailles de chaque tour sont travaillées dans un arceau du tour précédent (p.ex. si vous travaillez des coquilles avec un petit arceau au centre), ce n’est pas un problème non plus – l’arceau sera bien centré, et les mailles s’aligneront bien tout droit à la verticale.

Par contre, en travaillant en rond avec un point où les mailles de chaque tour sont travaillées dans les mailles du tour précédent, chaque tour sera un peu décalé vers la droite, avec un effet de diagonale.

Parfois, cela n’a aucune importance. Dans un chapeau tout en mailles serrées, cela ne se voit pratiquement pas et ce n’est pas la peine de s’en offusquer. Mais parfois, cela compte tout de même. Vous n’aimerez peut-être pas la « couture » en diagonale créée par des changements de couleurs (peu importe si vous fermez vous tours ou si vous travaillez en spirale). Vous souhaiterez peut-être équilibrer un point dentelle dans votre modèle travaillé en rond, ou tout simplement obtenir des lignes verticales plutôt que légèrement diagonales.

Alors, il sera utile de savoir comment travailler en rond… mais en aller-retour.Je vais utiliser le point ci-dessous pour illustrer cette technique:

ill1

En voici le diagramme:

chart

Ce point est travaillé sur un multiple de 5 mailles + 1.

Comme vous pouvez le voir, les « fleurs » sont obtenues en travaillant 3 fois 2 brides écoulées ensemble (je dois avouer que ce type de point fait partie de mes obsessions du moment). Les fleurs sont toujours travaillées sur un rang impair. Les rangs pairs sont composés de mailles serrées et arceaux, et servent à revenir en arrière afin de pouvoir commencer le rang de fleurs suivant au bon endroit.

Quand on travaille en aller-retour, la maille serrée dans le « pétale » du milieu équilibre l’asymétrie de la maille en-dessous, et les mailles s’alignent bien proprement à la verticale.Maintenant on va regarder le même point travaillé en rond:

ill2

Si vous ne voyez pas la différence, regardez bien les bords. Vous verrez que les mailles partent en diagonale vers la droite.Cet échantillon est travaillé en rond de la manière habituelle, en travaillant tous les rangs (ou tours) avec l’endroit du travail vers vous. Ici, la maille serrée n’équilibre plus la maille du rang de dessous. Au contraire: comme elle est travaillée dans le même sens, elle renforce l’asymétrie du point et contribue encore plus à créer la diagonale vers la droite.

Qu’est qu’on peut faire? Une petite chose toute simple:

Après avoir fermé le tour/rang impair avec une maille coulée, et avant de commencer le tour/rang pair, nous retournons le travail pour travailler avec l’envers du travail, c’est à dire l’intérieur du tube, vers nous.

ill3

La photo ci-dessus montre un modèle utilisant un autre point, mais l’idée est la même. Dans la photo, le travail vient d’être retourné et le tour pair va commencer. On va travailler avec l’intérieur du tube vers nous, à l’envers du travail. Quand ce tour sera terminé, nous allons encore une fois tourner le travail et travailler le tour impair de l’extérieur du tube.

Mais enfin, est-ce que cela change quelque chose au niveau de l’aspect du point? Et bien, oui!

ill4

Cet échantillon est travaillé en rond, mais un tour sur deux est travaillé sur l’envers comme expliqué ci-dessus. Voyez-vous comme les mailles s’alignent bien?

Au fait, ce serait peut-être une bonne idée de vous expliquer comment transformer un point pour le travailler en rond…

Ce sera pour un autre bulletin – pour cette fois-ci, je pense que vous avez déjà de quoi cogiter et crocheter!

A bientôt!

signature

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.