Annette Petavy Design – Bulletin d’information septembre 2009 – Mailles serrées longues

Du neuf:

Je vous présente Clementine, mon nouveau modèle:

clementine 036 650 px

Crochetée dans un coton mercerisé très beau, cette petite veste vous accompagnera depuis l’été, via l’automne jusqu’en hiver. La fiche est disponible dans la boutique.

Le numéro 4 du magazine britannique Inside Crochet est sorti, et il contient mon modèle Elvira:

elvira 001 500px

Ici, c’est ma fille qui fait le mannequin, avant l’envoi du vêtement (la taille demandée par le magazine va donc très bien à une fille de 12 ans et demi). Les photos dans le magazine sont très chouettes aussi. Le point est une combinaison de dentelle et brides relief – je voudrais trouver le temps de tester encore les possibilités de cette technique.

Mailles serrées longues:

Comme beaucoup d’entre vous le savent déjà, j’adore les possibilités de travail des couleurs offertes par le crochet. Il y a tant de choses à découvrir dans ce domaine.

Ce mois-ci je voudrais me concentrer sur l’une de ces possibilités – les mailles serrées longues. Ces mailles sont une variante de la maille serrée classique.

Le principe de base est très simple: plutôt que de piquer votre crochet dans une maille dans le rang précédent, vous le piquez dans un rang plus loin en dessous. Comme si souvent au crochet, le principe est simple, mais les options innombrables!

Le point du sac Chubby Bag (fiche disponible dans la boutique) est une application simple des mailles serrées longues:

HR

Les traits verts verticaux sont simplement des mailles serrées piquées dans une maille plusieurs rangs en dessous.

Si vous regardez la poignée à droite avec attention, vous verrez comment une maille serrée longue se présente à l’envers du travail. La maille à l’endroit est étroite, presqu’un trait. A l’envers, le « V » est nettement plus large – vous pouvez préférer l’envers!

Alors, comment on fait cela?

L’explication de base est simple: piquer votre crochet dans la maille correspondante X rangs en dessous pour travailler votre maille serrée. Toutefois, puisque les mailles au crochet ne sont pas tout à fait symétriques, il peut parfois être difficile de voir où vous devez piquer votre crochet.

L’astuce ici est de bien identifier la maille du rang précédent (où vous auriez piqué votre crochet en temps « normal »), et descendre la colonne de mailles sous celle-ci.

pic4
X est la maille où vous auriez piqué pour une maille serrée classique. -1 est la maille correspondante un rang en dessous, -2 est la maille correspondante 2 rangs en dessous, etc.

La maille serrée longue « couvrira » la maille X. La prochaine maille (longue ou classique) devra être placée dans la maille après X.

pic5
Ci-dessus, j’ai fait une maille serrée un rang en dessous d’X.

pic6

Ici, j’ai complété le même rang avec une ms longue 2 rangs en dessous au milieu, et une ms longue 3 rangs en dessous à gauche.

Retournons notre échantillon pour regarder l’envers du travail:

pic7

Vous voyez que les mailles longues sont nettement plus larges et « ouvertes »?

Pour vous assurer de ne pas sauter des mailles en commençant à travailler ce type de mailles, je vous recommande vivement de compter vos mailles avant et après le rang de ms longues. Avec un peu de pratique, le bon placement des mailles deviendra vite presque intuitif.

Regardons maintenant un point en ms longues qui est un peu plus complexe que le point du Chubby Bag.

C’est un point qu’on trouve dans de nombreux dictionnaires de points – un genre de vague, décalée d’une moitié entre chaque répétition.

pic8

Cet échantillon est travaillé avec un crochet relativement gros – un travail plus serré donnera un dessin un peu plus net.

Personnellement, j’aime bien ce genre de géométrie mélangée à des couleurs superposées. Voici le même point en 3 couleurs:

pic9

On peut presque se baser sur la photo pour déchiffrer le point – je trouver cela plus clair qu’une explication écrite pour ce type de point. Plus clair que tout est, à mon avis, un diagramme.

Le diagramme ci-dessous, ou le symbole symbol indique une maille serrée longue, montre la première étape du point ci-dessus:

pic10

Étape numéro deux est ajoutée dans le diagramme suivant:

pic11

On voit bien comment les ms longues sont travaillées en se superposant à un fond de rayures en mailles serrées (dans ce cas, chaque rayure est composée de 4 rangs). Les ms longues sont travaillées au premier rang après le changement de couleur.

Je suis sûre que vous voyez déjà que ce sera facile d’expérimenter avec vos propres variations.

Quand on parle d’une technique, j’estime qu’il faut aussi aborder ses problèmes potentiels et ses limites. Donc, on y va:

Avez-vous remarqué la forme des échantillons montrés ci-dessus? Ils ont tendance à s’élargir de façon assez significative au niveau des rangs de ms longues. Ceci se produit parce que la ms longue tend fortement à comprimer le travail verticalement. Comme les mailles déjà crochetées doivent trouver leur place quelque part, le travail s’étend horizontalement. Ceci implique également que le résultat a tendance à être assez serré – ce qui peut être un avantage ou un inconvénient, suivant le type de modèle où vous voulez utilisez le point.

On peut limiter ce problème de deux manières:

1. En travaillant une ms longue, faites bien attention à lever votre crochet à la hauteur du rang travaillé, en tirant sur les boucles qui forment la maille pour les allonger. S’il y a assez de fil dans chaque boucle pour que le travail puisse rester bien à plat, le résultat sera moins dense que si les boucles obligent le travail à se déformer.

2. Essayez un point avec des ms longues plus courtes. Dans le point en trois couleurs dans la photo dessous les ms longues ne couvrent qu’un seul rang. Le résultat n’est pas plus rigide que n’importe quel autre travail en mailles serrées utilisant le même crochet et le même fil.

Et bien sûr, si vous faite par exemple des maniques, un travail très dense peut être exactement ce qu’il faut! Tout dépend du projet en cours.

Voilà, allez chercher votre tas/sac/carton de restes de fil, et commencez à jouer. Les ms longues sont impeccables pour utiliser les demi-pelotes et autres bouts de fil – et je peux vous garantir que vous vous amuserez beaucoup!

pic12

A bientôt!

signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.