Annette Petavy Design – Bulletin d’information mars 2010 – Chaînette de montage en mailles serrées

Du neuf:

Comme déjà indiqué, vous pouvez vous abonner à mon podcast en français dans I-tunes (cherchez « Mon crochet et moi »). Les liens relatifs à chaque épisode ainsi que les fichiers mp3 sont disponibles dans la catégorie « podcast » sur mon blog.

Pour les amoureuses/amoureux des châles, le dernier modèle d’Alana Dakos, Cosette, est désormais disponible en français.

cosette

La construction de base de Cosette est similaire à celle de Feuille de cèdre, mais Cosette est plus grand, un vrai châle enveloppant. La bordure en picots et oeillets met en valeur ce châle douillet – tout particulièrement si vous choississez de la travailler dans une couleur contrastante.

Côté crochet, j’ai le bonheur de pouvoir présenter un nouveau modèle de Jennifer Benson, la créatrice du populaire châle Ailes de la Valkyrie. Cette fois-ci, il s’agit d’une couverture pour bébé, Grace.

grace

La fiche est bien illustrée avec des diagrammes du point et de la bordure. C’est la première couverture dans ma boutique, et j’en suis absolument ravie!

Enfin, à la fin de ce mois, le numéro de printemps du magazine Interweave Crochet sortira aux Etats-Unis. Il comprend un modèle de ma création, Kiki.

pic2

Dans le magazine, Kiki est portée en robe, mais je vois ce modèle très bien en tunique, avec des leggings ou un pantalon. Avec un T-shirt manches longues dessous, votre petite fille préférée pourra même porter Kiki à l’automne (mais ne pensons pas à l’automne, c’est tout juste le printemps!). Pour les francophones, il faudra patienter une année avant la publication du modèle en français dans ma boutique.

J’ai adoré travailler des couleurs de cette façon – il faudra que je recommence très vite!

Chaînette de montage en mailles serrées:

Donc, quand on crochète en allers-retours il faut toujours commencer avec une chaînette classique, n’est-ce pas? En fait, non.

La chaînette en mailles en l’air est souvent pratique, mais elle a ses limites. L’une d’entre elles est le manque d’élasticité. Très souvent, le travail en rangs est resserré à la base à cause d’une chaînette trop serrée. Même si vous arrivez à gérer cette tendance qu’a la chaînette à être trop serrée (en utilisant un crochet plus gros ou en crochetant plus lâche) pour qu’elle soit d’une largeur égale au reste du travail, elle peut encore poser problème pour tout projet qui doit être extensible. Les mailles s’étireront docilement, mais pas la chaînette de base. Vous réalisez tout d’un coup que par exemple la mitaine que vous avez crochetée avec amour ne pourra jamais passer autour de votre main (ce qui est vraiment dommage si vous aviez l’intention de l’utiliser).

Du calme – il y a une solution à ce problème. Au lieu de faire une chaînette en mailles en l’air, dans laquelle vous travaillez votre premier rang de mailles, vous pouvez faire tout de suite une chaînette de montage en mailles.

Ici, je vais vous montrer comment faire avec des mailles serrées. Cela marchera tout aussi bien avec une autre maille.

ill1

Commençons avec 2 mailles en l’air. Soit, vous acceptez simplement qu’on commence avec deux, vous suivez les instructions et basta. Soit vous êtes comme moi, avec un peu tendance à vous prendre la tête, auquel cas je vous propose de considérer ceci comme une mini-chaînette de base d’1 ml, plus 1 ml pour tourner. Ceci vous aidera aussi de comprendre comment adapter la technique à d’autres mailles – il faut simplement augmenter le nombre de ml pour tourner pour des mailles plus hautes.

Quelle que soit votre approche, nous allons utiliser la première ml travaillée. Ne comptez pas à partir de votre crochet – il suffit de piquer dans la toute première ml, juste après le noeud coulant.

Faire un jeté et ramener le fil à travers la maille piquée, comme pour n’importe quelle maille serrée. Mais n’allez pas plus loin!

ill2

C’est là que les choses deviennent intéressantes. Maintenant, il faut faire un nouveau jeté, et passer à travers la première boucle sur le crochet.ill3

C’est peut-être difficile à voir tout de suite, mais ce que vous venez de faire est une maille en l’air. Cette maille en l’air se trouvera à la base de la maille serrée qu’on s’apprête à faire. Vous avez commencé à créer votre chaîne de montage en mailles serrées.

Faire un jeté et passer à travers les deux boucles sur le crochet, comme pour n’importe quelle maille serrée.

ill4

1 = La toute première maille en l’air travaillée, juste après le noeud coulant

2 = La ml que vous venez de faire, à la base de la première maille serrée.

C’est important de bien identifier la maille  « 2 ». C’est ici que vous allez piquer votre crochet pour la maille suivante.

Piquez donc le crochet à travers cette ml à la base de la ms que vous venez de faire. Faites bien attention à passer le crochet sous deux brins de fil – il y en a un qui essaie de se cacher, mais c’est important d’utiliser les deux ici.

Faire un jeté et ramener le fil à travers la maille piquée – il y a deux boucles sur le crochet. Faire un jeté et passer à travers la première boucle pour faire la ml à la base de la maille à venir.

ill5

Terminer la deuxième maille serrée de montage – faire un jeté et passer à travers les deux boucles sur le crochet.

ill6

Même si la première maille fait un peu sa timide sur la photo, vous pouvez bien voir le dessus des deux mailles serrées ainsi que les mailles en l’air à leurs bases. Pour continuer cette chaînette en mailles serrées, répéter les étapes pour la deuxième maille, en piquant à chaque fois le crochet dans la ml à la base de la maille précédente. N’oubliez pas de faire la nouvelle maille en l’air avant de terminer la maille.

ill7

Il faudra que je m’entraîne un peu plus pour que ce soit bien régulier, mais je pense que vous pourrez tout de même avoir une idée du résultat.

Donc, ce type de chaînette rend le premier rang aussi extensible que le reste du travail. Mais ce n’est pas tout.

ill8

Ici, j’ai continué mon échantillon. Maintenant je veux augmenter plusieurs mailles de chaque côté, au même niveau.

En début de rang, c’est assez facile. Je fais juste autant de mailles en l’air que je souhaite avoir de mailles augmentées, plus une (pour tourner). Ensuite, je travaille dans cette nouvelle chaînette.

ill9

Cela marche sans problème.

ill10

Mais qu’est-ce qu’il faut faire à la fin du rang? Je pourrais retourner le travail, ajouter des mailles en l’air comme avant, et ne plus y penser. Toutefois, cela veut dire que l’augmentation sera décalée d’un rang. Cela n’est pas forcément un gros problème si on fait des mailles serrées avec un fil assez fin. Mais si vous êtes en train de travailler en brides, ou des mailles encore plus hautes, l’augmentation sera assez nettement décalée.

Bon, ce n’est plus un problème pour vous, puisque vous savez monter une chaînette en mailles!

Piquez votre crochet à la base de la dernière maille du rang. (Cet endroit remplace la tout première maille en l’air du début). Faire un jeté, ramener le fil, faire la ml supplémentaire et terminer votre maille serrée. Répéter autant de fois que nécessaire.

ill11

C’est symétrique! En ajoutant quelques rangs, on voit clairement que les augmentations correspondent bien des deux côtés. Il faut que je m’entraîne pour que cela soit bien régulier, mais cela va venir.

Cette technique a bien entendu ses limites. La plus importante me semble être le fait qu’il faut démarrer le travail avec un rang « plein », rempli de mailles. Pour l’instant, je n’ai pas trouvé comment faire pour sauter une maille dans ce type de chaînette.

Mais maintenant vous savez comment être sûr que la mitaine passera autour de votre main pour que vous puissiez la porter!

A bientôt!

signature

Enregistrer

2 réponses sur “Annette Petavy Design – Bulletin d’information mars 2010 – Chaînette de montage en mailles serrées”

  1. Est-ce le prénom qui veut cela ?Ou bien les explications qui sont TREEEES claires ? Je viens enfin de comprendre la foundation stich, juste avec ces explications, alors que j’ai été incapable de les faire en suivant le pas-à-pas en photo …. En tout cas, merci !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.