Point brioche au crochet : motifs de base – Tutoriel 1/2021

Les jolies colonnes alignées, c’est bien, mais on peut aussi produire d’autres dessins au point brioche !

Dans le tuto précédent, je vous ai montré les bases du point brioche au crochet. Je vous ai présenté deux méthodes (l’une avec arceaux, l’autre sur fond de mailles serrées). Ci-dessous, j’utiliserai la méthode sur fond de mailles serrées. Pour les instructions du point de base, je vous propose donc de vous référer à la deuxième partie du tuto précédent.

J’ai opté pour le fond en mailles serrées car il me semblait que cette version du point brioche minimisait le défaut majeur que je trouvais à la technique, à savoir l’épaisseur du résultat. Dans la même logique, j’ai opté pour un fil en coton, moins gonflant. J’avais déjà fait un échantillon avec mon coton bio (180m/50g), qui m’avait semblé prometteur.

Cette fois-ci, j’ai utilisé le fil Whirlette (455g/100g) et un crochet de 3 mm – un vrai bonheur ! Mes hésitations sont balayées. Avec un fil fin en coton et un crochet adapté, on obtient un résultat très intéressant avec cette technique. Inspirée de nouveau, j’ai commencé à chercher comment varier le point.

Dans ce tutoriel je vous présente deux motifs de base pour commencer à dessiner des points. Pour la prochaine fois, je réfléchirai sur comment les agencer – et peut-être que d’ici là, vous aurez trouvé vos propres dessins à partir de mes idées !

Pour « dessiner » des motifs autres que le point brioche de base, les mailles doivent enjamber les colonnes. Elles doivent donc être plus longues. Par conséquent, pour enjamber mes colonnes composées de dblebrRav, j’utilise des triple brides relief, triplebrRav.

Pour faire une triple bride, faire 3 jetés, insérer votre crochet dans l’espace indiqué (ici il s’agira de mailles relief, où le crochet passe derrière une autre maille), ramener le fil (vous avez 5 boucles sur le crochet), rép (1 jeté, écouler 2 boucles) quatre fois.

En dessinant les motifs, il est facile de se perdre dans les mailles. N’hésitez pas à compter les mailles après chaque rang pour vous assurer de n’en avoir ni ajouté, ni enlevé du nombre initial.

Ouverture

Ce motif et le suivant sont des motifs centrés sur une colonne de mailles. Il faut donc d’abord décider quelle colonne de mailles sera au centre de votre motif. Ici, je vais dessiner un motif bleu sur un fond rose, en centrant mon motif sur la colonne A. Mon motif implique trois colonnes (toutes bleues) : A, A-1 et A+1

Les instructions ne concernent que ces trois colonnes – pour le reste, le point se crochète comme expliqué auparavant.

Rg 1 : Crocheter en point brioche de base jusqu’à la colonne A-1, dans la colonne A-1 faire (1 dblebrRav + 1 triplebrRav rab ens en piquant la dblebrRav dans la colonne A-1 et la triplebrRav dans la colonne A), 1 ms dans chacune des 3 m suiv, dans la colonne A+1 faire (1 triplebrRav + 1 dblebrRav rab ens en piquant la triplebrRav dans la colonne A et la dblebrRav dans la colonne A+1), terminer le rg en point brioche de base.

Rg 2 : 1 ml, 1 ms dans chaque m jusqu’à la fin du rg, en changeant de coloris dans la dernière m.

Les dblebrRav en bleu sont à faire en passant sous les triplebrRav deux rangs en-dessous.

Rg 3 : Crocheter en point brioche de base jusqu’à avoir fait une ms dans la colonne A-1, 1 dblebrRav autour de la m relief suiv du même coloris quatre rgs en-dessous en passant sous la triplebrRav deux rangs en-dessous, 1 ms dans la m suiv, 1 dblebrRav autour de la m relief suiv du même coloris quatre rgs en-dessous en passant sous la triplebrRav deux rangs en-dessous, terminer le rg en point brioche de base.

Rg 4 : Comme le rg 2.

Pour rétablir le point sur le rang suivant je propose de procéder comme suit :

Rg 5 : Crocheter en point brioche de base jusqu’à la colonne A-1, dans la colonne A-1 faire 1 dblebrRav autour des m rab ens quatre rgs en dessous, 1 ms dans la m suiv, 1 dblebrRav autour de la ms de même couleur quatre rgs en dessous (dans la colonne A), 1 ms dans la m suiv, 1 dblebrRav autour des m rab ens quatre rgs en dessous, terminer le rg en point brioche de base.

Rg 6 : Comme le rg 2.

Fermeture

Comme pour le motif précédent, déterminer la colonne A qui sera au centre du motif.

Rg 1 : Crocheter en point brioche de base jusqu’à la colonne A, dans la colonne A faire 2 triplebrRav rab ens en piquant le crochet d’abord dans la colonne A-1 et ensuite dans la colonne A+1, terminer le rg en point crochet brioche de base.

Rg 2 : 1 ml, 1 ms dans chaque m jusqu’à la fin du rg, en changeant de coloris dans la dernière m.

Les dblebrRav en bleu sont à faire en passant sous les triplebrRav rab ens
deux rangs en-dessous.

Rg 3 : Crocheter en point brioche de base jusqu’à avoir fait une ms dans la colonne A-1, 1 dblebrRav autour de la m relief suiv du même coloris quatre rgs en-dessous en passant sous la première des triplebrRav rab ens deux rangs en-dessous, 1 ms dans la m suiv, 1 dblebrRav autour de la m relief suiv du même coloris quatre rgs en-dessous en passant sous la deuxième des triplebrRav rab ens deux rangs en-dessous, terminer le rg en point brioche de base.

Rg 4 : Comme le rg 2.

Rg 5 : Crocheter en point brioche de base jusqu’à la colonne A, dans la colonne A faire 1 dblebrRav autour des triplebrRav rab ens quatre rgs en dessous, terminer le rg en point brioche de base.

Rg 6 : Comme le rg 2.

Le point est rétabli, vous pouvez continuer en point brioche de base.

Pour la prochaine fois, je vais essayer de combiner ces deux motifs de différentes manières !

Si, en attendant, vous faites vos propres tests, n’hésitez pas à en parler dans les commentaires ci-dessous !

Les échantillons ont été crochetés avec le fil Whirlette et un crochet de 3 mm.

À bientôt !

Une réponse sur “Point brioche au crochet : motifs de base – Tutoriel 1/2021”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.