Points avec les brides relief (1) – Bulletin d’information juin 2017

Dans la boutique

Un châle pour l’été – et pour après aussi … Je vous propose mon nouveau châle Siebold.


C’est un grand demi-lune crocheté où se déploient des feuilles, à interpréter dans le fil dentelle de votre choix – pour ma part, j’ai utilisé 4 pelotes de bambou dentelle.

Un châle enveloppant, doux et léger pour l’été, mais qui vous suivra toute l’année.

Retrouvez la fiche de Siebold dans la boutique.

 

Un nouveau modèle superbe de Carol Sunday, à tricoter cet été pour le porter à la rentrée : la veste Lithia.


Dans ce modèle, Carol a joué avec les mailles doubles (également utilisées dans le fameux point brioche) dans un point texturé tout à fait original qui donne aussi à cette veste sa forme spécifique.

Retrouvez la fiche de Lithia dans la boutique.

Avant de ranger vos tricots en attendant l’automne, n’oubliez pas de les laver – sinon, gare aux mites !

Pour bien prendre soin de vos ouvrages, je vous propose désormais la célèbre lessive Eucalan en deux tailles de flacons. Une lessive dont on n’utilise qu’un tout petit peu pour chaque lavage, et qui n’a pas besoin d’être rincée !

Quatre nouveaux coloris de mérinos fin ont été ajoutés à la gamme : abricot, rose bubblegum, bleu céleste et bleu centaurée.

Retrouvez tous les coloris de mérinos fin dans la boutique.

Trois nouveaux coloris dans la gamme Whirl, ainsi qu’un petit réassort des couleurs les plus populaires – rendez-vous sur la page de Whirl dans la boutique.

En bref

Voulez-vous crocheter des carrés avec moi ? Toutes les informations pour participer au yarnbombing du Microfestival de la Libération du Fil (MLF 2.0) sont dans cet article de blog et dans la fiche du carré.

 

Les inscriptions pour le weekend Tricot et sac à dos du mois d’octobre sont ouvertes ! Venez faire le plein de bon air frais et de savoir-faire sur les châles au tricot !
Informations complémentaires sur le site Tricot et sac à dos.
Contactez Françoise pour obtenir votre formulaire d’inscription !

Marie-Hélène a utilisé les petites fleurs présentées dans le bulletin d’avril pour faire un très joli bouquet pour la fête des mères.

 

 

Il y aura deux périodes de suspension des expéditions (pour les fils, aiguilles, crochets, livres …) pendant l’été 2017 : d’abord du 23 juin au 3 juillet, ensuite du 21 juillet au 22 août. Les commandes arrivées pendant ces périodes là seront expédiées le plus vite possible lors de la reprise.
Le téléchargement des fiches fonctionne tout l’été !

À venir

Le 8 juillet 2017, je vous ouvre mes portes ! Journée portes ouvertes à Brindas (69), suivi, si on veut, par un apéro-tricot dans le jardin. Si vous voulez passer la soirée aussi, je vous propose d’apporter quelque chose à grignoter – les boissons seront bien au frais sur place.

Réservez dès maintenant votre weekend du 23 au 24 septembre pour le Microfestival de Libération du Fil !

Points avec les brides relief (1)

Les mailles relief vont nous occuper encore un peu de temps !

Complétons d’abord les informations données le mois dernier par les symboles représentant les brides relief dans les grilles.

Nous avions vu qu’il y a deux types de brides relief (la même chose vaut pour d’autres mailles) : la bride relief avant (brRav ) et la bride relief arrière  (brRarr).

Voici le symbole de la bride relief avant :


Une bride avec un crochet en bas.

Et voici le symbole de la bride relief arrière :

Très semblable, mais le crochet en bas est tourné dans l’autre sens !

Autre différence : le symbole de la brRarr est dessiné avec un trait plus épais.
L’orientation du crochet en bas du symbole est plutôt standardisée, mais l’épaisseur du trait n’est pas toujours différent pour les deux mailles. Je l’utilise, car c’est l’une des manières de rendre les grilles de mailles relief (un peu) plus lisibles.

Passons maintenant à quelques exemples de points !

Ce mois-ci, je vais vous présenter quelques points plutôt simples où nous n’utiliserons que des mailles relief, sauf pour le rang de base et les mailles lisières.

A propos des mailles lisières, dans la plupart des ouvrages que j’ai pu consulter, on nous propose d’utiliser une bride pour la lisière quand il s’agit d’un point composé de brides relief. Dans les points qui nous intéressent ici, composés entièrement de brides relief, je ne suis pas certaine que ce soit une bonne idée.

En effet, les rangs de brides relief se superposent, et chaque rang est moins haut qu’un rang de brides classiques. Je vous suggère donc d’utiliser des demi-brides pour vos mailles lisières – vous me direz si cela fonctionne pour vous !

Point 1 – « Côtes » en brides relief

Pour ce premier point, nous allons détailler les étapes au niveau de la grille, pour bien comprendre comment la lire.

Faire 17 + 2 = 19 ml

Rg 0 (= rg de base, sur l’envers ) :  1 br dans la 3ème ml à partir du crochet, 1 br dans chaque ml jusqu’à la fin du rg – on a 17 br.

Rg 1 : 1 ml (ne compte pas pour une maille), 1 demi-br dans la première m (= m lisière), rép (1 brRav dans la m suiv, 1 brRarr dans la m suiv) jusqu’à ce qu’il reste 2 m à la fin du rg, 1 brRav dans la m suiv, 1 demi-br dans la dernière m (= m lisière).

Voici la grille de ces premiers rangs :

Le rang 0/rang de base est un rang sur l’envers – c’est pour cela que j’ai positionné son début à gauche dans la grille.

Le rg 1 est ensuite travaillé exactement comme écrit, et comme il apparaît dans la grille.

Pour comprendre la suite de la grille, il faut comprendre la particularité des brides relief qui ont un endroit et un envers très distincts l’un de l’autre. C’est un peu comme au tricot, avec la maille endroit et la maille envers.

Normalement, dans une grille de crochet, on ne se pose pas vraiment la question de différencier l’endroit de l’envers. La maille est représentée de la même manière qu’elle soit sur l’endroit de l’ouvrage ou sur l’envers.

Pour les mailles relief, il est important de distinguer l’endroit de l’envers. Comme on a vu le mois dernier, si on veut qu’une bride relief crochetée sur l’envers de l’ouvrage se présente comme une brRav (une colonne verticale) sur l’endroit, il faut faire une brRarr.

Cela veut dire que pour faire la grille, il faut choisir entre deux options :

1) On dessine chaque rg comme il se crochète. Dans notre point cela veut dire qu’au rg 2 on va dessiner un brRarr audessus de chaque brRav. Au rang suivant, on inversera de nouveau. Ce petit extrait de grille vous donne une idée de ce à quoi cela ressemblerait :

Je trouve cela très peu lisible.

2) On considère que la grille représente le point vu de l’endroit du travail. Cela induit une petite gymnastique mentale pour inverser les points sur les rangs envers. Cependant, cela permet d’avoir une grille qui représente plus fidèlement l’aspect du point fini.

J’ai choisi cette deuxième option, et le rang 2 sera donc écrit et représenté comme suit :

Rg 2 : 1 ml (ne compte pas pour une maille), 1 demi-br dans la première m, rép (1 brRarr dans la m suiv, 1 brRav dans la m suiv) jusqu’à ce qu’il reste 2 m à la fin du rg, 1 brRarr dans la m suiv, 1 demi-br dans la dernière m.

Une autre manière d’écrire ce rang 2 serait simplement de crocheter chaque maille « comme elle se présente », ce qui est bien reflété dans la grille.

Répéter les rangs 1 et 2 jusqu’à la hauteur désirée.

Point 2 : Point de damier

Dans la déclinaison du point présentée ici, chaque carreau du damier comporte 4 brides relief sur 4 rangs.

Faire 18 + 2 = 20 ml.

Rg 0 (= rg de base, sur l’envers) :  1 br dans la 3ème ml à partir du crochet, 1 br dans chaque ml jusqu’à la fin du rg – on a 18 br.

Rg 1 : 1 ml (ne compte pas pour une maille), 1 demi-br dans la première m, rép (1 brRav dans chacune des 4 m suiv, 1 brRarr dans chacune des 4 m suiv) 2 fois, 1 demi-br dans la dernière m.

Rgs 2 à 4 : Comme le rg 1.

Rg 5 : 1 ml (ne compte pas pour une maille), 1 demi-br dans la première m , rép (1 brRarr dans chacune des 4 m suiv, 1 brRav dans chacune des 4 m suiv) 2 fois, 1 demi-br dans la dernière m.

Rgs 6 à 8 : Comme le rg 5

Répéter les rgs 1 à 8 jusqu’à la hauteur désirée.

Point 3 : Chevrons relief

Pour terminer, un point chevron utilisant uniquement des brides relief avant. Notez bien que la grille suit les mêmes principes que les précédentes – ce qui apparaît comme des brRarr sont donc des brRav crochetées sur l’envers.

Pour ce point, j’ai considéré que le rang 0 (= le rang de base), est crocheté sur l’endroit. J’ai utilisé des brides en mailles lisières, puisque cela facilite le travail sur le rang suivant, mais si vous voulez, vous pouvez les remplacer par des demi-brides.

Faire 24 + 3 = 27 ml.

Rg 0 (= rg de base, sur l’endroit) :  1 br dans la 4ème ml à partir du crochet, * 1 br dans chacune des 3 ml suivantes, rép (2 br rabattues ens en piquant le crochet d’abord dans la ml suiv et ensuite dans la ml d’après) 2 fois, 1 br dans chacune des 3 ml suivantes, rép (2 br dans la ml suiv) 2 fois ; rép 1 fois depuis * en terminant par 2 br dans la dernière ml – on a 24 m, les 3 ml en début de rg comptent pour 1 br.

Rg 1 : 3 ml (comptent pour 1 br), 1 br dans la première m, * 1 brRav dans chacune des 3 m suiv, rép (2 brRav rabattues ens en piquant le crochet d’abord dans la m suiv et ensuite dans la m d’après) 2 fois, 1 brRav dans chacune des 3 m suivantes, rép (2 brRav dans la m suiv) 2 fois ; rép 1 fois depuis * en terminant par 2 br dans la dernière m.

Répéter le rg 1 jusqu’à la hauteur désirée.

Voilà, je pense vous avoir donné de quoi expérimenter les points construits à partir de brides relief uniquement. Si vous en connaissez ou en inventez d’autres, n’hésitez pas à en parler dans les commentaires ci-dessous.

Ces points sont réversibles, moelleux et très épais, puisqu’on ajoute du relief de part et d’autre du travail.

La prochaine fois, nous commencerons à explorer les mailles relief sur un fond de mailles classiques – les torsades au crochet !

À bientôt !

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

3 réponses sur “Points avec les brides relief (1) – Bulletin d’information juin 2017”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.