Annette Petavy Design – Bulletin juillet 2015 – Exploration du « baktus »

Exploration du « baktus »

Ceci est le troisième bulletin de suite au sujet des formes de châles. Nous avons déjà traité des triangles et des demi-cercles.

Jusque là, les formes ont été crochetées du haut vers le bas ou en sens inverse. Mais je ne pouvais pas clore le sujet sans parler des châles réalisés horizontalement, d’un côté à l’autre; une forme qu’on appelle parfois le baktus. L’origine de ce nom est probablement ce modèle, publié sur Ravelry en 2008 par une créatrice norvégienne.

Un baktus est donc une forme travaillée d’une pointe à l’autre. Très souvent, il est composé de trois sections. La section 1 démarre à une pointe latérale. En progressant, on augmente le long d’un seul bord, ce qui crée une forme triangulaire. La section 2 est travaillée tout droit, et dans la section 3 on diminue le long du bord inférieur jusqu’à attendre la pointe du côté opposé.baktusCette construction est très bien adaptée au crochet. C’est une manière simple d’obtenir la forme allongée qui est actuellement très populaire pour les châles, et qui permet de porter le châle entre autres (mais pas seulement) autour du cou. Mais le baktus peut être utilisé pour de nombreuses formes, et ouvre la porte à une vaste gamme de possibilités créatives.Si vous voulez de l’inspiration (ou des explications !), allez voir des châles comme Corolle ou Solveig, créés par EclatDuSoleil. Ces deux châles sont très différents, mais ils sont tous les deux construits comme des baktus.Pour préparer ce bulletin, je me suis amusée à explorer la construction du baktus et à l’utiliser pour obtenir des formes différentes.

 1. Demi-lune

À la suite du bulletin du mois dernier au sujet des châles en demi-cercle, j’ai voulu utiliser la forme du baktus pour créer une demi-lune allongée.

Dans ce petit exemple, j’ai fait mes augmentations (section 1) et diminutions (section 3) tous les deux rangs.

crescentdemilune debutSection 1:
Rg 1 (sur l’endroit): 5 ml (comptent pour 1 ml + 1 br + 1 ml), (1 br, 1 ml, 1 br) dans la 5ème maille à compter du crochet. — On a 3 br et 2 arceaux d’1 ml.
Rg 2: 4 ml (comptent pour 1 br + 1 ml), 1 br dans la br suivante, 1 ml, 1 br dans la 3ème ml au début du rg précédent.
Rg 3: 4 ml (comptent pour 1 br + 1 ml), 1 br dans le premier arceau, 1 ml, 1 br dans la br suivante, 1 ml, 1 br dans la 3ème ml au début du rg précédent. — On a 4 br et 3 arceaux. (On a augmenté d’1 br)
Rg 4: 4 ml (comptent pour 1 br + 1 ml), [1 br dans la br suivante, 1 ml] 2 fois, 1 br dans la 3ème ml au début du rg précédent.
Rg 5: 4 ml (comptent pour 1 br + 1 ml), 1 br dans le premier arceau, [1 ml, 1 br dans la br suivante] jusqu’à la fin du rg; finir avec 1 ml, 1 br dans la 3ème ml au début du rg précédent. (On a augmenté d’1 br)
Rg 6: 4 ml (comptent pour 1 br + 1 ml), [1 br dans la br suivante, 1 ml] jusqu’à la fin du rg; finir avec 1 ml, 1 br dans la 3ème ml au début du rg précédent.Répéter les rangs 5 et 6 pour obtenir les dimensions souhaitées.

Section 2:
Tous les rangs : comme le rang 6 de la section 1.section 3 decreasingSection 3:
Rg 1 (sur l’endroit): 3 ml (ne comptent pas pour une maille), sauter le premier arceau, [1 br dans la br suivante, 1 ml] jusqu’à la fin du rg; finir avec 1 ml, 1 br dans la 3ème ml au début du rg précédent. (on a diminué d’1 br)
Rg 2: 4 ml (comptent pour 1 br + 1 ml), [1 br dans la br suivante, 1 ml] jusqu’à la fin du rg; finir avec 1 ml, 1 br dans la 3ème ml au début du rg précédent.
Répéter les rgs 1 et 2. Faire les derniers rangs comme suit :end section 3Dernier rang (sur l’endroit): Quand il ne reste plus que 3 br, au rg suivant sur l’endroit, 3 ml (ne comptent pas pour une maille), 2 br rabattues ensemble en piquant le crochet d’abord dans la br suivante et ensuite dans la 3ème ml au début du rg précédent.
Arrêter le fil.

2. Triangle allongée

Dans ce baktus il n’y a que deux sections – il n’y a pas de partie au milieu travaillée tout droit.

J’ai voulu des augmentations plus rapides que pour le demi-cercle, et j’ai décidé d’augmenter sur 2 rangs sur 3.

elongated trianglebeginning triangleSection 1:
Rg 1 (sur l’endroit): 5 ml (comptent pour 1 ml + 1 br + 1 ml), (1 br, 1 ml, 1 br) dans la 5ème maille à compter du crochet. — On a 3 br et 2 arceaux d’1 ml.
Rg 2: 4 ml (comptent pour 1 br + 1 ml), 1 br dans la br suivante, 1 ml, 1 br dans la 3ème ml au début du rg précédent.
Rg 3: 4 ml (comptent pour 1 br + 1 ml), 1 br dans le premier arceau, 1 ml, 1 br dans la br suivante, 1 ml, 1 br dans la 3ème ml au début du rg précédent. — On a 4 br et 3 arceaux. (On a augmenté d’1 br)
Rg 4: 4 ml (comptent pour 1 br + 1 ml), [1 br dans la br suivante, 1 ml] 2 fois, 1 br dans l’arceau, 1 ml, 1 br dans la 3ème ml au début du rg précédent. — On a 5 br et 4 arceaux. (On a augmenté d’1 br)
Rg 5: 4 ml (comptent pour 1 br + 1 ml), [1 br dans la br suivante, 1 ml] jusqu’à la fin du rg; finir avec 1 br dans la 3ème ml au début du rg précédent.
Rg 6: 4 ml (comptent pour 1 br + 1 ml), [1 br dans la br suivante, 1 ml] jusqu’au dernier arceau, 1 br dans l’arceau, 1 ml, 1 br dans la 3ème ml au début du rg précédent. (On a augmenté d’1 br)
Rg 7: 4 ml (comptent pour 1 br + 1 ml), 1 br dans le premier arceau, [1 ml, 1 br dans la br suivante] jusqu’à la fin du rg; la dernière br est piquée dans la 3ème ml au début du rg précédent. (On a augmenté d’1 br)
Rg 8: Comme le rg 5.
Rg 9: Comme le rg 7.
Rg 10: Comme le rg 6.
Répétez les rgs 5 à 10 pour obtenir les dimensions souhaitées. Finir avec un rang 10.

decreases triangle
Section 2:
Les diminutions commencent tout de suite après le dernier rang d’augmentation pour marquer la pointe en bas du triangle.
Rg 1: 3 ml (ne comptent pas pour une maille), [1 br dans la br suivante, 1 ml] jusqu’à la fin du rg; finir avec 1 br dans la 3ème ml au début du rg précédent. (On a diminué d’1 br)
Rg 2: 4 ml (comptent pour 1 br + 1 ml), [1 br dans la br suivante, 1 ml] jusqu’à ce qu’il reste 2 br à la fin du rg, 2 br rabattues ensemble piquées dans les 2 dernières br. (On a diminué d’1 br)
Rg 3: 4 ml (comptent pour 1 br + 1 ml), [1 br dans la br suivante, 1 ml] jusqu’à la fin du rg; finir avec 1 br dans la 3ème ml au début du rg précédent.
Rg 4: 4 ml (comptent pour 1 br + 1 ml), [1 br dans la br suivante, 1 ml] jusqu’à ce qu’il reste 1 br + 4 ml à la fin du rg, 2 br rabattues ensemble en piquant le crochet d’abord dans la dernière br et ensuite dans la 3ème ml au début du rg précédent. (On a diminué d’1 br)
Rg 5: Comme le rg 1. (On a diminué d’1 br)
Rg 6: 4 ml (comptent pour 1 br + 1 ml), [1 br dans la br suivante, 1 ml] jusqu’à la fin du rg; finir avec 1 br dans la 3ème ml au début du rg précédent.
Répétez les rangs 1 à 6 jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 3 br. Terminer comme pour la demi-lune ci-dessus.

3. Triangle asymétrique

asymm triangle

C’est facile de jouer avec différents taux d’augmentations dans le baktus pour créer des formes asymétriques. Ici, j’ai fait un triangle, mais vous pouvez bien sûr imaginer d’innombrables autres formes.

Section 1:
Se fait exactement comme la section 1 de la demi-lune, mais avec plus de rangs.Comme pour le triangle allongé, il n’y a pas de partie droite au milieu, et le dernier rang d’augmentation est suivi immédiatement par un rang de diminution, pour former la pointe en bas du triangle.

Section 2:
Répétez les rangs 1 et 2 de la section 2 du triangle allongé pour diminuer rapidement. Le dernier rang est travaillé comme pour les formes ci-dessus.

Si vous voulez partager vos propres expériences avec le baktus, n’hésitez pas à m’envoyer un mail!

À bientôt !

signature

Enregistrer

Une pensée sur “Annette Petavy Design – Bulletin juillet 2015 – Exploration du « baktus »”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *