Annette Petavy Design – Bulletin mai 2012 – Mailles allongées

Mailles allongées

Les mailles allongées forment une petite famille rigolote de mailles que je n’utilise que très rarement. Toutefois, un groupe de crocheteuses qui suivent régulièrement des cours avec moi voulait récemment crocheter des chaussettes. Comme c’est souvent le cas, le modèle de chaussettes sur lequel on a travaillé était crocheté en mailles serrées allongées. Ceci m’a donné envie de regarder ces mailles peu connues d’un peu plus près.

Pour expliquer comment faire une maille allongée, regardons comment travailler une maille serrée allongée (ms all). Vous commencez comme pour n’importe quelle maille serrée: vous piquez votre crochet dans la maille et en vous ramenez le fil.

esc ill1

L’étape suivante est différente :
1 jeté, passer le fil dans UNE boucle sur le crochet.

esc ill2

Autrement dit, vous ajoutez une maille en l’air à la base de la maille.

Maintenant, vous terminez votre maille comme n’importe quel maille serrée (1 jeté, passer le fil à travers les deux boucles sur le crochet).

esc ill3

Une fois que vous avez compris le principe, vous pouvez facilement appliquer la méthode à n’importe quelle autre maille, pour crocheter des demi-brides allongées (demi-br all), des brides allongées (br all), des doubles brides allongées (double br all) etc.

Mais quelle est l’utilité de ces mailles? Il nous faut regarder d’encore plus près.

D’abord, bien sûr, on peut tout à fait aimer l’aspect de cette maille et vouloir l’utiliser pour cette raison. Voici comment le point se présente travaillé en aller-retours.

esc swatch back and forth

Puisque la maille serrée allongée est plus grande qu’une maille serrée mais plus petite qu’une bride, elle peut aussi être une option pour trouver une maille intermédiaire si vous détestez faire les demi-brides. Je comprendrais tout fait, car c’était mon cas pendant de nombreuses années (jusqu’à ce que je surmonte mon appréhension pour tomber raide dinge de la demi-bride et en mettre de partout).

Ceci m’a fait réfléchir sur la taille de la maille serrée allongée. Est-ce qu’elle était différente de la demi-bride ? Il n’y avait qu’une façon de savoir : faire un échantillon!

hdc and esc swatches

On ne peut pas vraiment dire que les mailles serrées allongées sont échangeables contre les demi-brides. L’échantillon en demi-brides est plus haut et plus étroit. Ce n’est pas une différence extrême, mais elle est bien là. Vous pouvez choisir de remplacer des demi-brides par des mailles serrées allongées, mais si votre travail doit avoir une dimension précise, il faudra gérer la différence.

La maille serrée allongée est donc plus haute que la maille serrée, mais (un peu) plus courte que la demi-bride. Quand j’ai cherché des informations sur ces mailles, mes sources insistaient avant tout sur leur utilité pour créer des transitions très fluides entre des mailles de différentes hauteur, pour dessiner une jolie courbe. Alors qu’en est-il ?

mini swatches curve

J’ai fait deux mini-échantillons de 10 mailles.

L’échantillon du haut est crocheté avec 2 ms, 2 demi-br, 2 br, 2 double br, 2 triple br. L’échantillon en dessous est crocheté avec 1 ms, 1 ms all, 1 demi-br, 1 demi-br all, 1 br, 1 br all, 1 double br, 1 double br all, 1 triple br, 1 triple br all.

Je confirme: la courbe est plus « lisse » et fluide dans l’échantillon du bas, surtout au niveau des brides. C’est encore plus évident à l’oeil nu que dans la photo.

Donc, si vous voulez faire du travail joliment détaillé, par exemple en crochetant des fleurs ou des feuilles, cela vaut le coup de se pencher sur les mailles allongées.

Toutefois, tout ceci n’explique pas complètement pourquoi les mailles allongées en général, et la maille serrée allongée en particulier, m’ont semble si intéressants et pourquoi j’ai voulu en parler dans ce bulletin. Comme je l’ai dit, avec mon groupe de crocheteuses, on a travaillé sur des chaussettes. Elles étaient bien évidemment crochetées en rond.

esc in the round

Pas mal, n’est-ce pas? Certains vous diraient que c’est une maille qu’on peut utiliser pour faire ressembler votre crochet à du tricot. (Personnellement, je pense que la meilleure façon de faire quelque chose qui ressemble à du tricot est de tricoter. Mais bien sûr, vous n’êtes pas obligés d’être d’accord avec moi.)

Toutefois, j’aime vraiment l’aspect de ce point. Et en plus, voyez-vous comme les mailles on tendance à se pencher vers la gauche? Cela veut dire que la boucle sur le dessus de la maille, où on crochète la maille du rang suivant, est beaucoup plus près du centre de la maille comparée à d’autres points. La maille serrée allongée est moins asymétrique qu’une maille crochetée classique.

Cette asymétrie est la raison pourquoi la fin des rangs a une tendance très nette de se déplacer vers la droite quand on crochéte en rond, et de dessiner une diagonale sur le travail. Ceci devient particulièrement évident si on travaille avec plusieurs couleurs, en faisant des rayures ou des changements de couleur plus complexes.

Cependant, avec des mailles serrées allongées, cette fin des rangs s’approche beaucoup plus à une ligne droite. Dans la photo, on ne voit pas l’endroit où le changement de rang se fait (j’ai travaillé mon échantillon en spirale et avec une seule couleur, la fin des rangs est donc invisible). Mais si vous regardez de près les mailles le long du bord droit de l’échantillon, vous voyez que l’alignement est nettement plus proche d’une ligne verticale que d’habitude.

Et ce fait, que les mailles serrées allongées se comportent de façon différente des mailles crochetées classiques quand on les travaille en rond, ouvre la porte vers un monde entier de nouvelles possibilités.

multicoloured esc swatch

À bientôt!signature

Enregistrer

3 réponses sur “Annette Petavy Design – Bulletin mai 2012 – Mailles allongées”

  1. très beau tuto,superbement expliqué, que j’ ai appliqué pour mon fragment défi de mamita,crocheter liberté ,voir sur mon blog je met un p’tit lien a bientôt merci

  2. Bonsoir ! un grand merci pour vos explications !!! crochetant pourtant depuis des années, je n’avais jamais vu ce terme avant de tomber sur un site américain de vêtements pour poupée … bon, j’ai parfaitement compris pour les mailles serrées ! quid des demi-brides allongées ? où aire la maille complémentaire ?? je continue à chercher des tutos sur le net ……..

    1. Pour la demi-bride, préparez votre demi-bride comme d’habitude : un jeté, piquez le crochet et ramenez le fil – on a 3 boucles sur le crochet.
      1 jeté, passez dans la première boucle = la maille en l’aire supplémentaire, à la base de la demi-bride. Terminez comme d’habitude : 1 jeté, écouler les 3 boucles sur le crochet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *