Annette Petavy Design – Bulletin mai/juin 2014 – Une autre technique pour les rayures fines

Dans la boutique

Je suis très heureuse de pouvoir vous présenter un nouveau modèle de l’une de vos créatrices préférées, EclatDuSoleil : Corolle, un châle en demi-lune.

Corolle, création EclatDuSoleil, dans la boutique Annette Petavy Design

Plus d’informations (y compris le suggestions de fil de la créatrice) dans la boutique.

Une autre technique pour les rayures fines

Dans le bulletin d’octobre 2013, j’ai parlé des rayures d’un seul rang. La technique que j’ai montré pour faire suivre le fil de couleur A le long de la lisière de rangs crochetés en couleur B, est celle utilisée par EclatDuSoleil dans plusieurs de ses modèles, tels que Rayons de couleurs ou Sea and Sun.

Cette technique est basée sur l’idée de faire un nombre spécifique de mailles en l’air pour compenser la hauteur de chaque rang, et ajoute donc une chaînette supplémentaire le long de la lisière.

J’ai ensuite été contactée par la formidable Mmatilda du blog Mmatildas virkstad. Mmatilda est une autre Suédoise folle de crochet, et dans son mail elle m’a montré comment elle gérait ce type de rayures. La méthode avec la chaînette fonctionne bien et a ses avantages (notamment si vous souhaitez défaire votre ouvrage), mais j’ai trouvé la méthode de Mmatilda très intéressante aussi – je souhaite donc la partager avec vous.

J’ai fait mon test avec un échantillon en brides, réalisé avec ma méthode préférée, qui consiste à démarrer chaque rang avec 2 ml qui ne comptent pas pour des mailles (voir mon bulletin de juillet 2009).

ill1

Ici, je suis sur le point de démarrer mes rayures d’un seul rang, sans d’abord tourner le travail. Plutôt que de simplement laisser ma boucle en attente avec un marqueur, j’étire la boucle sur le crochet …

… et je passe toute la pelote à travers cette boucle étirée.

ill2

ill3

Je resserre la boucle (sans tirer trop fort non plus). Le fil attend à la lisière en toute sécurité.

ill4

 

Puisque j’avais décidé de travailler la première rayure du même côté que le dernier rang de couleur A, je ne tourne pas le travail, mais reviens tout simplement au début du rang précédent. Je pique mon crochet, ramène une boucle du fil de couleur B, et démarre mon rang exactement comme les autres, avec 2 ml qui ne comptent pas pour une maille et une bride dans la première bride.

La manière la plus nette de faire ceci quand il y a des mailles en l’air pour tourner au début du rang, est d’insérer le crochet dans la dernière de ces mailles en l’air pour ramener votre boucle, et ensuite piquer la première bride dans la première « vraie » bride du rang. Je l’ai compris après avoir pris la photo ci-dessus.

ill5

A la fin du rang, j’étire de nouveau la boucle sur le crochet, passe la pelote de couleur B dans la boucle, et la resserre.

ill6

Je tourne mon travail, pique mon crochet dans la première maille du rang précédent, et ramène une boucle du fil de couleur A. Sur le devant du travail, le parcours du fil de couleur A est pratiquement invisible.ill7

Au dos, un seul brin de la couleur A monte le long de la lisière.

ill8

Voici mon échantillon après plusieurs rayures. Comme le fil en attente est remonté le long de la lisière sous la forme d’un seul brin, il n’y a pratiquement pas de surépaisseur à la lisière. Sur certains rang, où la première maille est piquée directement dans une bride (et non pas dans les ml pour tourner), on peut voir un seul brin de fil passer en diagonale sur la première maille du rang.

J’ai beaucoup aimé le fait que cette méthode permet de faire suivre le fil en attente le long de la lisière d’une manière très discrète. Ceci fonctionne bien quand il faut faire remonter le fil contrastant d’un seul rang. Mais si les rayures fines sont espacées et séparées de plusieurs rangs du couleur A, il nous faut trouver une technique pour attacher la couleur B à la lisière pour que le fil qui monte le long de la lisère ne soit pas trop long. De longs brins sont plus difficiles à gérer, et peuvent facilement accrocher un peu partout.

Je peux imaginer plusieurs façons de s’y prendre. Ici, j’ai choisi une méthode que je trouve bien adaptée à la logique inhérente à la technique.

ill9

J’ai fait quelques rayures en couleur B (aubergine), et maintenant je veux travailler plusieurs rangs de suite en couleur A (lichen). Je démarre avec mes 2 ml pour tourner, et étire ensuite la boucle pour pouvoir passer la pelote de couleur B à travers.

swatch10

Le fil de couleur B est maintenant attaché en haut du rang en cours.

ill11

Quand je reviens à la lisière où se trouve le fil de couleur B en attente, et après avoir terminé la dernière maille du rang, j’allonge de nouveau la boucle sur le crochet et passe la pelote de couleur B dans la boucle. L’idée est d’accrocher le fil en attente en haut de chaque rang de l’autre couleur.

ill12

Voici mon échantillon après avoir remonté la couleur B le long de la lisière pendant 5 rangs, avant de l’utiliser de nouveau. Je trouve le résultat plutôt net et propre. Les brins visibles peuvent être cachés dans une couture ou couverts par une bordure. Avec un fil un peu plus gonflant que ce coton bien lisse, ils seront encore moins apparents.

Quand j’ai commencé à échanger avec Mmatilda au sujet de cette technique, j’étais en train de faire un exemplaire du châle Rayons de Couleur d’EclatDuSoleil. J’ai changé pour la méthode décrite ci-dessus vers la fin du châle.

ill13

Le changement s’est fait à peu près à hauteur de la flèche. La méthode du modèle, avec des chaînettes, se situe à droite, et la méthode d’un seul brin, décrite dans ce bulletin, à gauche. 

Maintenant, vous connaissez au moins deux méthodes pour les rayures d’un seul rang – à vous de choisir !

Si vous avez des questions, des commentaires ou des suggestions, n’hésitez pas à en parler dans les commentaires ci-dessous.

L’échantillon dans ce bulletin a été crocheté en
Coton Bio Annette Petavy Design,

col aubergine et lichen,
avec
un crochet Hiya Hiya de 3 mm.

À bientôt !

signature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.