Annette Petavy Design – Bulletin juillet 2009 – Des bords nets: la chaînette pour tourner

Des bords nets : la chaînette pour tourner

Comment faites-vous votre chaînette pour tourner?

L’une des premières choses qu’on apprend au crochet est la chaînette pour tourner. Au début d’un nouveau rang, il faut faire « grimper » votre crochet à la hauteur du rang à crocheter. Pour ce faire, on fabrique une échelle de mailles en l’air – c’est la chaînette pour tourner.

La plupart du temps, si vous travaillez en brides simples ou avec un point basé sur les brides, la fiche (ou la personne qui vous apprend à crocheter) vous dira de faire une chaînette de 3 mailles en l’air pour tourner. Et très probablement, on vous demandera de compter ces 3 mailles en l’air comme la première bride du rang.

Ceci veut dire que vous sauterez la première maille, pour faire votre première « vraie » bride dans la deuxième maille du rang. Le résultat ressemble à ceci :

crochet turning chain IVous voyez le petit trou au début de chaque rang? Il est là puisque la chaînette qui remplace la première bride démarre tout au bord du travail, et non pas dans la maille du rang précédent. En plus, cette chaînette est en principe nettement plus fine qu’une bride. Si vous faites du crochet depuis quelque temps déjà, vous avez peut-être décidé de vivre avec ce petit trou, en l’acceptant comme faisant partie intégrante de la personnalité de la technique de crochet. Pourquoi pas?Mais peut-être vous êtes un peu comme moi, et ce petit trou vous énerve, surtout quand vous faites des choses en plusieurs morceaux qui devront être assemblés.La première étape dans ma recherche de la couture sans trous était d’ignorer les conseils, et ne pas compter la chaînette pour tourner comme la première maille dans le rang. Dans ce cas, vous ferez 3 mailles en l’air, et votre première bride dans la première maille du rang:crochet turning chain IIAinsi, chaque maille est une « vraie » maille. Il n’y a plus de trou.Cette façon de travailler rend aussi la vie des débutants – et même des crocheteuses et crocheteurs expérimentés – nettement plus facile. C’est beaucoup plus simple de compter les mailles d’un rang quand chaque maille est une vraie maille avec son petit « V » et ses deux brins sur le dessus.counting stitches in crochetPar ailleurs, ceci réduit le risque de diminutions involontaires – c’est plus facile de voir où la dernière maille d’un rang doit être travaillée quand il s’agit d’une maille comme les autres et pas d’une chaînette malingre. Toutefois, je n’étais pas totalement satisfaite de cette méthode. Les bords étaient trop inégaux à mon goût. Les chaînettes pour tourner composées de 3 mailles en l’air étaient trop visibles. J’ai donc commencé à utiliser la technique qui est toujours la mienne – une chaînette de 2 mailles en l’air qui ne compte pas pour une maille:crochet turning chain III
Cette chaînette se rapproche beaucoup plus de la véritable hauteur d’une bride. Le bord est plus net, et les petites irrégularités qui apparaissent à cause des chaînettes sont faciles à cacher dans une couture ou une bordure.Avec cette chaînette plus courte, vous pourrez remarquer que la première maille du rang est un peu « tirée vers le bas ». Ne vous inquiétez pas – les choses se mettront bien en place avec le rang suivant. Toutefois, si après plusieurs rangs vous estimez que les bords sont trop serrés, il vaut mieux ajouter une maille supplémentaire à votre chaînette pour tourner. Il y a encore une autre méthode. Je ne l’utilise pas actuellement, mais elle mérite d’être mentionnée. Au lieu de faire une petite chaînette, vous pouvez simplement tirer sur la boucle sur votre crochet pour l’allonger jusqu’à la hauteur du rang suivant, et commencer tout de suite avec votre première maille. Ceci demandera plus d’entraînement au début, il vous faudra bien contrôler la taille de votre boucle. Mais qui sait, ce sera peut-être votre méthode préférée! A bientôt!signature

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.