Annette Petavy Design – Bulletin d’information novembre 2008

logorocaille1rocaille2rocaille3zigzag crochet swatchsecret crochet projectpelotes alpagaanimal crochet soieoverlay crochet 1overlay crochet 2carton pelotescrochet cafeNovembre 2008: Doubler un sac

Du neuf:

Vous pourrez découvrir un nouveau modèle très beau dans la boutique: l’écharpe Rocaille, une création de mon amie Circé aux Belles Boucles (voir les trois premières photos dans la colonne de gauche).

Cette écharpe aux allures complexes est facile à crocheter. Circé a utilisé une gamme de couleurs superbes dans un fil 100% alpaga de Plassard – et vous pouvez faire de même. Rocaille est aussi disponible sous forme de kit, comprenant la fiche, le fil et un joli bouton en bois pour fermer l’écharpe.

Doubler un sac:

Souvent, les gens qui aiment le crochet n’aiment pas la couture. De nombreuses personnes hésitent de se lancer dans des modèles qu’il faut assembler aiguille à coudre en main. Pourtant, un peu de couture peut contribuer à rendre vos projets encore plus beaux. Parfois, quelques petits points de couture peuvent aussi augmenter la qualité de votre travail et rendre le résultat plus utile – c’est le cas si vous choississez de doubler un sac crocheté avec du tissu

Dans ce bulletin, je vous montre comment doubler un sac crocheté de forme simple. Il y a bien sûr de nombreuses façons de le faire – voici ma méthode.

Le sac ici est simplement fait de deux pièces carrées: une pour le devant et une pour le dos. Commencez par la mise en forme des pièces (une opération aussi connue sous le nom de « blocage »). Il faut être sûr d’obtenir les mêmes dimensions pour les deux pièces. Pour cela, épinglez d’abord la première pièce et mettez-la en forme (appliquez de l’humidité par la méthode de votre choix). Epinglez ensuite la deuxième pièce sur la première, et mettez-la en forme utilisant la même méthode.

blocking crocheted pieces

Mesurez les pièces, et tracez un patron papier aux mêmes dimensions. Je n’utilise pas les pièces crochetées directement pour couper la doublure. Un carré au crochet est rarement un vrai carré. Dans le cas présent, la bordure autour de chaque pièce est travaillée en rond. Même après un blocage vigoureux, les coins ne seront pas des angles droits parfaits. Cela n’a aucune importance en travaillant dans une matière relativement souple et élastique comme le crochet. Par contre, pour couper et coudre une doublure en tissu, des angles bien droits vous faciliteront vraiment la vie. Une autre raison de tracer un petit patron en papier est d’éviter d’abîmer les pièces crochetées en coupant et marquant votre tissu.

Je couds un peu, et j’ai donc pas mal d’équipements couture. J’utilise un papier en soie spécial pour le patron, mais cela n’est pas nécessaire. Sachez seulement que le fait d’utiliser un papier plutôt fin facilitera les choses quand il faudra épingler le patron sur le tissu.

Pliez le tissu de doublure en deux, avec l’envers du tissu vers l’extérieur. Posez-le sur une surface plane, et épinglez le patron sur le tissu, en passant bien les épingles dans les deux épaisseurs de tissu. Tracez une ligne à environ 1,5 cm du bord du patron, tout autour.

soap sliver for drawing 

Je vous montre mon outil de traçage hyper-sophistiqué – du savon. Quand le savon du lavabo devient trop fin, je le garde plutôt que de le jeter. Dès qu’elles auront séché, les petites lamelles de savon deviennent des crayons tailleur remarquables, qui ont aussi l’avantage de partir au lavage sans problème. Je vous promets que vous ne trouverez jamais un outil moins cher dans une mercerie.

Découpez le tissu suivant la ligne que vous venez de tracer.

cut out lining

Cette bordure de tissu que vous avez ajoutée autour du patron est ce qu’on appelle le surplus de couture. Il est là pour empêcher votre tissu de se rompre si quelque chose force sur votre couture ou si le tissu se défait.Maintenant, il faut marquer la ligne de couture juste au bord du patron papier. Je suis mieux équipée pour la couture que pour la patience, et j’utilise par conséquent une roulette et un papier carbon spécifiques pour le tissu.tracing equipment 

Vous pouvez aussi utiliser le savon (ou un crayon) pour tracer autour du patron d’un côté, et vous aider d’épingles piquées le long du bord du patron pour tracer la même ligne de l’autre côté. Mesurer la distance entre le bord du tissu et le bord du patron marchera aussi, bien sûr.

Il est temps d’attaquer la couture proprement dite. Fermez trois côtés du carré par une couture. Laissez le quatrième côté ouvert pour l’ouverture du sac. J’utilise une machine à coudre, puisque j’en ai une, mais vous pouvez bien sûr coudre à la main – ou demander à un ami qui sait coudre et qui aime ça! 

Une fois les coutures faites, recoupez les coins selon l’image ci-dessous, pour éviter de vous retrouver avec trop de tissu à cet endroit.

trimmed corner

J’aime bien faire quelques points de plus dans le coin (vous pouvez peut-être les voir) puisqu’il s’agit d’un point faible potentiel. 

folding seam allowances

Ensuite, le long des trois côtés fermés, pliez la première épaisseur du surplus de couture vers le haut, contre le tissu, et repassez. Retournez la doublure et faites la même chose de l’autre côté.

A l’ouverture, pliez le surplus de couture (qui devient ici un ourlet) suivant la ligne de couture et repassez. 

hem at opening

J’aime bien fixer l’ourlet avec des épingles.

Maintenant, il faut assembler votre sac crocheté. Ici, j’ai aussi attaché les anses avant de doubler le sac. Je voulais les attacher à l’extérieur du sac et ensuite cacher les points de couture avec la doublure.

Quand le sac est prêt, glissez simplement la doublure à l’intérieur.

lining in bag

Epinglez la doublure contre le bord de l’ouverture.

lining pinned to edge

Ensuite, cousez le bord de la doublure au sac crocheté, avec une aiguille et du fil à coudre. L’allure des points n’a pas beaucoup d’importance. Choississez un fil bien assorti en couleur, et essayez simplement de faire des points aussi réguliers que possible. C’est relativement facile de faire des points réguliers en vous aidant des mailles de crochet. Pour bien attacher la doublure, vous pouvez aussi faire quelque points à travers la doublure et le sac à chaque coin au fond du sac.

Regardez comme c’est joli!

lined bag

A bientôt!

signature

Boutique en ligne

Galerie

Contact

Page d’acceuil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.