Annette Petavy Design – Bulletin d’information avril 2009 – Un collier au crochet

logocrocheted scarfcrocheted scarf 2crocheted scarf 3needle felted flowertilted dusteroignonsAvril 2009: Une idée de collier au crochet

Du neuf:

Encore envie d’une écharpe pour chasser la fraîcheur du matin printanier, et pour donner de l’allure à la veste de printemps? Envie de quelque chose qui soit intéressant à la fois à crocheter et à regarder? Essayez les Trois écharpes, trois écharpes en 3D (voir les trois premières photos à gauche): 1 – Andlau, 2 – Yzeron et 3 – Montech, toutes les trois regroupées dans la même fiche.

Une idée de collier:

L’inspiration de ce collier vient d’une écharpe vue à La Droguerie – lieu de débauche pour toutes les personnes avec un faible pour le fil et les jolis accessoires. C’est aussi un endroit où aller pour le plaisir des yeux et pour se laisser inspirer.

Dans ce cas, l’inspiration venait d’une écharpe en tricotin et des fleurs et des cercles en feutre tout prêts. Dans ma tête, l’idée s’est transformée en collier (même si vous pouvez très bien en faire une écharpe simplement en l’élargissant) – et bien sûr, tout en crochet. 

Je me suis rendue compte que ce pourrait être un projet de printemps sympa qui consommerait un peu de mon stock de fil à crocheter. J’ai utilisé des restes de pelotes de fil de crochet no 3 (surtout du Senso de DMC), ce qui correspond à peu près à un fil à chaussettes en grosseur, en orange, rouille, bleu et écru. Toutes les composantes du collier ont été travaillées avec un crochet de 3 mm.

J’ai d’abord fait cinq cordelettes crochetées de longueur différentes entre environ 1,10 et 1,40 mètres. Pour chaque cordelette j’ai fait une longue chaînette, sur laquelle j’ai fait une maille coulée dans chaque maille en l’air. Selon mes tests, les mailles coulées réduisaient la chaînette en longueur d’environ 10%. Par conséquent, pour faire une cordelette de 1,20 mètres, j’ai fait une chaînette d’un peu plus de 1,30 mètres.

Il n’y a pas besoin d’être très précis au niveau de la longueur des cordelettes – c’est mieux si c’est un peu variable. Je vous conseille de mesurer plutôt que de compter vos mailles, pour faire de ce projet un plaisir et non pas une corvée.

crocheted cords

La prochaine étape était de crocheter de petits cercles. J’en avais besoin pour relier les cordelettes entre elles et pour en décorer les extrémités. Pour chaque cercle, faire 5 ml et fermer en rond avec avec une mc dans la première ml. 1 ml, faire 10 ms autour du rond de chaînette et fermer avec une mc dans la première ms. Pour le collier photographié, j’ai fait au total 21 cercles en 3 couleurs (10 en bleu, 5 en orange et 6 en écru).

Toujours avec ma source d’inspiration en tête, j’ai voulu y ajouter quelques petites fleurs.  J’ai trouvé une petite fleur toute simple et adorable dans le merveilleux livre de Suzann Thompson, Crochet Bouquet. C’est un livre génial que je recommande vraiment. Il est rempli de fleurs crochetées très originales – la plupart d’entre elles nettement plus sophistiquées que celle-ci.

necklace detail

Pour une fleur, faire 5 ml et fermer en rond avec une mc dans la première ml. Faites d’abord le centre: 1 ml (ne compte pas pour une m.), 9 ms dans le rond de chaînette. Fermer le tour avec une mc dans la première ml.

Les pétales sont travaillés au tour suivant: 5 ml, 1 ms dans la 3ème ml à partir du crochet, 1 demi-br. dans la ml suiv., 1 mc dans la ml suiv., 1 mc dans la ms suiv. du premier tour. Vous avez fait la première pétale. Répétez encore 8 fois pour obtenir une fleur avec 9 pétales. Fermer le tour avec 1 mc à la base des 5 premières ml.

J’ai fait trois fleurs – une bleue, une orange et une écrue.Pour monter mon collier, j’ai plié toutes les cordelettes en deux, pour trouver le milieu de chacune. J’ai marqué chaque milieu de cordelette avec une épingle à nourrice, et les ai posées sur une table avec les milieux alignés.J’ai disposé des cercles entre les cordelettes, où cela me semblait approprié de les relier, sans chercher à faire quelque chose de régulier.J’ai rapidement compris que plus je rapprochais les cercles entre eux, plus le collier s’élargissait. Comme mon objectif était de faire un collier plutôt qu’une écharpe, j’ai espacé les cercles.Ensuite, j’ai cousu les cercles aux cordelettes, avec une aiguille à coudre et du fil à coudre assorti au collier. J’ai utilisé trois aiguilles, chacune avec une couleur de fill différente (orange, écru et bleu), pour toujours avoir la couleur désirée sous la main.crocheted cords with circlesUne fois satisfaite de la disposition de mes cercles, je suis passée à la décoration des extrémités des cordelettes, utilisant des fleurs et encore des cercles. J’ai laissé quelques bouts de cordelettes sans rien, juste parce que.

Le collier peut être porté avec un noeud simple ou double (le noeud double raccourcira un peu le collier et sera plus sûr que le noeud simple). 

crocheted necklace

Une autre possibilité est de plier le collier en deux, le passer autour du cou, et tirer les extrémités à travers la boucle.

crocheted necklace

A bientôt!

signature

Boutique

Galerie

Contact

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.