Bulletin septembre 2016 – Dentelle à la fourche : Prendre des virages

Dans la boutique

Je suis ravie de pouvoir vous proposer de nouveau le livre The Haapsalu Shawl.

haapsalu-shawl-001

Ce livre est une malle aux trésors pour quiconque aime le point dentelle au tricot. Plus de 120 points issus de la tradition estonienne, tous expliqués par grilles.

Le livre The Haapsalu Shawl, en vente chez Annette Petavy Design

Apprendre plus sur The Haapsalu Shawl dans la boutique.

Pour tenir sa tête au chaud en toute beauté cet automne, une nouvelle fiche en français d’Alana Dakos : le béret Prendre racine.

Prendre racine, un béret d'Alana Dakos - explications en français chez Annette Petavy Design
Si vous ne le bloquez pas, ce sera un joli bonnet un peu long … et dans tous les cas, vous pourrez vous régaler à admirer l’élégance du point où les diminutions et les côtes sont totalement intégrées dans le dessin.

Prendre racine, un modèle d'Alana Dakos - disponible en français chez Annette Petavy Design
Retrouvez la fiche de Prendre racine dans la boutique.

Deux nouveaux kits pour démarrer l’automne avec les bonnes combinaisons de couleurs :

Firebird, un châle créé par EclatDuSoleil, chez Annette Petavy Design. - Firebird, a shawl designed by EclatDuSoleil, available at Annette Petavy Design.

Un kit mérinos fin + Mini Mochi pour réaliser Firebird, une création d’EclatDuSoleil.

ma liz christy 1
Et un kit tout en mérinos fin, avec les quantités qu’il faut et de jolies proposition de coloris pour tricoter Liz Christy, un magnifique modèle créé par Kirsten Kapur.

Comme d’habitude, la fiche est à acheter à part – sauf si vous l’avez déjà, bien sûr !

Fiche Firebird.

Fiche Liz Christy.

Ce mois-ci, je vous ai aussi présenté le dernier coloris venant compléter la gamme de mérinos fin, le gianduia.

Mérinos fin coloris gianduia - Annette Petavy Design
Si vous souhaitez recevoir le nuancier réactualisé du mérinos fin, n’hésitez pas à m’envoyer un mail.

Sur le blog

Old Town, modèle Carol Sunday, fil mérinos fin d'Annette Petavy DesignJe vous ai présenté le dernier tricot tombé de mes aiguilles, à savoir ma version d’Old Town, un modèle de Carol Sunday, tricoté en mérinos fin prune.

 

 

 

Foulard de Soie en bambou dentelle, par Lili Marlaine.Lili Marlaine a eu la gentillesse de nous montrer sa version de Foularde de Soie, un modèle d’EclatDuSoleil/Hélène Marcy, crocheté en bambou dentelle.

 

 

 

Mérinos fin gianduia, café crème et rose indien / Annette Petavy DesignUn petit échantillon au crochet en mérinos fin coloris gianduia, café crème et rose indien.

 

 

 

 

Événements à venir

J’exposerai au Journées nationales de la laine à Felletin dans la Creuse du 28 au 30 octobre 2016. C’est une manifestation qui vaut le voyage – apprenez plus sur le site dédié à cet événement unique dans son genre !

Le 26 novembre 2016 vous êtes les bienvenues chez moi, à Brindas dans l’ouest lyonnais, pour une journée portes ouvertes – papotage, tricot, crochet, et bien sûr, si vous le voulez, possibilité de regarder, toucher et acheter toute la gamme de fils.

Comme le cours d’octobre est complet et que mon emploi du temps ne permet pas de cours en novembre, je vous en propose un le premier weekend de décembre, le samedi 3. Pile à temps pour les cadeaux de Noël, ou simplement pour se faire plaisir … Inscriptions en me contactant par mail.

Dentelle à la fourche : Prendre des virages

Ceci est le quatrième bulletin sur le sujet de la dentelle à la fourche, les trois précédents étant le bulletin de maicelui de juin et celui de juillet/août.

Les bandes réalisées à la fourche sont très souples. C’est presque déconcertant au début, mais c’est cette souplesse qui permet de faire prendre des formes différentes aux bandes, en appliquant une bordure plus ou moins élaborée.

Tout, ou presque, est possible, mais dans ce bulletin, nous allons nous limiter aux galons en « zigzag ».

tests-zigzag
Pour m’entraîner et comprendre comment cela marche, j’ai fait quelques galons présentés dans le livre Le crochet à la fourche – 24 motifs et accessoires de Yoshiko Ariizumi. (C’est d’ailleurs un livre que je recommande pour quiconque voudra explorer davantage la dentelle à la fourche.)

Comme vous pouvez le constater, la souplesse de la bande, le nombre variable des boucles et les bordures ajoutées permettent d’obtenir des effets variés.

Par contre, le principe d’un galon de ce type reste le même. Le point de départ est un multiple de boucles. Par exemple, dans la photo ci-dessus, le galon orange est un multiple de 10 boucles, le galon rose, un multiple de 20 et le galon gris, un multiple de 24. Pour chaque répétition du motif, on doit donc avoir 10, 20 ou 24 boucles de chaque côté de la bande.

Plus le multiple de boucles est grand, plus le galon va onduler – mais la façon dont on assemble les boucles de part et d’autre va aussi beaucoup influencer le résultat.

orange

Si nous regardons le galon orange de près, nous voyons que les boucles sont travaillées de la même manière de part et d’autre de la bande. Elles sont rassemblées 10 par 10, en quinconce (on commence d’un côté avec une maille serrée dans 10 boucles, et de l’autre avec une maille serrée dans 5 boucles). Le centre du galon dessine bien des zigzags, mais dans son ensemble, le galon est droit.

 

gris
Dans le galon gris, par contre, les boucles sont traitées de manière différente de part et d’autre. D’un côté, nous avons créé 8 groupes de 3 boucles, séparés par des arceaux de maille en l’air. De l’autre côté de la bande, en face, 3 groupes de 8 boucles sont assemblées, sans arceaux de séparation. Le mouvement imprimé à la « dorsale » de la bande est beaucoup plus important, et le galon dans son ensemble ondule beaucoup, avec de beaux arrondis.

Bon, je ne pouvais bien sûr pas me contenter de reproduire des modèles dans un livre. Pour voir si j’avais bien compris j’ai fait deux modestes essais, que je vais vous expliquer plus dans le détail.

Pour les deux galons ci-dessous, j’ai utilisé une fourche réglée à une largeur de 5 cm, du mérinos fin de ma boutique, et un crochet de 3,5 mm.

creme

Pour le premier galon, très simple, j’ai choisi de travailler sur un multiple de 15, et j’ai réalisé une bande de 60 boucles.

En commençant en haut à droite (en posant la bande à l’horizontal devant moi), j’ai fait :

*1 ms dans 15 boucles, (2 ml, 1 ms dans 1 boucle) 15 fois, 2 ml*, rép de * à * jusqu’à la fin, en terminant avec 7 ml et 1 ms dans « l’arête dorsale » de la bande à l’extrémité de celle-ci, puis 7 ml. Faire pivoter la bande pour travailler de l’autre côte.

Faire de même de l’autre côté de la bande, en faisant bien attention à faire à chaque fois l’inverse de ce que vous avez fait du premier côté. Si vous avez terminé le premier côté de la bande avec des boucles seules, quand vous faites pivoter la bande pour travailler de l’autre côté, vous aller démarrer par un groupe de 15 boucles.

On peut faire un dessin schématique de ce galon par exemple de cette manière (le dessin montre deux répétitions du motif, donc 30 boucles en tout) :

15-demicerclesLa bordure commence (et se termine) à la flèche.

Finalement, on ne peut pas vraiment faire plus simple que ce premier galon. J’ai donc eu envie de faire un deuxième essai, un tout petit peu plus travaillé.

lqvqnde

Là encore, le multiple de boucles est de 15, et j’ai choisi de faire mon essai sur une bande de 90 boucles.

Tour 1 de la bordure (on commence à l’extrémité droite de la partie supérieure de la bande) : *1 ms dans 3 boucles, rép (5 ml, 1 ms dans 3 boucles) 4 fois, 4 ml, rép (1 ms dans 5 boucles) 3 fois, 4 ml* ; rép de * à * jusqu’à la fin, en terminant avec 7 ml et 1 ms dans « l’arête dorsale » de la bande à l’extrémité de celle-ci, puis 7 ml ; faire pivoter la bande pour travailler de l’autre côte ; rép de nouveau de * à * en terminant avec 7 ml et 1 ms dans « l’arête dorsale » de la bande à l’extrémité de celle-ci, puis 7 ml, fermer le tour avec 1 mc dans la première ms.

Tour 2 de la bordure : 3 ml (comptent pour 1 br), *rép (7 ml, 1 br dans la ms suivante) 4 fois, 3 ml, 3 br rabattues ens en piquant le crochet successivement dans chacune des 3 ms suivantes, 3 ml, 1 br dans la ms suivante* ; rép de * à * jusqu’à la fin, en terminant avec les 3 br rabattues ens, puis 10 ml, 1 ms dans la ms suivante, 10 ml, ; faire pivoter la bande pour travailler de l’autre côte ; 1 br dans la première ms, rép de nouveau de * à * en terminant avec les 3 br rabattues ens, puis 10 ml, 1 ms dans la ms suivante, 10 ml, fermer le tour avec 1 mc dans la 3ème ml du début du tour.

mon-zigzag-cropped

Pour finir, deux petites réflexions après cette visite dans le monde de la dentelle à la fourche :

  • J’aime beaucoup la possibilité de peaufiner l’aspect de la bande en travaillant la bordure, sur un ou plusieurs tours. Avec des picots et autres ornements, on peut souligner l’aspect doux et romantique que prennent notamment les galons un peu plus travaillés. Avec une bordure plus stricte (comme dans mon deuxième galon), on ajoute un élément plus géométrique ou graphique.
  • Ce serait très intéressant d’intégrer la dentelle à la fourche à des ouvrages de crochet classique. Par exemple, une bande avec une jolie bordure d’un côté pourrait de l’autre côté s’attacher à un corps de châle ou un col crocheté de manière habituelle.

Je vais, en tout cas pour le moment, arrêter mes explorations ici. Pour aller plus loin, je vous recommande le livre cité plus haut, et aussi bien sûr d’autres que vous pourrez trouver en cherchant soit « dentelle à la fourche », soit « crochet à la fourche » chez votre fournisseur de livres préféré. Si vous parlez anglais, Jennifer Hansen (Stitch Diva) a aussi des tutos et des modèles intéressants.

Et comme d’habitude, n’hésitez pas à me faire part de vos idées, suggestions ou questions dans les commentaires !

À bientôt !

signature

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *