Annette Petavy Design – Bulletin d’information juin 2008

 

 

 

crocheted shawl

  Juin 2008: Juste un peu plus court

Du neuf

Dans la boutique vous trouverez désormais un beau châle créé par mon amie EclatDuSoleil, Céleste (voir aussi la première photo ici à gauche). C’est un excellent modèle pour toute personne voulant s’initier à la dentelle au crochet, puisque la fiche est remplie de photos montrant comment faire et le point du centre et la bordure.

Pour ma part, j’ai un modèle publié dans le numéro d’été de Interweave Crochet, la Shifting Panels Tunic (deuxième photo ici à gauche). Dans le magazine, ce vêtement est porté comme un débardeur superposé à un chemisier. Vous pouvez aussi l’imaginer différemment, plus proche de mon idée de base: un petit haut à porter seul, pas trop moulant pour vous permettre une glace de plus cet été. C’est un vêtement décontracté, mais qui souligne tout de même la taille. Portez-le avec un pantacourt ou une jupe. Et en parlant de glaces, imaginez-le dans un coloris sorbet! 

Juste un peu plus court

Quand je venais tout juste de commencer à créer mes propres modèles, j’ai fait une veste pour moi-même. En vacances en Suède, j’avais acheté un fil superbe en coton et viscose. J’ai fait ma veste avec un point assez dense, travaillant avec un crochet plutôt petit. 

La veste est très jolie et elle me va bien – sauf aux manches. Elles devaient être un peu trop longues dès le départ (mauvais calcul!) et la combinaison d’un fil lourd (le coton et le viscose sont tous les deux des fibres lourdes) et un travail serré n’a fait que les allonger davantage. Si je ne veux pas voir mes manches traîner de partout, dans l’assiette ou dans l’eau de vaisselle, il faut que je les roule plusieurs fois. J’ai donc une grosse boule enroulée qui pendouille au bout de chaque manche. Pas joli du tout, et absolument pas adapté à ce type de vêtement. En plus, c’est inconfortable. Du coup, je ne la porte jamais.

(Oui, je sais, ce serait chouette si je vous la montrait portée, cette veste. Toutefois, elle est étonnament chaude, et avec la chaleur estivale qui règne sur la région lyonnaise en ce moment je risque de fondre instantanément en la mettant. Peut-être une autre fois.)

J’avais déjà lu des conseils sur comment raccourcir une pièce crochetée, mais je ne l’avais jamais fait. Avant de m’attaquer à ma veste, ciseaux en main, il me fallait faire un test. 

crocheted swatch

Voici mon petit échantillon. L’épingle à nourrice marque le rang qui devra se transformer en premier rang de la pièce. Je vais donc enlever quatre rangs du bas de mon échantillon.

crocheted swatch

Avec une aiguille à bout rond, j’ai passé un fil à travers le bas des mailles du rang qui va se transformer en premier rang. Pour illustrer mon propos, j’ai utilisé un fil de couleur contrastante – si vous pratiquez cette technique sur un vrai modèle vous allez bien entendu utiliser le même fil pour que cela ne se voie pas.

Ce fil passe à travers le bas des mailles, juste au-dessus du rang précédent. Il va remplacer ce rang en tant que support des mailles.

crocheted swatch

Ici, je me prépare à couper la dernière maille du rang au-dessous de celui que je veux conserver (juste en-dessous de la chaînette de démarrage du rang marqué). Ceci n’était pas une très bonne idée, comme vous allez le voir.

unraveling crocheted swatch

A l’aide de l’aiguille à bout rond, j’ai détaché des petits morceaux de fil restant de la maille coupée. Maintenant je peux défaire le rang assez facilement. Les mailles du nouveau premier rang sont en sécurité sur le fil à leur base.

Il y a juste un petit problème. Voyez-vous le petit bout de fil sortant du côté droit du rang marqué avec l’épingle? Il est tout juste visible, car il est très court. Ce fil devra être rentré, pour sécuriser le début du rang. Cela aurait été beaucoup plus facile si j’avais coupé l’avant-dernière, ou même l’avant-avant-dernière maille du rang, pour avoir une plus grande longueur à rentrer. On ne m’y reprendra pas!!

Une fois le rang défait, j’ai retourné l’échantillon pour travailler un rang de mailles (j’ai fait des mailles serrées) autour du fil à la base des mailles, en piquant mon crochet entre les mailles existantes. J’ai fait deux rangs de mailles serrées, en démarrant sur l’envers.

Résultat:

finished swatch

Pas trop mal pour une première tentative. Les mailles serrés du premier rang sont un peu irrégulières, comme je n’ai pas l’habitude de travailler entre des mailles qui glissent sur une longueur de fil au lieu d’être ancrées dans d’autres mailles. Je suis sûre qu’un peu de pratique rémédiera à ce problème. (Je pense aussi que je peux obtenir un meilleur résultat en crochetant assise, plutôt que debout pendant la préparation du dîner.) Toutefois, ces mailles irrégulières seraient beaucoup moins visibles si elles étaient travaillées avec le même fil que le reste de l’échantillon.

Voilà, j’ai appris assez pour pouvoir m’attaquer aux manches de ma veste en toute confiance. On verra bien le résultat!

A bientôt!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Boutique

Galerie

Contact

Page d’acceuil

crocheted top

crocheted swatch

yarn

swatch for vest

swatch for shawl

swatch for scarf or stole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.