Annette Petavy Design – Bulletin décembre 2012 – Une lumière dans la nuit

Du neuf:

J’ai la joie de vous présenter un nouveau modèle d’EclatDuSoleil: le châle Brume.

mist shawl

Ce châle est crocheté dans un fil dentelle extra fin (cobweb), mais peut facilement être adapté à d’autres fils.
Plus d’informations dans la boutique.

Pour ceux parmi vous qui n’ont pas pu acheter le livre que j’ai présenté le mois dernier (mon stock s’est écoulé très rapidement), je peux maintenant proposer un autre livre sur les châles dentelle estoniens: The Haapsalu Shawl.

haapsalu shawl

Ce livre superbe contient des informations en anglais sur l’histoire du tricot dentelle estonien et la construction des châles estoniens traditionnels, ainsi que des diagrammes expliquant plus de 120 points dentelles. Une liste d’explications en français des symboles des diagrammes sera jointe à votre livre.
Plus d’informations dans la boutique.

Je peux également vous proposer deux nouveaux modèles de tricot ce mois-ci.

D’abord le très joli gilet Old Town, une création de Carol Sunday.

old town

Ce gilet est tricoté de façon modulaire, en une seule pièce. Comme tous les modèles de Carol Sunday, c’est un projet d’une construction astucieuse et très bien pensé. La fiche donne des variations pour trois longueurs pour les manches et le corps.
Plus d’informations dans la boutique.

Ensuite, un modèle plus rapide, car plus petit et tricoté avec un fil plus gros: le bonnet Chemins d’hiver créé par Alana Dakos.

chemins d hiver

Ce joli bonnet torsadé peut se tricoter en mérinos épais. Les torsades figurent des chemins tracés dans la neige, peut-être par un skieur très aventureux?
Plus d’informations dans la boutique.

Une lumière dans la nuit

Ici en Europe, c’est la période la plus sombre de l’année – l’occasion parfaite d’allumer des bougies et passer du temps à l’intérieur avec les gens qui nous sont chers.

Ce petit modèle est conçu pour fabriquer un photophore avec un verre droit (j’ai utilisé un verre à moutarde, de la seule marque qui m’aille…). Il vous faudra bien entendu adapter la taille de « l’étui à photophore » pour qu’il soit ajusté au verre que vous aurez choisi. Assurez-vous simplement que l’étui crocheté est un peu plus court que le verre. S’il dépassait le bord du verre, il risquerait de prendre feu avec une bougie allumée dans le verre.

Il faudrait aussi que l’étui soit un tantinet plus étroit que le périmètre du verre, pour qu’il s’étire un petit peu quand vous l’enfilez sur votre photophore. Ainsi il restera bien en place.

Quand j’ai créé le petit motif, je l’ai adapté à cet usage. Je voulais que le centre du motif soit bien aéré pour bien laisser passer la lumière. Toutefois, si vous l’aimez, pourquoi ne pas l’utiliser dans une petit couverture, une écharpe ou une étole?

motifs

Motif:

Avec le col A (blanc), faire 4 ml et les joindre en un anneau avec une mc dans la première ml.

Tour 1: 5 ml (comptent pour 1 br + 2 ml), (1 br dans l’anneau, 2 ml) 7 fois. Avec le col B (jaune), 1 mc dans la 3ème ml du début du tour – 8 br, 8 arceaux de 2 ml.

Tour 2: 1 ml (ne compte pas pour une m), 1 ms dans la même m que la mc, 3 ms dans l’arceau, (1 ms dans la br, 3 ms dans l’arceau suivant) 7 fois. Avec le col C (vert), 1 mc dans la première ms – 32 ms.

Tour 3: 6 ml (comptent pour 1 br + 3 ml), sauter 3 m, ([1 dbr, 3 ml, 1 dbr] dans la m suivante, 3 ml, sauter 3 m, 1 br dans la m suivante) 3 fois, 3 ml, [1 dbr, 3 ml, 1 dbr] dans la m suivante, 3 ml, 1 mc dans la 3ème ml au début du tour.

Tour 4: 3 ml (comptent pour 1 br), (3 br dans l’arceau suivante, 1 br dans la dbr, [2 br, 2 ml, 2 br] dans l’arceau suivant, 1 br dans la dbr, 3 br dans l’arceau suivant, 1 br dans la br) 3 fois, 3 br dans l’arceau suivant, 1 br dans la dbr, [2 br, 2 ml, 2 br] dans l’arceau suivant, 1 br dans la dbr, 3 br dans l’arceau suivant, 1 mc dans la 3ème ml du début du tour. Arrêter le fil.

motif chart

Faire deux ou trois motifs pour voir combien il en faut pour faire le tour du verre. Après trois motifs, il me restait encore un peu d’espace à remplir. J’aurais bien sûr pu ajouter un rang de mailles serrées à un bord ou deux, mais à la place j’ai voulu tester une technique pour accrocher les motifs que j’ai trouvé dans l’excellent livre d’Edie Eckman « Connect the Shapes Crochet Motifs« .

Avec cette méthode, on fait deux brides rabattues ensemble en piquant le crochet d’abord, pour la première bride, dans un motif et ensuite, pour la deuxième bride, dans le point correspondant dans l’autre motif.

join 1

Ici, j’ai fait la première paire de brides rabattues ensemble, à cheval sur les deux motifs. J’ai continué en ajoutant 2 ml entre les brides et en sautant 2 m dans les motifs de chaque côté.

join 2

Voici à quoi cela ressemble en écartant les motifs après les 2 premières paires de brides. Pendant le travail, cela ressemble plutôt à ça:

join3

Et voici la « couture » terminée, avec les motifs écartés:

join4

Dans mon cas précis, ceci était suffisant pour que l’étui s’adapte autour du verre. J’ai donc accroché le troisième motif aux deux autres simplement en les mettant endroit contre endroit et en faisant une « couture » en mailles coulées.

Il ne restait plus que les bouts à rentrer, et mon photophore était terminé.

candle holder finished

Je vous souhaite une superbe et créative nouvelle année 2013.  Allumez beaucoup de lumières dans la nuit! (Mais faites attention au feu…)

A bientôt!

signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.