Torsades au crochet (2) – Bulletin d’information septembre 2017

Dans la boutique

Voici mon dernier modèle de châle au crochet : Pyramidal.

Crocheté avec une seule pelote de Whirl (1000 mètres de fil) et construit sur le système d’un châle « pi » avec des augmentations concentrées sur certains rangs, il fait son petit effet tout en étant facile à réaliser.

Dans ce modèle arrondi, j’ai revisité la forme triangulaire que j’aime beaucoup !

Vous trouverez la fiche de Pyramidal dans la boutique.

Pour réaliser Pyramidal il vous faut donc une pelote de Whirl – cela tombe bien, il y a des nouveaux coloris et des coloris populaires qui sont de nouveau en stock.

Tous les coloris de Whirl sont ici.

Au mois de septembre, j’ai aussi eu le bonheur d’accueillir une nouvelle créatrice dans ma boutique : Josette Darlay, qui vous présente son châle South of France :

Facile à réaliser dans un point très original, South of France est aussi parsemé de cigales, qui vous feront rêver de l’été dans le sud …

Vous trouverez les explications de South of France dans la boutique.

D’ailleur c’est l’été indien, le parfait moment pour profiter de la promotion sur le fil Linéa :

9,90€ l’écheveaux au lieu de 14,90€ – offre valable dans la limite des stocks disponibles. Vous trouverez la Linéa en cliquant ici.

En bref

À ne pas râter sur le blog : le reportage sur le yarnbombing du MLF 2.0, auquel beaucoup d’entre vous ont participé. Merci encore pour vos contributions !!!

Une nouvelle série d’articles sur le blog, à paraître tous les 15 jours : la semaine en couleurs. Pour le moment, j’ai parlé du vert et du jaune !

 

 

Et depuis la dernière newsletter, j’ai publié deux vidéos sur ma chaîne YouTube :

Torsades plus larges

Ce bulletin fait partie d’une série au sujet des mailles relief au crochet.
Les tutos précédents sont parus en mai 2017, juin 2017 et juillet/août 2017.

Dans la dernière newsletter, je vous ai parlé de mini torsades, sur 2 mailles. Cela nous a permis de voir un grand nombre de techniques de base qui  vous serviront pour toutes les torsades en mailles relief que vous ferez.

Je voudrais tout de même revenir sur les torsades pour souligner quelques points qui sont très utiles pour les torsades plus larges (et pour au moins l’un d’entre eux, pour autre chose aussi !)

Mon exemple ici sera une torsade de 4 mailles, mais les informations restent valables pour des torsades plus larges. Le « fond » sera toujours en mailles serrées, exactement comme avec les mini torsades.

D’abord, on va préparer la torsade avec des brides relief droites

Pour les mini torsades, j’ai commencé à croiser les brides dès le premier rang de mailles relief (rg 3).

Ceci risque de rendre la réalisation de torsades plus larges un peu compliqué, puisqu’on tire plus sur les mailles. Aussi, comme on va le voir, la torsade sur 4 mailles est construite avec une alternance de mailles relief droites et croisées.

On va donc commencer par des brides relief droites au rg 3.

Pour les mini torsades, nous avons simplement fait « voyager » nos mailles relief d’une seule maille en largeur quand nous les avons croisées. Maintenant, les mailles qui se croisent devront aller un peu plus loin, puisqu’on va croiser 2 mailles sur 2 autres.

Comme le chemin parcouru sera plus long, il va nous falloir une maille plus haute. Ici, sur notre torsade à 4 mailles, nous allons utiliser des double brides relief.

Est-ce que vos mailles hautes, doubles brides ou plus, ont tendance à avoir la « tête », le haut de la maille, plus lâche ? C’est le cas pour moi.

À force de manipuler le crochet pour faire des jetés multiples et les écouler, la première boucle sur le crochet s’élargit. Et comme c’est elle qui termine la maille en se « couchant » sur le dessus, c’est bien visible.

Mais on peut limiter ce problème :

Vous savez comment la maille précédente à tendance à vouloir s’enrouler autour du crochet quand vous faites plein de jetés, et comment vous la remettez en place ? Je vous propose de la laisser faire, et même de la maintenir enroulée avec votre doigt. Une fois vos boucles écoulées, vous verrez que celle qui se trouve sur le dessus de la maille terminée sera beaucoup moins lâche.

Petit astuce utile même si on ne fait pas de torsades !

Après les mailles relief croisées, on laisse la torsade prendre ses aises avec un rang sur l’endroit avec des brides relief droites.

Il suffit de continuer à répéter les rangs 6 à 9 de la grille complète ci-dessous, pour voir votre torsade s’allonger.

Pas envie de torsades ? Laissez vos mailles relief courir autrement sur votre fond de mailles serrées !

N’hésitez pas à partager vos remarques et vos idées dans les commentaires ci-dessous !

La prochaine fois, nous parlerons de la rencontre des mailles relief et les points ajourés.

À bientôt,

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 réponses sur “Torsades au crochet (2) – Bulletin d’information septembre 2017”

  1. Je connaissais les mailles en relief et les torsades (via tutoriels en video) mais n’avais jamais eu l’occasion d’apprendre à lire les symboles. Merci beaucoup pour ces explications!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.