Mini torsades au crochet – Bulletin d’information juillet/août 2017

Dans la boutique

La star de l’été est sans doute ce nouveau modèle de châle signé Kirsten Kapur : De la colline.

Un châle bicolore en forme de demi-lune, avec une très jolie bordure de feuilles.

Et pour approcher la rentrée en douceur, vous trouverez désormais aussi ce joli modèle en kit, associant deux coloris de mérinos fin.

La fiche De la colline est disponible ici, et le kit par là.

 

Si vous n’êtes pas encore prêt pour le mérinos de l’automne, et vous souhaitez prolonger l’été, je vous propose un autre modèle de châle de Kirsten Kapur, Bethune Street, en kit avec le très beau coton bio.

Je vous propose quatre combinaisons de couleurs, associant coton multicolore et uni.

Je peux aussi vous présenter de nouveaux coloris dans trois qualités de fils :

En London, le fil dentelle en laine et soie, un jaune soleil superbement lumineux.

Dans le bambou dentelle, deux couleurs avec beaucoup de peps : fuchsia et caraïbes.

Et dans la gamme coton bio, un gris clair chiné et un vert émeraude.

En bref

Vous n’avez pas pu venir à ma journée portes ouvertes le 8 juillet ? Vous pourrez tout de même préparer et déguster le délicieux gâteau que Veronica avait apporté – la recette est ici.

Avant de partir en vacances, la pipelette que je suis n’a pas pu s’empêcher d’enregistrer un vlog :

Je vous ai aussi parlé du livre Classic Crochet Shawls dans lequel figure un de mes modèles.

 

Et tout au long des vacances, je vous ai proposé des idées pour utiliser le fil Whirl :

Les châles de Pepa

 

 

Deux modèles de couvertures (en anglais), trouvés sur Internet par Chrystelle.

 

Et le très joli haut de Valérie !

 

À venir

Du 23 au 24 septembre, ne ratez pas le Micro festival de Libération du Fil (MLF 2.0) à Lyon ! Un très, très grand merci à toutes celles qui m’ont envoyé des carrés pour le yarnbombing de l’événement – l’assemblage est en cours !

Du 6 au 8 octobre, je vous accueille pour un week-end tricot et nature, pour le stage Tricot et sac à dos sur le thème des châles au tricot. Plus d’informations sur le site Tricot et sac à dos.

Et c’est la rentrée aussi pour les cours tricot/crochet chez moi à Brindas !
Consultez le planning et inscrivez-vous sans tarder !

Torsades au crochet

Nous continuons notre exploration des mailles relief avec les torsades au crochet ! Cette fois-ci, je vais vous parler des mini torsades sur 2 mailles, ce qui nous permettra de voir plusieurs techniques de base avant d’attaquer les plus grandes torsades par la suite.

La plupart du temps, les torsades au crochet sont réalisées à l’aide de mailles relief sur un fond de mailles serrées. Le plus souvent, on n’utilise que des mailles relief avant, que l’on fait sur l’endroit du travail. Sur l’envers, on fait un rg de ms.

Pour illustrer cela, on va commencer un premier échantillon !

Faire 18 + 1 = 19 ml.
Rg 1 : 1 demi-br dans la 2ème m à compter du crochet, 1 demi-br dans chaque ml jusqu’à la fin du rg.
On a 18 demi-br.

Même si nous allons travailler avec la maille serrée pour le fond des torsades, on commence avec un rang de demi-brides. Ce sera beaucoup plus facile de faire les premières mailles relief autour d’une demi-bride plutôt qu’autour d’une maille serrée.

Rg 2 : 1 ml (ne compte pas pour une m), 1 ms dans chaque m jusqu’à la fin du rg.

Rien de très étrange jusque là, sauf peut-être la couleur des mailles serrées du rg 2 dans la grille.  Le rg 2 est entièrement composé de mailles serrées, comme le seront tous les rangs pairs, crochetés sur l’envers du travail. J’ai choisi de représenter ces mailles avec un gris très clair, pour tenter d’améliorer la lisibilité de la grille terminée.

On va commencer à mettre un peu de relief à tout cela!

Rg 3 : 1 ml (ne compte pas pour une m), 1 ms dans chacune des 2 premières mailles, *sauter 3 m du rg 1, 1 brRav dans la m suivante du rg 1, 1brRav dans la m précédente du rg 1, sauter 2 m du rg 2, 1 ms dans chacune des 2 m suivantes ; répéter depuis * jusqu’à la fin du rg.

On va détailler ce rang pas à pas. Pour ce premier rang de mailles relief, il est important de bien repérer les mailles existantes et bien placer les nouvelles.

En démarrant le rang, ce n’est pas si simple de savoir où placer les brRav de la première mini torsade. Je vous propose de compter les mailles du rg 1, et de bien regarder la grille. On voit que la première mini torsades se fait autour des mailles 3 et 4 du rg 1.

La première brRav se fait autour de la 4ème m du rg 1.

La deuxième brRav se fait ensuite autour de la 3ème m du rg 1, donc celle juste avant.

Dans ma grille certaines mailles sont bleues – ce sont les mailles relief qui dans la torsade terminée passe sous d’autres mailles relief.

Maintenant, notre prochain défi est de placer correctement les 2 mailles serrées qui vont séparer cette mini torsade de la suivante. Pour ce faire, je vous propose de basculer votre échantillon vers vous pour regarder le dessus du rg 2.

Les deux premières mailles du rg 2 sont « masquées » par les mailles qui y ont déjà été piquées. Dans la photo ci-dessus, ces mailles déjà « utilisées » sont désignées par des flèches noires. Ensuite, on voit très clairement les mailles où aucune maille du rang 3 n’a été faite. La première de ces mailles « disponibles » est désignée par la flèche blanche. Pour sauter deux mailles on compte donc les mailles bien visibles, et on pique la mailles serrée suivante dans la 3ème.

Pour placer la mini torsade suivante, on va simplement s’aider de la précédente. On voit bien les deux mailles du rg 1 qui correspondent à la première mini torsade.

Ensuite, nous allons sauter 3 mailles et faire notre première brRav autour de la 4ème.

La deuxième brRav de la mini torsade se fait autour de la maille juste avant.

Continuez à appliquer ces techniques pour compléter ce rang.

Le rang retour, le rg 4, est de nouveau un simple rang de mailles serrées.

Il suffit de ne pas se laisser tenter de piquer le crochet dans les maille sautées du rg 2 (entourées dans la photo ci-dessous), mais elles sont tout de même bien décalées par rapport au dessus du rg.

Rg 5 : 1 ml (ne compte pas pour une m), 1 ms dans chacune des 2 premières mailles, *sauter 3 m du rg 3, 1 brRav dans la 2ème m de la mini torsade suivante, 1 brRav dans la 1ère m de la même mini torsade, sauter 2 m du rg 4, 1 ms dans chacune des 2 m suivantes ; répéter depuis * jusqu’à la fin du rg.

Sur ce rg (et les rgs impairs suivants), c’est plus facile à repérer les mailles où il fait faire les brRav.

Quand la première brRav de la mini torsade est faite, on peut avoir besoin d’écarter la maille autour de laquelle on vient de la faire, pour bien retrouver celle où l’on doit piquer la deuxième.

N’hésitez pas à continuer à utiliser la technique employée au rg 3 pour bien placer les mailles serrées entre les mini torsades.

Il suffit de répéter les rgs 4 et 5 pour continuer votre échantillon jusqu’à la taille souhaitée.

Ici, nous avons fait des mini torsades croisées vers la gauche. Mais comment fait-on pour inverser la direction et croiser les torsades vers la droite ?

 

Regardons cette grille montrant les mini torsades vers la droite :

À première vue, cette grille ressemble beaucoup à la précédente. Mais il y a une différence très importante : ici, dans chaque mini torsade, c’est la deuxième brRav qui est dessinée en bleu et qui passe donc sous la première.

Cette opération peut sembler compliquée la première fois qu’on la tente, mais il y a quelques petits astuces qui la simplifie.

La première brRav est faite. J’ai préparé ma deuxième brRav en faisant le premier jeté, et en insérant mon crochet sous la première brRav.

Ici, j’ai localisé la maille sous laquelle je dois faire ma deuxième brRav, et j’ai piqué mon crochet dessous. La première brRav est celle repérée par les petits points noirs.  Avant de réaliser mon point, je vais attraper ma maille avec le crochet pour la passer au-dessus de la première brRav.

N’hésitez pas à attraper la première brRav avec la main gauche pour arriver à ce résultat !
Là, vous avez l’impression d’avoir trois boucles sur le crochet, mais celle de gauche (vers la pointe du crochet) est simplement la maille sous laquelle vous aller faire votre brRav. Faites donc un jeté et passez le sous cette maille.

Voilà, vous pouvez terminer la bride normalement !

Et voici un échantillon avec des mini torsades croisées vers la droite :

Et les deux côte à côte :

Le mois prochain on fera des torsades plus larges !

N’hésitez pas à partager vos commentaires ci-dessous.

À bientôt,

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.