Annette Petavy Design – Bulletin septembre 2013 – Crochet tunisien : ajouter de l’espace

Au sujet du crochet tunisien, j’ai déjà écrit sur les bases (en mai 2009), sur le travail en rond (en mai 2013) et sur le travail réversible (en mars 2013). À chaque fois, j’ai utilisé le point tunisien classique. C’est le point le mieux connu, qui donne un résultat ferme avec un rendu plein.

Mais j’avais compris que le crochet tunisien pouvait être différent. J’avais vu des châles aériens au crochet tunisien, ce qui indiquait clairement qu’on pouvait obtenir un autre résultat.Ce qu’il faut ajouter au crochet tunisien classique pour avoir un autre effet, c’est … de l’espace. De l’espace sous la forme de mailles plus hautes, ou de l’espace sous la forme de trous, pour faire des points ajourés.

D’abord, les mailles plus hautes. Voyons comment faire une bride tunisienne (brT). Ici, je vais travailler dans un rang de base de point tunisien simple/classique. Vous pouvez bien sûr aussi commencer vos brides directement dans la chaînette de départ.

Au début du rang, faire 1 ml pour monter à la hauteur des brides.ch 1  1 jeté, piquer le crochet sous la barre verticale de la deuxième maille du rang.starting first stitch1 jeté, ramener le fil. Vous avez 3 boucles sur le crochet. Ici, vous reconnaitrez bien l’étape correspondante dans un bride « classique ».3 loops on hook1 jeté, écouler 2 boucles sur le crochet et arrêtez-vous. Vous avez terminé la partie de la brT qui se travaille à l’aller.first Tdc finished on forward passRépéter pour chaque maille du rang, jusqu’à avoir travaillé toutes les mailles. Le nombre de boucles sur votre crochet est égal au nombre de mailles dans le rang.second Tdcfull row of TdcTravailler le retour comme d’habitude (1 jeté, écouler 1 boucle, rép [1 jeté, écouler 2 boucles] jusqu’à la fin du rang.)backward passbackward pass finishedContinuer jusqu’à la hauteur désirée. Dans les photos, on voit clairement la base de la maille, qui ressemble à la base d’une bride classique, et le haut de la maille avec la chaînette qui court à l’intérieur, créée lors du retour.Tdc swatch in progressfinished Tdc swatchC’est intéressant de noter que les brT ajoutent pas mal de hauteur, et que cet échantillon en brT roule très peu comparé à un échantillon en point tunisien simple.

En travaillant ces brides tunisiennes, je me suis rendue compte que le point tunisien simple est en réalité une maille serrée tunisienne. Avec cette même logique, on peut utiliser n’importe quelle maille du crochet classique. Il suffit de la travailler à l’aller en s’arrêtant avant la dernière étape (« 1 jeté, écouler les 2 boucles restantes »). Cette dernière étape de la maille sera réalisée lors du retour.

Donc, nous avons ajouté de l’espace en travaillant des mailles plus hautes. Mais si on veut vraiment faire de l’espace ? De trous ? Comment on fait ?

Ici, je recommence avec un rang de brT en début d’échantillon. Maintenant, je veux faire des jours.

La boucle sur le crochet compte pour la première maille du rang. Je fais un jeté. Ce jeté remplacera la deuxième maille du rang. Je vais donc sauter la deuxième maille du rang précédent.yarn over Je commence mon brT suivant avec un jeté, puis je pique mon crochet sous la troisième barre verticale du rang.2nd Tdc startedJe termine la brT. Le premier jeté reste sur le crochet, pour remplacer la deuxième maille du rang.2nd Tdc finishedJe poursuis en sautant toutes les deux mailles, et en remplaçant à chaque fois la maille sautée par un jeté sur mon crochet. (Ici, le nombre de mailles dans le rang est pair. Le rang se termine donc avec 2 brT.) Notez que les boucles qui proviennent des brT et les boucles créées par des jetés n’ont pas le même aspect (les jetés sont inclinés). Ceci n’a pas d’importance pour le décompte de mailles – chaque boucle compte pour une maille et sera écoulée comme d’habitude au retour.finished 1st openwork rowLe retour est terminé. Là encore, il faut faire la différence entre les boucles qui proviennent des mailles (flèche de gauche) et les jetés (flèche de droite). Il y a de nombreuses façons de piquer le crochet quand on travaille en crochet tunisien, et les indications concernant l’aller peuvent varier. Il faut comprendre « l’anatomie » du rang pour pouvoir exécuter le suivant correctement.stitches and yarnovers Mais ici, nous ne ferons rien de compliqué. Nous allons tout simplement travailler le rang suivant en quinconce, avec des brT dans les jours (en piquant le crochet simplement dans le trou, entre les deux brT du rang précédent), et des jours créés par des jetés à l’aplomb des brT que nous allons sauter.

On peut noter que la façon de travailler le rang suivant change le rendu du rang en dessous. Ici on voit clairement que le dernier rang de jours est moins haut que les autres. C’est parce que les mailles dans le rang suivant sont travaillées aussi dans les brT, et pas seulement dans les jours.openwork swatch Je ne pouvais pas terminer ce bulletin sans tester les jetés avec le point tunisien simple. Ici, les jours sont alignés verticalement. Je trouve le résultat plutôt sympa !Tss swatchCe sont, bien sûr, uniquement des idées de base pour travailler des mailles plus hautes et des jours. Mais maintenant vous en savez assez pour pouvoir commencer vos propres expériences !

Tous les échantillons dans ce bulletin ont été crochetés avec le fil Mérinos d’Arles et un crochet tunisien de 6 mm.

À bientôt !

signatureNewsletter index

2 réponses sur “Annette Petavy Design – Bulletin septembre 2013 – Crochet tunisien : ajouter de l’espace”

  1. Merci pour vos explications relatives aux points qui peuvent être effectués avec un crochet tunisien.
    Je vous serais reconnaissante de m’indiquer où je pourrais acquérir des magazines avec modèles de pulls et gilets pour femmes, faits au crochet tunisien.
    Avec mes remerciements.

    1. Je suis désolée, mais je ne sais pas. Le crochet tunisien est relativement peu utilisé, et je n’ai pas vu de magazine de ce type.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.