Annette Petavy Design – Bulletin août 2013 – Jacquard au crochet, épisode 2 : des lignes diagonales

Du nouveau :

EclatDuSoleil a créé un très beau et léger châle au crochet en deux couleurs, Sea and Sun.

sea and sun

Ce châle est crocheté en deux coloris de bambou dentelle. Les rayures irrégulières animent le centre du châle, et la bordure avec ses grands éventails ajoute une note plus sophistiquée.

Plus d’informations dans la boutique.

Pour les tricoteuses, notre traductrice préférée, Nathalie Mainsant, a décidé de se mettre à la création de modèles avec le très beau Quimperlé.

quimperle

Ce châle, tricoté avec une seule pelote de London, a eu beaucoup de succès au festival du Lot et la Laine, où je l’ai présenté au mois de juillet.
Plus d’informations dans la boutique.

Jacquard au crochet, épisode 2 : des lignes diagonales

Dans le dernier bulletin d’information, publié au mois de juin, j’ai parlé des bases du jacquard au crochet. Ce mois-ci, j’aimerais approfondir le sujet un peu et notamment la question des lignes diagonales.

Quand j’ai commencé à travailler le jacquard au crochet, il y a eu un problème qui m’a vraiment embêté. Quand je voulais faire par exemple un losange, certains côtés avaient des bords bien nets, et d’autres pas.

Regardons un échantillon où j’ai travaillé des changements de couleur le long de lignes inclinées dans des directions différentes.

tapestry crochet swatch 1

En bas de l’échantillon, j’ai fait du jacquard traditionnel, en piquant sous les deux brins des mailles, et en haut de l’échantillon j’ai piqué seulement sous le brin arrière. Tout l’échantillon est travaillé en rond.

Dans la moitié du bas, les changements qui penchent vers la droite sont dentelés, tandis que les lignes qui penchent vers la gauche, juste au-dessus, sont beaucoup plus nettes.

Quand on pique le crochet seulement sous le brin arrière, le problème est inversé. Les lignes qui penchent vers la droite sont bien, mais celles qui penchent vers la gauche le sont beaucoup moins.

J’ai donc décidé que j’allais trouver comment gérer ce problème sans pour autant changer la technique de base (sous les deux brins ou seulement sous le brin arrière) au milieu du travail. Il s’est avéré qu’il me fallait deux solutions différentes.basic pattern

Pour mes tests, j’ai utilisé un dessin très simple qui, dessiné comme un diagramme simple, donne l’image ci-dessus pour les lignes penchant vers la droite, et l’image ci-dessous pour les lignes penchant vers la gauche.

basic pattern 2

Si je ne faisais qu’appliquer ces diagrammes, j’aurais des lignes dentelées dans les situations décrites plus haut. Je devais donc trouver une autre méthode.

through both loops

En piquant sous les deux brins de la maille, mes tests m’ont conduit à la solution suivante :
Crocheter selon le diagramme jusqu’à ce qu’il reste une maille avant le changement de couleur. Piquer 2 ms rabattues ensemble dans les deux mailles suivantes (donc la dernière de la couleur A et la première de la couleur B selon le diagramme). Changer de couleur et piquer 2 ms dans la deuxième des mailles (donc la première de la couleur B selon le diagramme). Répéter dès que nécessaire.

C’est vrai que vu de près et avec un fil épais, comme dans la photo, certaines mailles ont un aspect un peu différent, particulièrement les 2 mailles serrées rabattues ensemble avant le changement de couleur. La multiplication de mailles ajoute aussi un peu d’épaisseur. Toutefois, je trouve que l’aspect général du dessin est nettement amélioré.

swatch no 2

J’ai essayé d’utiliser la même technique pour un échantillon où j’ai travaillé uniquement sous le brin arrière, mais cela n’a pas fonctionné du tout. Il fallait trouver autre chose.

Quand j’ai regardé mon premier échantillon de près, je me suis rendue compte que la raison pour laquelle les diagonales vers la gauche étaient si irrégulières était que le brin avant (non utilisé) de la maille du rang en-dessous du changement de couleur débordait vers la droite, et faisait ainsi intrusion dans la partie du dessin où je ne voulais avoir que l’autre couleur.

À partir de là, il était relativement facile de trouver une technique pour lisser ces lignes. J’ai simplement piqué la dernière maille avant chaque changement de couleur sous les deux brins. Ceci a bien lissé l’aspect des diagonales, comme vous pouvez le voir dans l’échantillon ci-dessus.

Qu’en dites-vous ? Avez-vous d’autres idées pour faire des lignes bien régulières en changeant de couleur ? Tenez-moi au courant !

À bientôt !

signatureNewsletter index

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.