Annette Petavy Design – Bulletin février 2014 – Lire les grilles de crochet, 1ère partie

Lire les grilles de crochet (1ère partie)

Le mois dernier je vous ai montré quelques symboles courants utilisés dans les grilles de crochet. Maintenant, nous allons voir comment ces symboles pourront être combinés pour former des grilles (ou diagrammes), et comment les déchiffrer sous cette forme. Ce mois-ci, nous nous pencherons sur les points qui se travaillent à plat, en aller-retours.

Les grilles sont toujours dessinées pour les droitiers, et ce sera aussi le cas pour mes explications. Si vous êtes un crocheteur gaucher qui inverse le sens du travail (ce n’est pas le cas pour tous les gauchers), il vous faudra inverser les images et remplacer « gauche » par « droite » et vice-versa dans les explications.

Avant de se lancer dans le déchiffrage d’une grille, il est important de comprendre que la grille est comme une image de la pièce finie, vue de l’endroit. Quand vous tournez le travail pour crocheter sur l’envers, la grille montrera toujours le travail vu de l’endroit.

Une grille de crochet complète peut paraître complexe et intimidante. C’est pourquoi je vous montrerai comment la grille est construite, pas à pas. On suivra l’ordre dans lequel vous exécuterez les différents éléments contenus dans la grille.

En bas de la grille se trouve la chaînette de démarrage.pic1

Imaginez qu’il s’agit de la chaînette que vous venez de faire. Vous la posez sur la table. Le bout du fil est à gauche, et le crochet à droite.

photo1

Ajoutons les mailles pour tourner en début du premier rang …

ill2photo2

… et commençons le rang 1.ill3

Dans le cas présent, nous piquerons 1 bride dans la 4ème ml à partir de crochet (la boucle sur le crochet ne compte pas !), et ensuite 1 bride dans chaque ml jusqu’à la fin du rang. Le rang de la grille se lit de droite à gauche, dans le même sens que progresse votre travail.

photo a

Après ce premier rang, vous allez tourner votre travail avant de commencer le rang 2. Par contre, la grille ne sera pas tournée. Vous devez donc lire le rang 2 de la grille de gauche à droite.

ill4

On peut noter que sur ce rang 2, les mailles pour tourner ne comptent pas pour une maille. Vous voyez un symbole de bride au début du rang dont la pointe inférieure pointe vers la première maille du rang en-dessous. (Pour plus d’informations sur cette façon de faire, je vous propose de consulter mon bulletin de juillet 2009.)

C’est ainsi que vous savez dans quelle maille piquer celle que vous vous apprêtez à faire : la pointe inférieure du symbole de la nouvelle maille pointe vers la maille ou l’espace où vous devez piquer votre crochet.

Le rang 2 de cette grille commence avec 2 ml qui ne comptent pas pour une maille (juste à droite du chiffre « 2 »), puis une bride dans la première bride du rang en-dessous. Après cette première bride, vous faites 2 ml – elles se situent en haut du rang en cours, tout comme votre crochet sera en haut du rang après chaque maille terminée. Dans le rang en dessus, il y a deux mailles vers lesquelles aucune maille dans le rang 2 ne pointe. Cela veut dire qu’il faut les sauter. Donc, après avoir travaillé les 2 ml, vous sautez 2 mailles et piquez une bride dans la maille suivante.

Continuez ainsi jusqu’à la fin du rang, en piquant la dernière bride dans la dernière des mailles pour tourner dans le rang 1 – vous voyez que la maille doit être piquée à cet endroit puisque le bas du symbole pointe vers cette maille.

On peut noter que le numéro du rang se situe au début du rang. Les rangs qui se lisent de gauche à droite, comme le rang 2 dans notre exemple, sont travaillés sur l’envers du travail.

photo3

La photo montre le rang terminé, vu de l’envers.ill5

Passons au rang 3, qui se lit de droite à gauche. Exactement comme le rang 2, il commence avec deux mailles pour tourner et une bride dans la première maille du rang en-dessous. 1 ml, puis 3 brides dans la bride suivante. Vous voyez que les 3 brides sont toutes piquées dans la même maille, puisque les symboles pointent tous vers celle-ci.

Continuez jusqu’à la fin du rang.

photo4

Le rang 4 est encore un rang sur l’envers, à lire de gauche à droite dans la grille.ill6

Dans ce rang, nous rencontrons une nouvelle type de maille. Après les 2 ml pour tourner, 1 br, 2 ml, il y a 2 brides rabattues ensemble. Nous savons que ces 3 brides doivent être rabattues ensemble, car il n’y a qu’une seule barre horizontale en haut vers laquelle pointe le haut des 3 brides. Toutefois, chacune de ces 3 brides sera piquée dans une maille séparée au rang en-dessous, puisque le bas de chaque symbole pointe vers un symbole spécifique en-dessous.

photo5ill7

Le rang 5 est un rang composé de mailles simples, des brides séparées par des arceaux de 2 ml. On peut noter qu’une bride sur deux est piqué dans le haut des 3 brides rabattues ensemble du rang en-dessous.

Le haut des 3 brides rabattues ensemble est désigné par la flèche dans la photo ci-dessous :

photo6

Vous pouvez décider de piquer votre crochet ailleurs, si vous pensez que le résultat sera plus joli – essayez juste de le faire au même endroit tout le long ! Dans cet échantillon, j’ai d’abord pensé piquer mon crochet dans la maille en l’air juste à droite des brides rabattues ensemble, puisqu’il semblait que cela donnerait un meilleur résultat. Toutefois, une fois le rang 6 terminé, je n’ai pas aimé l’aspect. J’ai donc défait et recommencé en travaillant de façon techniquement correcte.

photo 7

Le rang 6 est le dernier rang de notre grille.ill8

Ici il est important de noter que les mailles dont le bas pointe vers des arceaux seront toujours piquées sous l’arceau, et non pas dans les mailles de l’arceau (sauf indication contraire, bien sûr).

Le rang 6 ressemble beaucoup au rang 1, et il est donc facile d’imaginer de répéter les rangs 2 – 6. Puisque le nombre de rangs à répéter dans ce cas serait 5, un nombre impair, le rang 2 à la suite du premier rang 6 serait travaillé de l’endroit. Le point serait réellement réversible, sans endroit ni envers bien défini.

Après un léger blocage, mon échantillon a cet aspect :

photo8

C’est tout ce que je voulais dire aujourd’hui en ce qui concerne les grilles des points travaillés en aller-retours. Le mois prochain, nous étudierons une grille travaillée en rond.

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à me contacter.

À bientôt !

signatureNewsletter index

Enregistrer

Enregistrer

15 réponses sur “Annette Petavy Design – Bulletin février 2014 – Lire les grilles de crochet, 1ère partie”

  1. Je recherche à faire bonne lecture d une grille pour faire rideau (modèle de coqs) car je me trompe souvent pour le rang retour! Pouvez vous m aider SVP?

    1. c’est la même chause sauf que l’appellation maille chainette est régulièrement utilisée lorsque l’on démarre un ouvrage. Au fur et a mesure des rang et après la maille chainette on dit maille en l’air ^^.

  2. Merci beaucoup pour vos explications. C’est très précieux.
    Toutefois, je me permets de vous demander s’il est possible de vous scanner un diagramme d’un point que je n’arrive pas à décrypter. Merci encore
    Bonne soirée

    Myriam

  3. Bonjour,

    J’ai un soucis de compréhension sur un diagramme assez simple à lire composé uniquement de demi-bride et de maille serrées pour les deux derniers rangs.Le travail se fait rang par rang en rong autour de la maille chainette. ( Ce n’est pas un cercle mais un rectangle). Ce qui me perturbe c’est la lecture sur les cotés du diagramme composés de demi brides. Quelqu’un peut-il m’aider a la compréhension du schema. J’ai besoin d’explications

    merci d’avance

  4. Je commence à peine le crochet et les grilles sont pour moi une langue totalement étrangère !
    MERCI donc de tout coeur pour toutes ces informations extrêmement précieuses et surtout très aidantes…

  5. Bonjour, je viens de découvrir votre chaîne , et ensuite, j’arrive ici pour recevoir votre newletter. Je sais déjà bien coudre , crocheter, ect … mais j’apprends encore beaucop de choses, et j’adore. J’espère avoir de vos nouvelles bientôt.
    La féé Viviane.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.