Bulletin juillet/août 2016 – Dentelle à la fourche : assemblages et bordures simples

Dans la boutique

Pendant l’été, j’ai pu vous présenter de nouveaux coloris dans deux fils que j’adore.

collage lin dentelle

Le lin dentelle, tout en finesse, existe désormais aussi dans les coloris bleu horizon, émeraude et vert pomme. (Et c’est bien émeraude pour le vert du milieu, je me suis un peu embrouillé les pinceaux avec le nom au départ.)

Coton bio multicolore - Annette Petavy Design

La gamme du coton bio multicolore s’est enrichi avec les coloris Myrtilles sur branche (bleu-vert) et Voiles sur la Baltique (crème avec petites touches de bleu).

Comme ces nouveaux coloris sont arrivés peu de temps avant ma pause estivale (et que pendant ma pause estivale j’ai fait une … pause), je n’ai pas encore eu le temps de les travailler pour vous montrer leur rendu. Mais je pense qu’il n’y a pas de saison pour les belles matières, donc rendez-vous sur le blog dans les semaines à venir pour des idées et des échantillons !

Livres Madder 1 et 2 de Carrie Bostick Hoge - Annette Petavy Design

Les deux livres très populaires de Carrie Bostick Hoge, Madder Anthology I et Madder 2 – Simple Pleasures sont de nouveau disponibles dans la boutique. Si vous tricotez en anglais, le livre s’achète tout seul, si vous préférez aussi acquérir une traduction française, elle est disponible et vous sera envoyée en pdf.

Pour quelques exemples de réalisations de modèles, rendez-vous par exemple sur le blog By Sandra’s Hand (en français) ou chez Drôles d’idées.

Sur le blog

Blue Leaves, un châle créé par EclatDuSoleil, à crocheter en laine et soie - disponible chez Annette Petavy Design

Quelques idées pour utiliser le superbe fil Covent Garden au crochet

 

 

 

 

Exuberance, une création de Kirsten Kapur, tricotée en laine et soie de chez Annette Petavy Design.

… et au tricot.

 

 

 

 

1000px008

Et juste avant de partir en vacances, un nouvel épisode du podcast !

 

 

 

À venir

Journées Nationales de la Laine à Felletin dans la Creuse, du 28 au 30 octobre 2016. J’y exposerai pour la première fois, avec beaucoup de plaisir – j’adore cette manifestation !

Journée portes ouvertes chez moi à Brindas (69) le 26 novembre 2016. Plus d’informations à venir sur la page « salons ».

Le planning des cours pour l’automne 2016 est en ligne – il y a peu de dates, n’hésitez pas à vous inscrire tout de suite !

Dentelle à la fourche – assemblages et bordures simples

Dans les deux derniers bulletins nous avons vu comment manipuler la fourche pour réaliser une bande de base, ainsi que quelques astuces pour mieux gérer cette bande pendant et après sa réalisation.

Il est temps d’en faire quelque chose !

Nous allons commencer avec quelques idées toutes simples, où notre bande restera droite mais recevra une petite bordure et se rassemblera à d’autres bandes.

bande simple

Voici une finition toute simple de la bande. J’ai tout simplement crocheté une maille serrée dans chaque boucle.

bordure simple 1

En posant la bande devant moi sur la table, j’ai commencé par faire une maille serrée directement dans la boucle en haut à droite. Ensuite, j’ai fait une maille serrée dans chaque boucle jusqu’à l’extrémité opposé.

bordure collage bout

Pour finir l’extrémité de ma bande, j’ai d’abord crocheté quelques mailles en l’air pour obtenir une longueur équivalente à la boucle du haut, donc la moitié de la largeur de la bande. Le nombre de mailles en l’air à faire dépend de votre crochet, votre fil et bien sûr de l’espacement des barres de votre fourche. Il faut tester pour voir.

Ensuite, j’ai fait une maille serrée dans « l’épine dorsale » de ma bande. J’ai continué en mailles en l’air pour atteindre la première boucle de l’autre côté de la bande, et j’ai recommencé en faisant pivoter les boucles non finies vers le haut.

Une fois le tour fait, j’ai simplement fermé mon tour de bordure avec une maille coulée dans la première maille serrée. J’ai finalement bloqué/mis en forme ma bande.

Le résultat est sympathique, mais si vous restez sur une utilisation de bandes simples, votre largeur est limitée à la largeur de votre fourche. Il faut donc savoir assembler plusieurs bandes entre elles, pour obtenir une plus grande largeur.

Pour commencer, on va assembler les boucles de deux bandes une par une.

assemblage 1
Voici les deux bandes à assembler.

assemblage 2
J’insère mon crochet dans la première boucle de la bande du bas, et j’attrape la première boucle de la bande du haut …

assemblage 3

… que je passe dans la boucle déjà sur le crochet.

assemblage 4Je continue en alternant une boucle de chaque bande. Quand on commence, c’est plus facile d’assembler deux bandes de couleurs différentes. Dans mon exemple, si la boucle que j’ai sur mon crochet est rouge, je sais que je dois attraper la boucle suivante de la bande couleur ficelle.

Notez bien qu’on n’ajoute pas de fil, c’est simplement une question d’accrocher les boucles les unes aux autres.

Pour les photos ci-dessus j’ai posé les deux bandes sur la table, pour que ce soit plus clair. Mais je trouve personnellement plus pratique d’assembler les bandes en les tenant dans ma main. Pour une débutante comme moi, cet assemblage peut se faire comme dans cette petite vidéo :

Si vous avez de l’expérience et un autre coup de main, n’hésitez pas à en parler dans les commentaires ci-dessous !

Quand on arrive au bout des deux bandes, il reste une boucle sur le crochet qu’il faudra bien fixer à un moment. Pour l’instant, placez un marqueur (type épingle à nourrice) dans cette boucle pour éviter que l’assemblage se défasse. On reviendra à cette boucle lors de la finition.

boucle de fin

Quand toutes les bandes sont assemblées (ici elles sont trois), je fais une bordure en commençant exactement comme pour la bande seule (voir plus haut).

bordure2 1
Une fois au bout du premier côté, toutes les boucles de la bande du haut sont fixées. Je peux donc enlever le fil auxiliaire de cette bande.

bordure2 2
Je poursuis comme pour la bordure simple déjà expliquée, jusqu’à la première boucle marquée au bout de l’assemblage, qui n’est pas encore fixée.

bordure2 3
Je fais une maille serrée dans cette boucle. Elle est fixée, je peux enlever mon marqueur et poursuivre ma bordure.

bordure2 4
Une fois la bordure terminée, j’enlève le dernier fil auxiliaire, je rentre les fils et je bloque.

echantillon
J’avoue que j’aime bien ! C’est simple et graphique – peut-être pas ce qu’on associe tout de suite avec la dentelle à la fourche, mais plaisant à regarder !

collage echantillon
La prochaine fois, nous verrons quelques variations sur cette base simple. D’ici-là, je serai ravie de lire vos commentaires ci-dessous !

À bientôt !

signature

 

 Tous les échantillons de cet article
(sauf indication contraire)
ont été réalisés en Coton Bio d’Annette Petavy Design
avec un crochet de 3,5 mm.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

5 réponses sur “Bulletin juillet/août 2016 – Dentelle à la fourche : assemblages et bordures simples”

  1. Très bon tuto ! J’ai déjà fait plusieurs ouvrages à la fourche mais mon problème a toujours été la finition des extrémités des bandes.. problème auquel vous m’avez donné une solution aujourd’hui ! merci !
    J’ai réalisé une fois une couverture de bébé à la fourche , avec le montage que vous montrez et comme j’ai utilisé une grosse laine, ça ne fait pas effet dentelle du tout (et c’est voulu) mais l’effet graphique est bien sympa. Vous pouvez aller la voir sur mon blog : lilylaine.canalblog.com

    1. J’ai trouvé la couverture crème/violet dans vos albums photos. Excellente idée, de travailler un fil relativement épais sur une largeur de fourche plutôt étroite – j’aime beaucoup ce rendu très différent !

      Je vais encore creuser les finitions des extrémités, je pense qu’il y a beaucoup de choses à dire et à trouver !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *