3 façons d’utiliser le mohair et soie au tricot et au crochet

Le mohair est une matière très populaire en ce moment, au tricot comme au crochet. Mais comment l’utiliser ? Il y a au moins 3 façons de travailler ce joli fil !

Les indications dans cet article concerne un fil mohair type lace/dentelle, comme les deux versions de mohair et soie disponibles dans ma boutique, avec 210 m de fil dans une pelote de 25 g.

À gauche ci-dessous, le mohair et soie « classique » avec 70 % de mohair et 30 % de soie. À droite, le mohair et soie Kibry, avec l’ajout d’un brin de fil métallique pour un peu de brillance.

Si vous utilisez un autre fil, vérifiez sa composition et son métrage pour vous assurer que les informations ici s’appliquent !

Tricoter ou crocheter le mohair et soie seul

Il s’agit d’un fil très fin – en le tricotant ou le crochetant seul, on obtient donc un résultat très délicat et aérien.

Malgré les apparences, on n’est pas obligé d’utiliser des aiguilles très fines ou un crochet très fin avec un fil de ce type. En effet, le duvet du mohair « remplit » les mailles. Je vous déconseille d’ailleurs l’utilisation d’aiguilles ou de crochets trop fins – le résultat prendrait une allure feutrée, comme si vous aviez passé votre ouvrage à la machine à 60 degrés avec vos draps !

Pour illustrer mes propos, voici un exemple au tricot : le châle Quadrille, créé par EclatDuSoleil, dont vous trouverez les explications dans la boutique. Il est tricoté avec une aiguille circulaire de 4 mm !

Un exemple au crochet maintenant, toujours créé par EclatDuSoleil et toujours disponible dans ma boutique : le Châle de Poppée. Ce modèle est crocheté en 3,5 mm.

Il faut savoir que le mohair est compliqué à défaire. Les poils s’accrochent les uns dans les autres et n’ont pas du tout envie de lâcher prise. Quand je démonte du mohair, je finis souvent avec des ciseaux dans la main …

Je pense donc que c’est une bonne idée de faire un petit essai avec un fil lisse avant de se lancer dans son premier modèle tricoté en mohair. Il s’agit juste de faire quelques rangs pour bien comprendre le point et la construction, histoire de se lancer ensuite avec confiance avec le fil précieux.

Tricoter ou crocheter le mohair et soie en double

Avec ce type de fil, le doubler permet de garder les caractéristiques du fil, tout en ayant un peu plus de matière et la possibilité de le tricoter ou le crocheter avec des aiguilles ou un crochet plus gros.

C’est par exemple ce qu’a fait la designer danoise Petite Knit dans son modèle très populaire, Cumulus Blouse (disponible sur Ravelry en français – cliquez ici).

Voici la superbe version de Murielle, tricoté en Kibry tenu en double :

Elle est si ravie du résultat qu’elle a désormais un deuxième en route !

Au crochet, connaissez-vous des modèles avec deux fils de mohair et soie tenus ensemble ?

Tricoter ou crocheter avec un fil mohair et soie et un fil de laine fingering

C’est LA grande tendance de ces dernières années !

En effet, doubler le fil mohair non pas avec lui-même, mais avec un fil lisse type laine fingering (voir mon article sur les caractéristiques du mérinos fin en cliquant ici) permet d’obtenir un résultat très différent !

On se retrouve avec un projet à la fois moelleux et duveteux.

Le mérinos ajoute une élasticité que l’âme en soie du fil mohair n’a pas. Il tempère également la tendance du mohair de s’accrocher à lui-même entre les mailles – c’est moins compliqué à défaire en cas d’erreur.

En plus du duvet douillet, le caractère semi-transparent du fil mohair et soie permet de jouer avec les couleurs et apporter vie et nuance au fil lisse.

Différentes couleurs de mohair et soie avec une même couleur de mérinos fin.

C’est également plus facile de travailler ces deux fils ensemble par rapport à deux fils lisses – et on utilise des aiguille ou un crochet plus gros, donc ça monte nettement plus vite !

Un exemple au tricot est mon modèle de poncho Alice :

Je n’ai pas encore utilisé cette combinaison au crochet, mais cela est sur ma liste de choses à faire ! Quel genre de modèle aimeriez-vous voir avec cette combinaison de fils ?

Posts created 2332

Un commentaire pour “3 façons d’utiliser le mohair et soie au tricot et au crochet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut