Dans cet article je vous explique comment réaliser une lisière en i-cord au tricot. Il s’agit d’une bordure tricoté en même temps que l’ouvrage, avec un i-cord classique, qui forme un tube de tricot.
Pour montrer cette lisière en i-cord, j’ai fait un échantillon en point mousse de 16 mailles. J’ai réalisé l’i-cord au début de chaque rang – il y a donc un i-cord aux deux lisières de l’échantillon. Les i-cords occupent 3 mailles chacun. Il reste donc 10 mailles au milieu.
Voici comment réaliser cette lisière en i-cord intégré à votre ouvrage :
Au début du rang, placer le fil vers vous.
Glisser 3 mailles comme pour les tricoter à l’envers, en insérant l’aiguille de droite à gauche dans les mailles.
Le fil reste tout à droite, au début du rang.
Ici, je vais continuer en mailles endroit. Je passe donc mon fil vers l’arrière du travail. Je fais bien attention à passer entre les aiguilles, pour ne pas créer un jeté sur mon aiguille.
Je tricote normalement jusqu’à la fin de mon rang.
Comme j’ai décidé de faire mon i-cord aux deux lisières, je tourne mon travail et je recommence par glisser 3 mailles comme pour les tricoter à l’envers.
Je passe mon fil vers l’arrière entre les deux aiguilles, et je continue mon rang.
Voici le résultat après quelques rangs, de chaque côté de mon échantillon :
Vous trouvez que ce n’est pas tout à fait symétrique ? Vous avez raison !
Cet i-cord intégré a tendance à donner un résultat plus propre d’un côté – je vous recommande donc cette méthode quand vous voulez ajouter un i-cord à une seule lisière. À mon avis, le résultat sera plus propre si vous réalisez votre i-cord sur l’envers. Il peut se faire au début ou à la fin du rang selon vos besoins, selon la même méthode.
Mais que fait-on si on veut un résultat symétrique avec cet effet aux deux lisières ? Il existe une méthode alternative – ce n’est pas vraiment un i-cord, mais cela fonctionne bien !