Comment lire une grille de tricot mosaïque

Le tricot mosaïque – démystifions les grilles !

Je montre dans ce tutoriel les symboles utilisés dans les grilles de mes modèles. Les symboles peuvent varier selon le designer du modèle – référez-vous toujours à la liste des symboles et leur descriptif dans le modèle que vous tricotez.

Voici les symboles :

Deux remarques :

1 : Il faut bien noter les coloris utilisés dans la grille, et comment ils correspondent aux couleurs de vos fils. Pour débuter, il est nettement plus facile d’utiliser une couleur plus sombre pour le coloris sombre dans la grille (ici col A) et une couleur plus claire pour le coloris claire dans la grille (ici col B).

2: Repérez le symbole de la maille glissée. Pour des points plus complexes il peut y en avoir plusieurs, ici on se contente d’un seul.


Vous avez une paire d’aiguilles et deux couleurs de fil, une sombre (col A) et une claire (col B) ?

Montez 20 mailles avec le fil col A et tricotez 4 rangs en point mousse. On passe à la lecture de la grille !

Vous pouvez imprimer la grille que j’utilise dans ce tutoriel en cliquant sur le bouton :

Nous commençons bien sûr avec le rang 1 en bas de la grille, à lire de droite à gauche. Le rang 2 se lit ensuite de gauche à droite.

Dans notre exemple, les rangs 1 et 2 sont simplement des rangs uni en jersey avec col B, avec une maille lisière de part et d’autre en point mousse (= toujours tricotée à l’endroit).

Maintenant on commence le point mosaïque !

Pour mieux vous repérer dans la grille, je vous propose d’utiliser des post-it que vous placerez au-dessus du rang que vous tricotez :

La première maille du rang indique la couleur active, c’est à dire la couleur du fil que vous allez utiliser pour tricoter le rang. L’autre couleur reste en attente.

Sur ce premier rang, nous allons donc utiliser le col A et tricoter la première maille à l’endroit, glisser la deuxième, tricoter 4 mailles endroit, glisser 2, tricoter 4 mailles endroit , glisser 2 mailles, tricoter 4 mailles endroit, glisser 1 maille et tricoter la dernière maille à l’endroit.

Attention :

  • Pour glisser une maille, insérez l’aiguille de droite dans la maille comme pour la tricoter à l’envers (de droite à gauche) et passez la sur l’aiguille de droite sans la tricoter.
  • Le fil reste sur l’envers du tricot (derrière).
  • Faites attention à espacer les mailles sur l’aiguille de droite pour ne pas trop tirer sur le fil qui passe derrière.

Voici le résultat :

Ensuite, nous déplaçons notre post-it vers le haut pour lire le rang 4 :

Cela ressemble beaucoup au rang 3 !

Rappelons nous que nous sommes désormais sur un rang envers – ça change pour interpréter nos symboles.

On va tricoter 1 maille à l’endroit (c’est notre maille lisière), glisser 1 maille, tricoter 4 mailles envers, glisser 2 mailles, tricoter 4 mailles envers, glisser 2 mailles, tricoter 4 mailles envers, glisser 1 m, et tricoter 1 maille à l’endroit (la maille lisière de fin de rang).

Une autre façon de dire cela est qu’on va tricoter la première et la dernière maille à l’endroit (= les mailles lisières), glisser les mailles couleur B (les mailles claires, glissées sur le rang précédent) et tricoter les mailles couleur A (notre couleur active) à l’envers.

Nous sommes sur l’envers – les mailles glissées sont donc glissées avec le fil vers vous (toujours sur l’envers du tricot).

Le résultat :

Passons aux rangs 5 et 6, et tentons une explication un peu plus condensée !

La première maille du rg 5 est claire, nous allons donc tricoter ces deux rangs avec le fil clair, col B. Toutes les cases claires sont des mailles tricotées avec le col B, toutes les cases grises (marquées d’un V) sont des mailles glissées, avec le fil sur l’envers du travail.

Au rg 6, on tricote comme toujours les mailles lisières à l’endroit, on tricote les mailles col B à l’envers, et on glisse les mailles col A (qu’on a déjà glissé au rg 5).

Le résultat :

Je vous propose de tricoter les rangs 7 et 8, puis comparer avec mon résultat !

On voit mieux le dessin en tricotant également les rangs 9 et 10 :

Vous savez maintenant tricoter les points mosaïques en suivant une grille !

Posts created 2336

3 commentaires pour “Comment lire une grille de tricot mosaïque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut