Rabattage à l’italienne

Le rabattage à l’italienne est un rabattage à l’aiguille à laine, très bien adapté au point brioche et aux côtes 1/1.

Je vais montrer le rabattage à l’italienne sur cet échantillon, tricoté au point brioche en mérinos moyen.

Je coupe le fil en laissant une longueur équivalente à environ 4 fois la longueur du bord à rabattre, et je l’enfile sur l’aiguille à laine.

Mon échantillon comporte une maille lisière au début et à la fin de chaque rang. Je vais rabattre cette maille simplement en passant le fil dans la maille, sans la défaire, pour ensuite la faire tomber de l’aiguille. Cette étape ne fait pas partie du rabattage à l’italienne.

Dans le rabattage à l’italienne, on passe deux fois dans chaque maille. On commencer par deux étapes préparatoires, pour passer la première fois dans les deux premières mailles.

Point important : la première fois qu’on passe dans une maille, on la prend « en sens inverse » : pour une maille endroit, on passe comme si on allait la tricoter à l’envers ; pour une maille envers, on passe comme si on allait la tricoter à l’endroit.

Étape préparatoire 1 : Passer l’aiguille à laine dans la première maille (maille endroit), comme pour la tricoter à l’envers, de droite à gauche. Laisser la maille sur l’aiguille.

Étape préparatoire 2 : Passer l’aiguille à laine dans la deuxième maille (maille envers), comme pour la tricoter à l’endroit, de gauche à droite. Laisser la maille sur l’aiguille.

Ensuite, le rabattage consiste en la répétition des quatre étapes suivantes :

1 : Passer dans la première maille (maille endroit), comme pour la tricoter à l’endroit. Faire tomber la maille de l’aiguille.

2 : Passer dans la maille endroit suivante (deuxième maille sur l’aiguille), comme pour la tricoter à l’envers. Laisser la maille sur l’aiguille.

3 : Passer dans la première maille (maille envers), comme pour la tricoter à l’envers. Faire tomber la maille de l’aiguille.

4 : Passer derrière l’aiguille, entre la première et la deuxième maille, de l’arrière vers l’avant, passer dans la deuxième maille (maille envers) comme pour la tricoter à l’endroit en ressortant derrière l’aiguille.

Répéter toujours ces 4 étapes, jusqu’à la fin du rang.

Je vous proposé également une vidéo pour cette technique :

Une réponse sur “Rabattage à l’italienne”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.