3 types de mailles lisières au tricot

Ah, les mailles lisières, vaste débat !

Comme souvent, il n’y a pas de vérité universelle, juste des situations différentes et des préférences personnelles.

Toutefois, il peut être intéressant d’avoir quelques exemples concrets sur comment traiter la première et la dernière maille de chaque rang.

1 : « Je ne fais pas de lisière » – lisière en jersey

Les personnes qui ont la chance (ou la dextérité nécessaire) d’exécuter la première et la dernière maille de chaque rang avec la même tension que les autres, disent parfois qu’elles ne font pas de lisière, car elles tricotent simplement la première et la dernière maille du rang à l’endroit sur l’endroit et à l’envers sur l’envers.

De mon point de vue, il s’agit bien d’une lisière – en jersey endroit.

Puisqu’on tricote les mailles du bord à chaque rang, c’est assez facile de compter les rangs et relever des mailles proprement, si le modèle le demande.

Comme tout jersey endroit, cette lisière a tendance de rouler vers l’envers du tricot. Cela peut être à la fois un avantage et un inconvénient !

Une lisière qui « roule » peut compliquer la couture pour assembler deux pièces – mais si on maîtrise cette tendance par le blocage ou autrement, et la lisière est bien « propre », on peut assez aisément faire une couture invisible de l’endroit.

Quand le bord reste visible dans la pièce finie, en laissant rouler la maille vers l’envers, on obtient une finition très nette de l’endroit, à condition de ne pas chercher à « dérouler » la maille au moment du blocage.

2 : La lisière en point mousse

Faire une lisière en point mousse est facile – on tricote toujours la première et la dernière maille de chaque rang à l’endroit.

Puisque le point mousse a toujours tendance à « monter moins vite », c’est-à-dire resserrer le tricot dans le sens de la hauteur, une lisière en point mousse va resserrer le bord de l’ouvrage. C’est très utile si vos premières et dernières mailles ont tendance à être plus lâches que les autres (mais bien sûr à éviter dans le cas contraire).

Là encore, on tricote les mailles du bord à chaque rang, ce qui pour beaucoup d’entre nous rend la couture et le relevage des mailles plus facile.

La lisière en point mousse crée une rangée de petites « bosses » au bord du tricot. On aime ou on n’aime pas !

3 : Les lisières à mailles glissées

Pour ces lisières, il y a tant de variations que je ne vais même pas essayer de les dénombrer !

J’en ai échantillonné deux :

a) Tricoter 1ère m à l’end, glisser la dernière m de chaque rg avec le fil devant en prenant la m comme pour la tricoter à l’envers.

b) Sur l’endroit : glisser la 1ère m comme pour la tricoter à l’end avec le fil derrière, tricoter la dernière à l’end. Sur l’envers : glisser la 1ère m comme pour la tricoter à l’env avec le fil devant, tricoter la dernière à l’env.

Pour moi, le résultat est très semblable dans ces deux cas. On peut imaginer plein d’autres de façons de créer ce type de lisière, en tricotant la maille de manière classique ou torse (à l’endroit ou à l’envers).

Dans toutes les variations, après deux rangs, on a glissé chacune des mailles lisières une fois et tricoté la même maille une fois.

On glisse donc les mailles du bord un rang sur deux, ce qui crée une sorte de bord chaînette, qui a souvent tendance à rouler vers l’arrière mais qui peut être ramené à plat avec le blocage.

Le bord ne nécessite pas d’autre finition, la lisière est décorative en elle-même. Cela peut être une excellente option pour les bords des châles, par exemple.

Par contre, je trouve plus compliqué de réaliser une couture propre et de relever des mailles dans ce type de lisière. On n’a tricoté qu’un rang sur deux, et la maille glissée est souvent assez lâche. Pour relever 3 mailles dans 4 rangs (relever 1 maille dans chacun de 3 rangs et sauter le 4ème), on se retrouve à relever 2 mailles dans la même maille glissée, ce qui me pose toujours problème.

Comment choisir ?

Si les explications du modèle que vous tricotez indique un traitement spécifique des mailles lisières, et que le rendu vous convient, il n’y a pas de raison de changer !

Par contre, il est possible que le rendu ne vous convient pas – peut-être simplement parce que vous ne tricotez pas exactement comme la personne qui a créé le modèle.

Comme vous pouvez le voir dans mes échantillons ci-dessus, je n’ai pas encore trouvé la bonne méthode pour que la maille juste après ou avant la lisière de type « chaînette » soit bien régulière. Je fais donc très souvent une lisière en point mousse, tout simplement parce que pour moi, le rendu est plus net.

Peut-être vos lisières chaînettes sont impeccables, mais vous tricotez un gilet et vous devez relever des mailles pour des bandes de boutonnage sur les devants. Vous pouvez décider de tricoter ces mailles lisières en jersey ou en point mousse quoi que disent les explications, pour vous faciliter la finition.

Comme toujours, bien connaître sa propre façon de tricoter et comprendre le fonctionnement des différents types de lisières permet de faire des choix éclairés !

Posts created 2339

4 commentaires pour “3 types de mailles lisières au tricot

  1. Merci pour ces explications qui montrent bien les différences entre les différents types de m lisière ainsi que leurs avantages et inconvénients. Je trouve la lisière en point mousse très esthétique et je me trompe peut être mais ca doit faciliter le d’élevage des mailles, non? Christine

    1. Merci Christine !
      Oui, je trouve que c’est facile de relever des mailles dans la lisière en point mousse, entre autres parce que c’est facile de compter les rangs pour bien repartir les mailles relevées !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut