Une broche-fleur au crochet
Voici venu le printemps avec ses fleurs!
Il y a des tas de choses qu’on peut faire au crochet – par exemple des bijoux. Des colliers, des bracelets, des broches… J’aime réaliser ces petits accessoires entre des projets plus importants. Même avec assez peu de temps devant vous, vous pouvez crocheter un petit quelque chose qui fait beaucoup d’effet.
Cette fois-ci, je voulais faire une broche sous la forme d’une fleur à pétales superposés. Bien entendu, j’ai un tas de livres sur les fleurs crochetées, mais je finis toujours par me tourner vers le livre Crochet Bouquet par Suzann Thompson. Le point de départ de cette fleur est venu de là. La fleur du dessus (Fleur 1 ci-dessous) est exactement la même que celle dans une des fleurs « à étages » de Suzann. A partir de là, j’ai fait ma propre variation toute en pétales pointus – j’adore les fleur crochetées avec des pétales pointus!
Ici, la fleur est crochetée en DMC Senso, un coton ou coton mélangé (suivant le type de Senso) à env 160 m aux 50 g. J’ai utilisé un crochet de 2,5 mm (no 2,5).
Cette fleur vous donne également l’occasion d’apprendre une nouvelle maille: la demi-double bride. Elle se forme comme suit: 2 jetés, piquer le crochet dans le travail, un jeté, ramener le fil – vous avez 4 boucles sur le crochet. Un jeté, rabattre 2 boucles – il vous reste 3 boucles sur le crochet. 1 jeté, rabattre toutes les boucles.
Cette maille se situe entre la bride et la double bride pour la hauteur, et constitue une transition belle et douce entre les deux mailles.
Ce n’est pas une maille courante (je ne l’avais jamais rencontrée avant de lire le livre de Suzann), et à ma connaissance, elle n’ a pas de symbole standard. J’ai demandé un peu autour de moi et Angela Best a proposé ce symbole:
Voilà, vous savez désormais faire la demi-double bride!
Il faut aussi savoir que dans cette fleur, un picot se travaille de la façon suivante: 3 ml, 1 ms dans la première ml.
Je vous propose ce symbôle pour le picot à maille serrée:
En fermant le picot avec une maille serrée plutôt qu’avec une maille coulée on crée un petit jour à la pointe de chaque pétal – un petit détail qui me plait bien.
Allez, maintenant on regarde comment utiliser ces mailles dans la broche!
Fleur 1:
C’est la première fleur à réaliser, qui se trouvera sur le dessus de la broche terminée.
5 ml, fermer en anneau avec 1 mc dans la première ml.
Tour 1: 6 ml (comptent pour 1 br + 3 ml). *2 br autour de l’anneau, 3 ml*. Répéter de * à * encore 3 fois. 1 br dans l’anneau, fermer avec une mc dans la 3ème ml du début du tour. On a cinq arceaux séparés par 2 br.
Tour 2: (1 ms, 1 demi-br, 1 br, 1 demi-double br, 1 double br, picot, 1 double br, 1 demi-double br, 1 br, 1 demi-br, 1 ms) dans chacun des cinq arceaux. Fermer le tour avec une mc dans la première ms. Arrêter le fil.
Fleur 1 est terminée.
Fleur 2:
Fleur 2 est l’étage de milieu de la fleur complète – elle se situe derrière fleur 1.
Tour 1: Plier fleur 1 (l’endroit à l’intérieur), afin de pouvoir travailler dans cette fleur à l’arrière. Faire 1 double br entre n’importe quelle paire de brides, en piquant le crochet entre les brides et autour de l’anneau central.
Voici le résultat avec la première double bride:
*6 ml, 1 double br entre la paire de brides suivante*. Répéter de * à * jusqu’à avoir fait 5 double brides au total. 6 ml, fermer le tour avec une mc dans la première double br.
Sur l’endroit, cela ressemble à ceci:
Tour 2: (1 ms, 1 demi-br, 1 br, 1 demi-double br, 2 double br, picot, 2 double br, 1 demi-double br, 1 br, 1 demi-br, 1 ms) dans chaque arceau de 6 ml. Fermer le tour avec une mc dans la première ms.
Arrêter le fil – fleur 2 est terminée.
Vue de derrière:
Fleur 3:
Tour 1: En travaillant de l’arrière de la fleur, faire 1 ms entre 2 ms dans fleur 2. (Ceci revient à faire la maille dans la première ms du pétale, puisqu’il n’y a pas d’espace entre les mailles où piquer le crochet.)
Vue de l’envers:
Et de l’endroit:
*7 ml, 1 ms entre la paire de ms suivante*. Répéter de * à * jusqu’à avoir travaillé au total 5 ms. 7 ml, fermer le tour avec une mc dans la première ms.
Tour 2: (1 ms, 1 demi-br, 1 br, 1 demi-double br, 3 double br, picot, 3 double br, 1 demi-double br, 1 br, 1 demi-br, 1 ms) dans chaque arceau de 7 ml. Fermer le tour avec une mc dans la première ms. Arrêter le fil – fleur 3 est terminée.
Maintenant il faut doubler la fleur pour la finir et pour pouvoir attacher l’épingle derrière.
Doublure:
Faire une boucle ajustable, ou 4 ml fermées en anneau avec une mc dans la première ml.
Tour 1: 6 ms dans la boucle ou l’anneau. Le cas échéant, serrer la boucle. Placer un marqueur (p. ex. une épingle à nourrice) dans la première m – vous allez travailler en spirale sans fermer les tours.
Tour 2: 2 ms dans chaque m.
Tour 3: (1 ms dans la m suiv, 2 ms dans la m suiv) jusqu’à la fin du tour.
Tour 4: (2 ms dans la m suiv, 1 ms dans chacune des 2 m suiv) jusqu’à la fin du tour.
Tour 5: (1 ms dans chacune des 2 m suiv, 2 ms dans la m suiv, 1 ms dans la m suiv) jusqu’à la fin du tour.
Tour 6: (1 ms dans chacune des 4 m suiv, 2 ms dans la m suiv) jusqu’à la fin du tour. 1 mc dans la première m du tour.
Arrêter le fil en laissant un bout de fil assez long pour la couture.
Avec une aiguille à bout round et le bout de fil de la doublure, coudre la doublure au dos de la fleur, en piquant dans le bas des pétales de fleur 3.
Avec une aiguille à coudre et du fil à coudre assorti, coudre une épingle à broche sur la doublure.
Répéter autant de fois que voulu, pour des broches assorties à toutes vos tenues!
Vous trouverez le fond d’écran pour juin ici.
A bientôt!
Merci pour cette belle description du travail à faire pour cette très belle fleur !
Merci beaucoup !!!