Annette Petavy Design – Bulletin d’information octobre 2007

Du neuf

Crochet-Me-cover

Le livre Crochet Me est arrivé! Enfin, en tout cas aux Etats-Unis, où il est en vente depuis le 14 octobre. Comme d’habitude, je saute sur place d’impatience en attendant mon exemplaire!  La révolution du crochet est en marche!

picb

Ici en France, vous trouverez un hors-série du magazine 1000mailles, publié par Les Editions de Saxe, chez votre marchand de journaux. Tous les modèles sont de moi.

 

 

Rangs raccourcis au crochet

Rangs raccourcis? Pourquoi des rangs raccourcis? Et bien, pas seulement parce que cela va plus vite que les rangs plus longs…

Les rangs raccourcis ont de nombreux usages. C’est une façon très efficace de varier la forme d’une pièce crochetée – voilà encore un exemple de la flexibilité incroyable du crochet!

Mais qu’est-ce que c’est, un rang raccourci? C’est un rang crocheté qui s’arrête avant les autres.

Ce n’est pas très clair? D’accord, je vais vous montrer

Grille rangs raccourcis au crochet 1

Voici un diagramme pas très sophistiqué d’une pièce crochetée, travaillée en rangs. (Row = Rang). Les flèches à droite montrent dans quel sens chaque rang est travaillé. Les rangs 1-4 sont numérotés – ce sont les rangs « ordinaires ». Le rang numéro 5 est un rang raccourci – il s’arrête avant les autres.

Grille rang raccourcis crochet 2

 Ici nous avons rajouté le rang numéro 6. On voit bien que lorsque nous parlons de « rangs raccourcis », il s’agit de deux rangs à chaque fois, et non pas d’un seul (j’ai mis un peu de temps avant de bien comprendre ceci).

Regardez encore le diagramme ci-dessus, et imaginez-vous comment travailler le rang numéro 7 (qui n’apparaît pas ici). Tout irait bien jusqu’à la fin des rangs précédents plus courts. Et là – au secours! On se trouve au bord de l’abîme! Comment descendre de là sans sauter dans le vide créer un vilain trou (et peut-être aussi une bosse)?

Si vous ne comprenez pas le problème, faites un petit échantillon pour le voir en vrai. C’est déjà problématique en travaillant en mailles serrées. Si vous utilisez des mailles plus hautes (demi-bride, brides, double brides…) le problème s’aggrave de plus en plus.

Il y a évidemment de nombreuses solutions à ce problème. Je vais vous expliquer celle que j’ai trouvé.

Etape 1: Une pente douce

J’utiliserai un échantillon en brides pour mon exemple. Avec ce point, deux rangs de plus, c’est une différence énorme! Pour éviter cela et finir les rangs raccourcis joliment en pointe, je travaille progressivement des mailles de plus en plus petites, jusqu’au point où le rang raccourci doit se terminer.

Début du rang raccourci


Ici, je viens de finir ma dernière bride. Il reste encore 9 mailles à travailler avant la fin du rang raccourci.

Premier rang raccourci avec mailles en "pente douce".

J’ai fait 3 demi-brides, 3 mailles serrées et 3 mailles coulées. Le rang descend en pente douce, et la fin n’est pas beaucoup plus haute que le rang précédent.

Retour du rang raccourci en "pente douce".

Ici, j’ai tourné mon travail, fait une maille en l’air (pour tourner) et travaillé le rang suivant avec maille coulée dans maille coulée, maille serrée dans maille serrée, demi-bride dans demi-bride et finalement, bride dans bride. La pointe des rangs raccourcis terminés est beaucoup plus fine que si j’avais simplement fait deux rangs plus courts de brides.

Etape 2: Une maille en plus

Maintenant, je vais travailler mon premier rang « ordinaire » après les rangs raccourcis:

Premier rang après le rang raccourci

C’est un rang tout en brides. Cependant, il va falloir prendre des mesures à la pointe des rangs raccourcis. Sinon, j’aurai un trou. Pas un trou énorme, mais un trou quand même. Je travaille en brides jusqu’à ce qu’il reste une seule maille dans le rang raccourci précédent.

Remplir le "trou" à la fin du rang raccourci

Ensuite, je fais deux brides écoulées ensemble, en mettant mon crochet d’abord dans le dessus de la maille (comme d’habitude) et ensuite dans le côté de la pointe des rangs raccourcis.

Fin du rang après le rang raccourci

Puis, je continue en brides jusqu’à la fin du rang. Et hop, pas de trou! La bride « supplémentaire » dans le côté de la pointe du rang raccourci remplit l’espace qui aurait pu créer un trou. Et puisque la bride supplémentaire est l’une de deux brides écoulées ensemble, il n’y a pas de maille en trop (elle est diminuée tout de suite, au moment où on la fait).

Le nombre de mailles sur lesquelles on crée la « pente » peut bien sûr varier. Il faut au minimum trois mailles dans cet exemple, pour pouvoir faire une demi-bride, une maille serrée et une maille coulée. D’ailleurs, faites attention à ne pas trop serrer vos mailles coulées – il va falloir travailler dedans par la suite.

Echantillon avec 2 rangs raccourcis

Voici mon échantillon avec, en plus, un autre rang raccourci. J’ai arrêté les brides au même point, mais ensuite je n’ai fait que 2 demi-brides, 1 maille serrée et 1 maille coulée avant de tourner le travail.

Les possibilités sont évidemment sans limites, et je vous encourage à faire quelques essais. Vous voyez déjà comment cette technique peut être utilisée pour créer des formes. Ajoutez à cela de la couleur, pourquoi pas de la laine de chaussettes à rayures, et le nombre de variations explose! Si vous travaillez dans plusieurs couleurs et directions, vous pouvez essayer de tourner sans maille en l’air à la fin du premier rang raccourci. C’est plus facile avec une maille en l’air, mais je trouve que la finition au dos du travail est plus nette sans. Essayez!

A bientôt!

signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.